Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés

Aller en bas

Votre avis

[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap100%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Empty [Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés

Message par Sharon Mar 31 Mar 2020 - 13:55

[Chevalier, Gérard] Les enquêtes de Catia - Tome 3 : Plumes... et emplumés Cvt_pl10

Titre : Les enquêtes de Catia - tome 3 : Plumes... et emplumés
Auteur : Gérard Chevalier
édition :du Palémon
Nombre de pages : 167 pages

Présentation de l’éditeur :

Je suis sur une grande poubelle dans la petite rue de la Providence. J’attends Gérard Chevalier… Ah, le voilà, avec sa dégaine de John Wayne anémié.
— Bonsoir Catia. Alors, pourquoi vouliez-vous me voir ? dit-il en posant sa tablette à côté de moi.
Je tape à une vitesse stupéfiante le plan phénoménal que j’ai imaginé pour me rendre plus célèbre encore. Enfin… NOUS, hélas… À la fin de sa lecture il reste figé.
— Mais… C’est insensé! bredouille-t-il. Pourquoi voulez-vous disparaître aussi ? Vous n’êtes que l’héroïne de mes romans ! Il n’y a que moi qui dois disparaître, si j’accepte votre combine fumeuse…

S’ensuivront des investigations et une pagaille médiatique hallucinante, de quoi atteindre une notoriété quasi-mondiale!

Mon avis :

Qu’on se le dise ! Catia est une plume, une autrice, une romancière de notoriété… et même plus encore. Seulement, là, elle se sent négligée, oubliée, mise de côté. Ne parlons même pas de la personne qui lui sert… et bien de plume, justement, et qui recueille toute la notoriété ou presque. Oui, le monde des lettres n’est pas près pour un chat auteur qui mène l’enquête. Aussi, Catia, qui manque de tout sauf d’idée, lance une opération de grande envergure pour retrouver toute l’attention qu’elle mérite.

Mégalo, Catia ? A peine. Et pourtant… quel grand écrivain ne rêverait pas d’attirer toute l’attention sur lui ? Quel enfant gâté ne voudrait pas que l’on ne fasse attention qu’à lui ? Oui, depuis la naissance de Rose, Catia n’est plus la personne la plus importante dans la vie d’Erwann ou de Catherine, et elle doit faire avec Rose, leur fille. Ce qu’elle a mis en scène aura des conséquences inattendues, dont une magistrale dispute entre Erwann et son beau-père – ne jamais se fâcher avec la police, ja-mais, même si c’est à titre privé, même si l’on se comporte comme un gaffeur de compétition. Il faut dire que le beau-père d’Erwann, le père de Catherine donc, a pour compagne l’ex de son gendre, de quoi rendre la moindre réunion de famille hautement explosive, pour peu que chacun n’y mette pas du sien. Il est bon de bien réfléchir avant de parler, ce que tout le monde ne fait pas.

Ne pas négliger non plus les pouvoirs de la presse, et sa capacité à diffuser une information, sans trop approfondir les sources – une disparition, c’est une disparition, qu’on se le dise et que la police se mette un peu au travail. Ne pas négliger l’appât du gain, qui peut bloquer ou débloquer bien des situations, ou encore la volonté de revanche de … et bien de personnes qui ont publié un livre et n’en sont pas devenus les auteurs reconnus qu’ils auraient voulu être. Je ne sais pas s’il faut chercher une référence bien réelle à ce personnage de voyant qui ne voit rien, mais son nom, Castan, m’a irrésistiblement fait penser à une célèbre marque bien connu des amateurs de félins.

Ce troisième volume des enquêtes aventureuses de Catia est l’occasion, aussi, de rendre hommage à des auteurs des éditions du Palémon, mêlés bien malgré eux à cette enquête abracadabrante.

Je terminerai avec ce remerciement spécial de Catia : Toujours pas de remerciements de la part de Catia. Dire merci à cette bande d’exploiteurs qui n’ont pas honte de me pressurer le citron pour alimenter leur boutique ? Jamais !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum