Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur

Aller en bas

[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur

[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap100%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap0%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap0%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap0%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap0%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_lcap0%[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Empty [Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur

Message par lalyre Jeu 27 Aoû 2020 - 18:19

[Guay de Bellissen, Héloïse]
Le dernier inventeur
Editions Robert Laffont 20 août 2020
227 pages

Quatrième de couverture
C'est l'histoire d'un homme entré dans l'Histoire car il a découvert Lascaux à treize ans et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.
" Aujourd'hui, c'est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon.Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit "la grotte elle est là' en me désignant son crâne, "elle est dans ma tête'. Dans l'ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d'un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m'a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c'est cette découverte-là que j'attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j'allais calquer comme l'avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. "
Le Dernier Inventeur est une œuvre unique, plongée dans l'Histoire et dans l'âme d'un homme, enquête sur le mystère de l'art préhistorique, réflexion poétique sur l'enfance, la beauté et le mal.

[Guay de Bellissen, Héloïse] Le dernier inventeur Index99

Mon avis

Dans ce livre nous faisons la connaissance de Simon Coencas, un survivant des quatre garçons qui ont découvert les grottes de Lascaux en 1940. Cela grâce à Héloïse Guay De Bellissen, ancienne libraire devenue écrivaine qui s’est passionnée par la découverte de la grotte de Lascaux et principalement par le dernier survivant, cet homme qui est entré dans l’Histoire. L’auteure lui a rendu visite dans son appartement parisien quelques mois avant son décès en février 2020, pour évoquer avec lui sa déportation auquel il a pu s’échapper alors que sa famille fut détruite, ne dévoilant rien d’autre que Simon ait pu raconter à Héloïse, je dirai qu’il avait une passion pour les belles voitures. Car c’est de visite en visite chez lui que les conversations tournent autour de mille sujets et cependant Héloïse a pu écrire ce livre grâce au souvenirs du vieil homme. Je dois avouer que j’ai lu ce livre magnifique avec grand intérêt grâce au superbe témoignage d’une vie écrite avec sensibilité, un livre qui sera mis à l’honneur fin août, que je recommande vivement que l’on ait ou pas visité les grottes que l’on a très vite reconstituées en répliques plusieurs fois….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum