Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

2 participants

Aller en bas

[Korneluissen, Nivaq] Homo sapienne

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap0%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap0%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap100%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap0%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap0%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_lcap0%[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par Moulin-à-Vent Dim 25 Oct 2020 - 1:30

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Homo_s10

Titre: Homo sapienne
Titre original: Homo sapienne
Autrice: Niviaq Korneliussen
Traduction française: Inès Jorgensen
Éditions: Éditions la Peuplade
Collection: Fictions du Nord - La confluence des lumières
Genre: Roman
Époque contemporaine
213 pages
ISBN 978-2-924519-58-5


Quatrième de couverture

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l'île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.
Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.


Née en 1990, Niviaq Korneliussen a grandi à Nanortalik, au sud du Groenland. Homo sapienne marque un tournant dans l’histoire littéraire groenlandaise en rejoignant un lectorat en dehors de la terre natale. Selon The New Yorker, l’écrivaine inuite s’affirme avec ce premier livre comme la «nouvelle étoile du Nord».

Mon avis

J'ai plutôt aimé. L'étrangeté d'un roman groenlandais apporte une certaine inconnue qui ne se rapporte ni aux glaces ni à la neige mais aux habitants de cette terre méconnue. Hé oui, il y a de la vie au Groenland.
Ce qui fut une difficulté pour moi, ce fut de savoir si le récit était celui d'une femme ou celui d'un homme.
J'ai beaucoup apprécié cette écriture où, comme cela arrive souvent chez nous, le parler anglais s'introduit spontanément dans la pensée.
Ma cote: 6/10.

Citations

" ... la naissance de l'enfant est absolument inoubliable, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir pitié d'elle à cause de tous les défis de la vie qu'elle va devoir affronter. "
(Page 191)

" La lumière n'éclaire pas quand on est dans l'obscurité. "
(Page 191)


(Niviaq Korneluissen, "Homo sapienne")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty Re: [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par elea2020 Dim 25 Oct 2020 - 9:59

Ce roman a l'air effectivement atypique, de par ses thèmes liés au genre. Je serais curieuse de le lire. Est-ce qu'il est écrit en écriture inclusive (par rapport à la difficulté de connaître le genre du narrateur) ?
Merci pour cette découverte, je note la référence. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5525
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty Re: [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par Moulin-à-Vent Dim 25 Oct 2020 - 15:35

elea2020 a écrit: Est-ce qu'il est écrit en écriture inclusive (par rapport à la difficulté de connaître le genre du narrateur) ?
Merci pour cette découverte

elea2020, qu'entendez-vous par écriture inclusive?
Le fait de ne plus savoir si la personne qui raconte est un homme ou une femme est dû à mes lacunes de lecteur.
Je vous souhaite une magnifique fin d'année (en tout cas plus humaine que celle que nous partageons en ce moment avec la pandémie). XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty Re: [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par elea2020 Dim 25 Oct 2020 - 15:40

Eh bien, je veux dire que les accords orthographiques dans un texte permettent de lever l'ambiguïté quant au genre, sauf en cas d'écriture inclusive, celle-ci donnant les deux accords possible (ex : heureux.se) ou usant de pronoms neutres (iel, celleux...). Ce n'est pas très joli, mais ça permet lorsqu'on est non binaire de ne pas avoir à choisir un genre spécifique.
Je ne sais pas quel est le choix fait dans ce roman précis pour permettre de conserver l'ambiguïté... Vu le sujet du roman, je ne pense pas que cela fasse appel à des compétences de compréhension, ça doit être volontaire, plus qu'un manque de votre part.

Merci pour le souhait de fin d'année, il faut effectivement se préserver de l'agressivité ambiante, mais je pense que je m'en sors. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5525
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty Re: [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par Moulin-à-Vent Lun 26 Oct 2020 - 12:54

Alors... bonne question elea2020. Il me semble que ce n'était pas une écriture inclusive. C'était plutôt une lecture d'un vieux bonhomme fatigué.
Aujourd'hui est une autre belle journée avec un magnifique 3 degrés. La neige s'en vient (comme on dirait dans La Guerre des Trônes). tchin enlacement
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Korneliussen, Niviaq]  Homo sapienne Empty Re: [Korneliussen, Niviaq] Homo sapienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum