Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_lcap100%[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_lcap0%[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_lcap0%[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_lcap0%[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_lcap0%[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Empty [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge

Message par Jeetca Mer 9 Déc 2020 - 14:29

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge 51wce410


Sofia Lundberg
Un petit carnet rouge
éditeur: Calmann-Lévy
sorti le 30/05/2018
350 pages



Résumé: Le destin poignant d'une femme hors du commun   Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence. Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à  New  York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique. Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.    

Mon avis: Lorsque Doris se retrouve hospitalisé, sa petite-nièce Jenny accourt à son chevet. Elle va alors découvrir un petit carnet rouge appartenant à Doris, cette dernière y a inscrit les noms des personnes rencontrées au cours de sa vie, barrant ces noms au fur et à mesure de leur mort. Dans ce journal intime Jenny découvre la vie bouleversante de sa grande-tante.
Ce roman m'a bouleversé surtout la fin, je me suis très vite attachée à Doris et Jenny, j'ai aimé l'amour qu'elle se porte. 
L'écriture est fluide, les chapitres courts, ce roman se lit très facilement.
Je ne peux que vous conseiller ce petit carnet rouge qui est un véritable coup de cœur.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Empty Re: [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge

Message par louloute Mer 9 Déc 2020 - 14:46

Merci Jeetca pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Empty Re: [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge

Message par Moulin-à-Vent Jeu 10 Déc 2020 - 14:07

Et voilà... dans ma liste. Merci Jeune Dame! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge Empty Re: [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum