Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L' amour est à la lettre A, de Paola Calvetti

50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Invité le Sam 29 Aoû 2009 - 2:57

L' amour est à la lettre A, de Paola Calvetti













Quatrième de couverture :


Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.

Le charme et l' originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l' amour. Emma, qui semble s' être résignée au célibat depuis son divorce, n' a pas son pareil pour dénicher l' ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.
C' est évidemment par l' intermédiaire d' un livre qu' Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu' ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s' ils ne s' étaient jamais quittés. Si ce n' est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d' une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l' existence...
Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l' amour.


La milanaise Paola Calvetti a longtemps été journaliste à La Repubblica, et écrit aujourd' hui dans le Corriere della Serra. De 1993 à 1997, elle a dirigé le bureau de presse du théâtre de la Scala de Milan. Premier de ses romans à être publié en France, L' amour est à la lettre A s' est placé dès sa parution en Italie en tête des meilleures ventes.



Mon avis :







J' ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, dont le genre épistolaire domine l' oeuvre. Je me suis beaucoup ennuyée en le lisant, je trouve qu' il ne se passe rien de passionant, Emma la protagoniste est tout de même attachante. C' est une douce rêveuse, une femme particulière assez fragile émotionnellement, simple, qui ne se conforme pas à la modernité, aux ordinateurs, à internet, au téléphone portable... A toutes ces choses qui deviennent aujourd' hui primordiales dans notre société mais contre lesquelles elle refuse de rendre ses armes. Et pour cette raison j' ai apprécié sa façon de se débattre dans un monde hostile pour créer son nid douillet qu' est la librairie de livres romantiques. Contre tout et contre tous son "entreprise" réussira à prospérer dans un cadre familial et amical.

Sa relation avec Federico en revanche, qu' est-ce que c' était barbant! Elle vit à Milan, lui à New York et ils ne se voient qu' une fois par an en Bretagne. Le reste de l' année ils s' échangent des lettres pas très enflammées à mon humble avis. Elle lui raconte l' évolution de sa librairie, l' aggrandissement du commerce ; lui, lui narre l' évolution d' un projet sur lequel il se consacre et fait de d' inutiles digressions sur l' historique du lieu, sur l' évolution du chantier, sur le maître des lieux, ... enfin les architectes et biographes apprécieront peut- être, moi ça m' a totalement rebutée. Je n' ai pas compris l' intérêt. Il est clair que l' auteur démontre que ses recherches ont été très approfondies sur la Morgan etc... mais je ne vois pas quel intérêt d' en abuser tellement au milieu d' une histoire d' amour qui se veut romantique et libérale à la fois.
Un point positif tout de même c' est que ce livre recelle de citations d' oeuvres littéraires, de titres de livres dont je n' ai jamais entendu le nom, et celà donne envie de les découvrir car l' engouement d' Emma pour les livres est contagieux.
Pas de surprise avec la fin, tout est bien qui finit bien... Un livre dont je ne garderai pas un grand souvenir, je ne pense pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par nuage le Sam 29 Aoû 2009 - 8:38

une quatrieme de couverture tres interessante mais il est vrai que ton ressenti ne me donne peu l envie de le decouvrir..
merci songes
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Pinky le Lun 8 Nov 2010 - 16:33

L'amour est à la lettre A



Roman

470 pages édité chez 10/18 en juin 2010

Résumé

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.

Mon ressenti

Alors par quoi commencer, car la lecture de ce livre m’a fait pensé à tellement de chose : j’ai revisité plein de livres, j’ai pensé beaucoup au forum, à certains projets de certains, à nos échanges… et oui, il y a tout cela dans le livre…

Emma, une femme « mûre » ouvre une librairie, un cocon dédié à la littérature, quelque soit son genre, du moment que le livre parle d’amour… En le lisant au début, je pensais aux livres à l’eau de rose, et bien non ! La force de ce bouquin est bien de montrer qu’en fait, dans bons nombres de livres, l’amour est abordé sous des formes différentes… Donc Emma organise des sections : « cœurs brisés, « amour impossible », « disparition d’un être », « amour lyrique », « liaisons », « crime passionnel »… et j’en passe.
Quand une librairie s’ouvre, il y a des personnes qui entrent, qui partent avec achat ou non. C’est encore mieux de rester d’autant plus qu’il y a un coin prévu pour s’asseoir et prendre un café qui vous est offert, le temps de chercher un livre, de le feuilleter, de discuter…

Ce n’est pas n’importe qui non plus qui viendra et restera… Ce sont des amoureux des livres et des rencontres. Très vite, j’ai fait connaissance avec ces personnes qui ont des soucis ou des joies en lien avec le cœur, et sont à la recherche soit d’un livre qui pourrait les aider à passer ce cap, soit d’un livre cadeau à offrir à celle ou celui qu’ils convoitent, soit d’un livre en fonction de leur humeur du moment, soit d’un livre qui puisse répondre à une de leur question… c’est au travers de cela que j’ai retrouvé bons nombres de livres que j’ai lu ou pas, connus ou inconnus, classiques au panthéon de la littérature ou d’improbables navets… de nombreuses références à découvrir ou à redécouvrir…

Très vite, victime de son succès et du bouche à oreille, la librairie augmente ses rubriques, s’agrandit virtuellement aussi par le biais d’un forum et plus tard, devient même une auberge, puis un hôtel… J’ai beaucoup aimé toute cette partie où la convivialité, la rencontre de l’autre, l’accueil, la chaleur humaine trouve son apogée autour d’une passion commune qui est la lecture, le livre… très vite des soirées à thèmes s’organisent autour de livres où la lecture a une place privilégiée.

J’aime beaucoup cette femme qui vient d’avoir 50 ans et qui s’autorise enfin, à être elle-même car elle n’a pas plus à faire preuve de sa séduction, comme à 20 ou à 40 ans… même si elle est parfois inquiète par la déchéance de ce corps qu’elle maîtrise de moins en moins. C’est une femme chaleureuse et qui aime partager, rencontrer… Elle s’assume pleinement dans sa relation amoureuse avec son amant qu’elle ne rencontre qu’une fois par an. Elle découvre un nouveau langage de son corps (des corps) qui vieillit et qui apprécie différemment le touché, le regard, les pressions. Le temps de cet interlude, le livre nous transporte à Belle Ile en Mer… je vous recommande sa découverte, c’est merveilleux.

Lui, nous le connaissons uniquement dans ses lettres… architecte, il doit restaurer et agrandir une bibliothèque très importante à New York… chacun ses livres… Il est plus sombre, plus passif, il semble subir les choses…

J’ai moins apprécié leurs correspondances par contre qui émaille le livre. Je trouve qu’il y a un décalage entre ce qu’ils vivent ou ressentent l’un pour l’autre et ce qui est écrit dans leurs lettres. Ils se découvrent peu et évoquent bien souvent leur travail… leur moi intime, apparaît peu… d’autant plus qu’ils apprennent à nouveau à se découvrir et à se connaître… en 30 ans, nous changeons… Ils sont tous les deux parents de jeunes adultes… et abordent leurs inquiétudes face à leurs enfants qui commencent à faire leurs premiers pas d’adultes…

Voilà, l’amour est à la lettre A est une histoire d’amour particulière car c’est une somme, une étude subjective mais passionnée sur l’amour dans la littérature. C’est une parenthèse pleine de vie, de chaleur qui m’a happée très vite…

Un petit clin d’œil au forum où nous faisons exactement ce que fait Emma dans sa librairie, nos échanges, nos ressentis, notre partage pour une passion commune renforcent nos liens. Merci à vous tous…

A découvrir sans modération
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 16:39

Critique très belle et touchante. Merci de me donner encore plus l'envie de lire ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Pinky le Lun 8 Nov 2010 - 17:22

merci de ton passage
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par FrançoisG le Lun 8 Nov 2010 - 17:51

merci pour vos critiques.

L'histoire semble originale mais peut-être un peu trop larmoyante à mon goût.
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par kély le Lun 8 Nov 2010 - 18:29

Merci Pinky pour cette belle et profonde critique Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Pinky le Lun 8 Nov 2010 - 19:17

merci de votre passage
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par petitepom le Mar 9 Nov 2010 - 10:52

La petite librairie style des années 70 va peu à peu se transformer pour mon plus grand regret, même si les clients ont l’air d’apprécier cette métamorphose, elle enlève un peu de son charme du départ.Les lettres qu’échangent nos deux amants sont parfois peu intéressantes, chacun y parle de sa vie professionnelle avec beaucoup de références littéraires. Emma pense soigner les maux de la vie quotidienne avec des romans d’amour, il y a donc tout au long du livre des répertoires de titre et d’auteur selon l’humeur des personnages, mais il manque un petit plus à cette histoire d’amour
Je peux pas dire que j’ai pas aimé, bien souvent les livres qui se passent dans le monde des livres me déçoivent, est ce que j’en attends trop ? c’est plaisant à lire sans plus.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Justemoi87 le Mar 9 Nov 2010 - 19:17

Je n'ai lu vos avis qu'en diagonale car ce livre se trouve dans ma PAL. J'ai très envie de m'y mettre en tous cas Smile
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Natttyyy le Lun 31 Jan 2011 - 5:53



Ma critique : Une lecture Coup de cœur! Ma première de 2011. Pourtant, ce n'est pas le livre du siècle. Il n'est pas écrit avec des descriptions à couper le souffle, il ne réinvente pas le genre non plus. Cependant, ce livre correspond entièrement à mes besoins de lectrice. Il me fait voir de nombreux titres intéressants de livres ( Au secours, Ma PAL en mange un coup). À l'intérieur de ce roman j'ai vu l'amour de la lecture, de la passion et tellement de chaleur que je n'ai pu résister à le lire aussi vite, même si je me suis freinée (J'ai essayé) à de nombreuses reprises. J'ai aimé le personnage d'Emma, d'Alice, de Mattia, de Frederico (même si j'ai eu envie de lui parler assez effrontément à quelques reprises). Emma est un personnage attachant et j'aurais voulu qu'elle fasse partie de ma famille. L'histoire est douce; nous nous portons par les mots et par les émotions véhiculées. Les paysages sont remplis de sens, de nostalgie et de tendresse. C'est un coup de cœur pour moi, car il m'a attendrie et m'a fait du bien à l'âme. Les gens qui portent un amour assez particulier au livre, autant pour l'histoire que pour l'objet sont servis et par le fait même je me suis sentie comprise à plusieurs endroits. L'histoire d'amour est prenante, écrite avec des mots romantiques et rêveurs. J'ai aimé le fait de l'amour de jeunesse soit traité, il apporte un certain côté romantique et même fleur bleu, qui a satisfait mes envies du moment.
À lire, pour les amoureux des livres et les amoureux tout court!
avatar
Natttyyy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : psychologie,éducateur, plein air
Genre littéraire préféré : fantastique, littérature,historique,etc.
Date d'inscription : 26/11/2010

http://natcritique@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Pinky le Lun 31 Jan 2011 - 10:14

super Natttyyy, j'aime beaucoup
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Calvetti, Paola] L'amour est à la lettre A

Message par Jencka le Lun 3 Sep 2012 - 14:16

Titre : L'amour est à la lettre A
Auteur : Paola Calvetti
Edition : 10/18
Nb de pages : 480 pages

[/url][img][/img]


Résumé :

Tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves spécialisée dans les romans d'amour ! Voilà le pari fou que fait Emma, à l'aube de ses cinquante ans. Et c'est justement là, dans ce lieu voué aux sentiments, qu'elle va retrouver Federico, son flirt de jeunesse. Une correspondance secrète s'établit entre les anciens amants qui, au fil des jours, vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Un roman hors normes, vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature.



Mon avis :

Une belle lecture! Un long roman comme je les aime. L'héroïne est une femme d'âge mur, elle ne se conforme pas aux règles de la modernité, revendique sa liberté mais est rattrapée par l'amour, comme la simple mortelle qu'elle est. Nous découvrons à travers ses récits et les lettres qu'elle échange avec son grand amour, un nombre incroyable de livres. Personnellement, j'ai lu ce livre avec une feuille et un stylo pour pouvoir noter tous les titres qu'elle distille, ça et là.
Je n'ai quasiment pas décroché de ce livre. L'histoire peut sembler un tantinet classique, l'amour encore, le premier amour encore... oui mais je ne me suis pas ennuyée.
Et puis sa librairie m'a fait rêver !! Very Happy
Un bon moment, sans prétention. Juste pour le plaisir.


Dernière édition par maily7 le Lun 3 Sep 2012 - 23:27, édité 1 fois (Raison : modification du sondage)
avatar
Jencka
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Amiens
Genre littéraire préféré : Absolument tout !
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par chocolette le Lun 3 Sep 2012 - 14:35

Une lecture plaisir...chouette, je le note.
Merci Jencka! Smile
avatar
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3784
Age : 66
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par louloute le Lun 3 Sep 2012 - 14:55

Merci Jencka pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par maily7 le Lun 3 Sep 2012 - 23:29

il est dans ma PAL, et me fait de l'oeil régulierement Very Happy
ta critique me conforte dans l'idée u'il faut absolument que je lui trouve un créneau Smile
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Salsera15 le Mar 4 Sep 2012 - 2:43

Je le veux absolument!!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par alexielle63 le Mar 4 Sep 2012 - 12:20

Sujets fusionnés Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Jencka le Mar 4 Sep 2012 - 14:26

Oups désolée !! Smile
En plus c'est un "gros roman"... j'adore! Smile
avatar
Jencka
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Amiens
Genre littéraire préféré : Absolument tout !
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum