Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap0%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap100%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap0%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap0%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap0%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_lcap0%[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Empty [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes

Message par Sharon Mer 20 Mai 2020 - 9:19

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Cvt_be12

Titre : Bénis soient les enfants et les bêtes
Auteur : Glendon Swarthout
édition :Gallmeister
Nombre de pages : 176 pages.

Présentation de l’éditeur :

Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein cœur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air pour qu’ils deviennent de “vrais cow-boys”. Au sein du camp, ces enfants se sont trouvés, unis par le fait que personne ne voulait rien avoir à faire avec eux. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier qu’ils valent quelque chose. Et ils iront jusqu’au bout de leur projet, quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

Que vous dire sur ce livre ? Sinon qu’il représente ce qui peut se faire de pire pour de jeunes américains issus de la classe aisée.
Oui, nous sommes en Arizona, et rien ne destinait ces six adolescents à se rencontrer. L’action du roman, au sens strict du terme, se déroule sur une journée entière mais le récit est construire de telle façon que nous découvrons, dans de courts retours en arrière, les deux mois passés dans le camp, les raisons pour lesquelles ses six jeunes se sont retrouvés dans ce camp, et les motivations qui ont entraîné la « mission » dont nous parle le quatrième de couverture. Je ne vous la dévoilerai pas : ce n’est pas qu’elle n’est pas intéressante, loin de là, c’est qu’elle dit tant de choses sur l’Amérique, sur son passé, et sur sa manière d’envisager son avenir qu’il vaut nettement mieux la découvrir en lisant le roman.
L’Arizona est un bel Etat – sauf quand on y est envoyé de force par des parents défaillants. Oui, c’est bien le lien qui unit ses six gamins : avoir des parents absolument pas à la hauteur, trop occupés par eux-mêmes et leurs névroses personnelles pour se pencher sur leurs enfants. Aussi, quand on leur suggère LA solution miracle, LE camp de vacances qui fera de leurs fils des hommes, des cow boys, des américains à cent pour cent, ils ne réfléchissent pas, ils foncent. Mettre des gamins en manque d’amour, de repère, d’écoute dans un camp où ils seront humiliés, où l’esprit de compétition est omniprésent, où on leur répète qu’il faut constamment se dépasser, gagner (et humilier les autres, bien sûr) pour être considérés peut faire du bien, où la carotte est maniée autant que le bâton n’est pas vraiment une solution.
Ces six gamins-là, fédérés par Cotton, vont se trouver, pourtant, et ne deviendront pas les versions améliorés d’eux-mêmes que le camp veut faire d’eux. Ils seront simplement des adolescents capables d’aller au bout des choses, d’atteindre un objectif qui n’était pas du tout ceux des organisateurs ou des prescripteurs. Le regard que porte Glendon Swarthout sur cette Amérique du paraître et du fric incapable de prendre soin de ses enfants est dur. Le roman a beau daté des années 70, en pleine guerre du Vietnam qui sert aussi, un peu, de toile de fond, cette guerre qui a fait entrer la violence quotidienne dans les maisons par le biais des postes radios et des télévisions, pourrait très bien se passer aujourd’hui, il ne faudrait pas changer grand chose.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Empty Re: [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes

Message par elea2020 Mer 20 Mai 2020 - 9:43

Après Jorge Franco, ça te fait deux lectures difficiles et pas très réjouissantes consécutives, dis donc... J'espère que tu as sur ta PAL des lectures qui te changeront les idées...  Smile

Un peu HS comme réflexion : cela fait plusieurs mois que je me fais la remarque sur les séries visant un public assez jeune sur les chaînes de séries comme Net***, à savoir que la vision de la société et de la vie de jeune adulte est franchement démoralisante, comme s'ils cherchaient à tout relativiser et faire passer pour normal et cool tout ce qui est hors cadre, et parfois très borderline/illégal, comme la drogue justement. J'ai pris des distances avec le visionnage de séries, car je trouve cela très malsain, et ça avait un effet sur moi. C'est de plus assez généralisé.
En revanche je trouve très sain de lire des livres qui apportent une analyse et une réflexion sur ces dérives, je ne dis pas du tout qu'il faut se voiler la face.
J'espère que je ne suis pas maladroite en évoquant cet aparté sur ton fil de critique.  Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5531
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Empty Re: [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes

Message par Sharon Mer 20 Mai 2020 - 19:42

Malheureusement, non, et les lectures suivantes n'ont pas été plus réjouissantes (Victor del Arbol et Leonardo Padura).
Je ne regarde pas de séries télévisées, quasiment pas, donc je manque d'éléments de comparaisons (et mes élèves sont plutôt adeptes de la télé-réalité).
Dans le cadre de ce roman, les six adolescents ont surtout le tort d'être sensibles, d'être livrés à eux-mêmes, parce que leurs parents sont plus préoccupés par leurs propres histoires d'amour, leur carrière, leur volonté de paraître que par l'éducation de leurs enfants. Avec des parents soucieux de leur bien-être, tout aurait été différents pour eux.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes Empty Re: [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum