Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Laurens, Camille] Fille

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap0%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap0%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap100%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap0%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap0%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurens, Camille] Fille  Vote_lcap0%[Laurens, Camille] Fille  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Laurens, Camille] Fille  Empty [Laurens, Camille] Fille

Message par louloute Mar 13 Oct 2020 - 11:46

Auteure: Camille Laurens
Titre: Fille

[Laurens, Camille] Fille  41exs_10


Éditions: Gallimard
Nombres de pages: 225
ISBN: 978-2-07-273400-7

Quatrième de couverture:
FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. ( vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. " Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. _ Non, j'ai deux filles ", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce.
Puis Laurence devient mère dans les années 1990.
Être une fille, avoir une fille: comment faire ? Que transmettre ?
L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.

Mon avis:
Comment écrire un avis sur un sujet qui sort de ma zone de confort.
Je vais peut être commencer par l'histoire avant de parler de l’écriture. Même si pour comprendre l'histoire, il m'a fallu comprendre l’écriture, et ce fut pour moi, du moins au départ un peu compliqué.
On suit Laurence Baraqué dès sa naissance, être née Fille dans les années 1960, c'est presque un péché. Quoi, une fille, très vite le père la délaisse, laissons cette chose à sa mère. Une fille ne fait que pleurnicher.
Puis Laurence, grandit, à 7 ou 8 ans, elle va en été chez son grand père, elle suit son tonton un vieux crouton jusqu'au potager, petit attouchement, elle ne comprends pas, en parle à sa grand-mère, mais chut le linge sale se lave en famille, ne va plus avec tonton c'est tout...
Puis 13 ou 14 ans, les hormones sont en action, Laurence papillonne de ci de là, les garçons la prennent pour une fille facile, une aguicheuse. Mais papa a dit non interdit de fréquenter les garçons, tu pourrais être en cloque. Pas d'explications, faut pas, point, Laurence obéit à papa.
Puis premier amour et ses conséquences, l'impression que tout ce qui t'arrive est tout simplement TA faute car t'es une fille.
Puis Laurence se marie avec un gentil garçon, elle attend un garçon, son mari est heureux son père est aux anges enfin un Garçon.
Puis une fille nait Alice, elle est belle, son mari est heureux ce qui surprend un peu Laurence, mais c'est qu'une fille aux yeux de son père. Et sa fille va grandir, et grâce à cette fille elle va finir par comprendre que finalement être une fille c'est bien.
L’écriture m'a déstabilisée, car Camille Laurens écrit comme si c’était Laurence bébé, puis enfant, puis ado, puis adulte qui s'exprimait. Autant dire que la période bébé a été un peu dure à comprendre, hachée, ça avait tendance à partir dans tous les sens, j'ai eu du mal jusqu'à ce que je comprenne. Après au fur et à mesure c’était plus fluide.
Par contre c'est un livre, dur mais réaliste, même si pour moi j'ai pas subi ce qu'a subi Laurence, mes parents mont aimée de façon inconditionnel et je les en remercie. C'est un livre que je déconseille de lire si vous êtes en pleine déprime.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laurens, Camille] Fille  Empty Re: [Laurens, Camille] Fille

Message par elea2020 Mar 13 Oct 2020 - 13:30

C'est un exercice inhabituel, mais ce qui en ressort est intéressant, @Louloute.

Etant en pleine réflexion sur mon rapport à ma mère, et à tout ce que je ne veux pas faire avec mes filles comme elle a fait avec moi, le livre m'intéresse, j'espère le trouver à la médiathèque (et je ne suis pas déprimée, donc ça va Smile ).

Merci pour ton avis, il éclaire bien sur le genre du livre.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Laurens, Camille] Fille  Empty Re: [Laurens, Camille] Fille

Message par Jeetca Mar 13 Oct 2020 - 14:35

cheers Bravo Louloute et merci pour avoir accepté de lire ce roman qui sort un peu de ton style habituel  Wink

Ce roman m'a interpellé à sa sortie, il fait parti de ma Pal et je ne vais pas tarder à le lire.
Grace à ton avis ma lecture sera sans doute plus confortable dès le départ  merci

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Laurens, Camille] Fille  Empty Re: [Laurens, Camille] Fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum