Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap100%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap0%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap0%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap0%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap0%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_lcap0%[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par Cannetille Dim 3 Mai 2020 - 10:35

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Je_ne_10

Titre : Je ne reverrai plus le monde (Dünyayi Bir Daha Gôrmeyecegim)
Auteur : Ahmet ALTAN
Traducteur : Julien LAPEYRE
Parution : en turc en 2018, en français en 2019 chez Actes Sud
Pages : 224


Présentation de l'éditeur :  
Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.

Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs. Un livre de résilience exemplaire.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
[12 novembre 2019] Une semaine après sa libération de prison, l’écrivain et romancier turc Ahmet Altan a été de nouveau arrêté, sur une décision de justice.


Avis :
L’écrivain et journaliste turc Ahmet Altan a été emprisonné lors de la vague d’arrestations consécutives à la tentative de putsch de 2016 en Turquie. Ses caractéristiques : il est célèbre et, favorable à l’opposition, s’est exprimé dans le passé contre le gouvernement en place. Aujourd’hui âgé de soixante-neuf ans, condamné à perpétuité sans motif connu ni procès digne de ce nom, il a écrit ce livre du fond de sa cellule.

Voici une lecture qui laisse abasourdi et sans voix, horrifié de cette flagrante et révoltante atteinte aux droits de l’homme, mais tout autant étonné de la force de cet auteur, de taille à résister à l’anéantissement et, toujours, à faire entendre une voix que tout contribue à faire taire. Digne et douloureux, ce texte est un véritable pied-de-nez à l’oppression, la démonstration du pouvoir des mots, capables de traverser les murailles et de donner son vrai sens à la liberté.

Etonnamment légère et facile à lire, l’écriture est magnifique : éclairée, cultivée, profonde et élégante, elle impressionne par la sagesse et la qualité de ses réflexions, elle émeut par son humour et sa poésie, et elle vous plonge dans un profond respect tant pour l’auteur que pour son œuvre. Ce témoignage d’une injustice et d’une expérience d’enfermement que le lecteur ressentira presque physiquement, est aussi un essai philosophique et un formidable hommage à la littérature, à la force des rêves et à l’indomptabilité de l’esprit. Tant qu’il y aura des livres, la pensée et les émotions seront toujours libres de voyager. Au-delà du coup de coeur. (6/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty Re: [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par elea2020 Dim 3 Mai 2020 - 11:15

Ta critique me donne très envie de la lire, je l'ajoute sur ma LAL. Merci ! Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5506
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty Re: [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par Cannetille Dim 3 Mai 2020 - 12:13

Bonne lecture Elea Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty Re: [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par Moulin-à-Vent Dim 3 Mai 2020 - 16:38

Moi je l'ai ajouté. Merci Cannetille. Smile
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty Re: [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par Cannetille Dim 3 Mai 2020 - 17:06

Bonne lecture aussi Moulin- à-vent !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde Empty Re: [Altan, Ahmet] Je ne reverrai plus le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum