Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Aller en bas

Quel est votre avis sur "La Compagnie Noire" ?

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap50%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap25%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap0%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap0%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap25%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_lcap0%[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Invité Mer 2 Sep - 23:56

Nom de la série: La Compagnie Noire (ou: Les Annales de la Compagnie Noire)

Auteur: Glen Cook

Genre: Dark Fantasy

Edition: Atalante, J'ai lu

Nombre de tomes: 13

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série 97822911


[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série 97822912

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série 97822913

Présentation (by myself):


La Compagnie Noire est une compagnie de mercenaires. Les meilleurs. Sa légende et ses annales content qu’elle est la dernière des Compagnies Franches de Katovar. Même si tout le monde maintenant ignore qui ou qu’est-ce qu’était ce mystérieux Katovar, et son origine.

Une seule chose est certaine : la Compagnie Noire est ancienne. Très ancienne. Et ses mémoires contiennent le souvenir de centaines de batailles, aidant ses officiers à planifier leurs prochains affrontements. Une stratégie et une tactique hors-pair, une discipline de fer, un entrainement rigoureux, une absence totale de scrupules ou de pitié et un code de l’honneur très particulier en ont fait une compagnie à pars. Et dans un monde déchiré par la guerre, la Compagnie Noire est appréciée par certain, mais haie par beaucoup. Qu’importe, cela à toujours été la Compagnie contre le monde entier.

Néanmoins, pour le moment, les mercenaires pansent leurs plaies. C’est que les pertes ont été nombreuses ces derniers temps, aussi les hommes profitent-ils d’un repos qu’ils estiment bien mériter, en se mettant au service d’un petit prince de province au prise avec quelques rebelles paysans.

Aussi lorsque leur parvient une offre d’emploi plus rémunérateur, ils refusent. Mais bientôt, les voilà contraint d’accepter. Car ce n’est pas un gouverneur de cité en prise avec des bourgeois mécontent qui désirent leur service, mais la Dame elle-même, qui règne d’une main de fer sur un empire immense.

La Dame. On dit qu’il y a des siècles, elle et son époux, le Dominateur, encore plus terrible qu’elle, régnaient sur la moitié du monde connu, au moyen des Asservis, dix des plus puissants sorciers de l’époque, torturés, mutilés, tués et ramenés à la vie par la plus sombre des magies, et ainsi mis au service de la Dame et du Dominateur.

On dit aussi que les révoltes et rebellions se succédaient, étouffées dans le sang par la volonté d’acier de ce couple glacé. Mais un jour, l’une d’elle réussit, les exactions avaient été telles que le peuple, à bout de force, s’était levé une fois de plus, et partout dans l’empire, les troupes des dirigeants étaient battues et repoussées. Mais pour vaincre le pouvoir des Asservis et de leurs maitres, il en fallait davantage. Cette fois-ci, le peuple s’était trouvé un champion, une sauveuse prophétisée par le passage d’une comète dans le ciel. La Rose Blanche.

Le Dominateur et la Dame furent vaincus. Vaincus, mais pas tués. Car même le pouvoir de la Rose Blanche ne suffisait pour les détruire. Alors, leurs corps, ainsi que ceux des dix Asservis, furent enfermés dans un tombeau, scellés magiquement, gardés jours et nuits, entretenu et protégé en permanence.

Mais la mémoire des hommes est courte. Bientôt, le Tombeau sombra dans l’oubli, les hommes désignés pour le garder furent de moins en moins nombreux. Jusqu’à ce qu’un jour, il y a vingt ans, quelqu’un ne trompe la vigilance des quelques hommes encore sur place. Quelqu’un qui pénétra dans le Tombeau, et commit une erreur fatale.

Le Tombeau s’entrouvrit. Pas assez, grâce en soit rendue aux dieux, pour que le Dominateur puisse se libérer. Mais la Dame put sortir, et avec elle, les Dix Asservis. C’était il y a vingt ans, et déjà la Dame, ses sorciers et ses troupes contrôlent plus de territoire que n’importe quel royaume depuis des éternités. Désormais, tous s’inclinent face à elle. Et même si, à nouveau la révolte gronde, elle dispose de dizaine de milliers de soldats, de centaines de sorciers de premier niveau. Alors, pourquoi a-t-elle besoin de la Compagnie Noire ?

Est-ce lié à cette comète qui traverse le ciel ?

Mais pour les hommes de la Compagnie Noire, qu’importe l’employeur, ils ne craignent plus de vendre leur âme, cela fait déjà longtemps que c’est fait. Néanmoins, il est certaines choses qui font reculer même le plus endurci des hommes, qui font trembler le plus brave. Mais comment savoir si l’on se bat du bon coté ? Comment savoir s’il y a un bon coté ?
Voilà ce que devra découvrir la Compagnie Noire, cette compagnie qui n’a encore jamais trahi, qui n’a jamais faillit, et qui marche vers sa mort et sa destruction à grands pas.

4ème de couverture du premier tome:

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Mon Avis:


Une série époustouflante. Glenn Cook crée ici un monde très sombre, dans l’esprit de George Martin. On se rend compte rapidement que les gens fondamentalement bons ne courent pas les rues. Et ce ne sont pas eux qui s’en sortent le mieux. Les défauts humains ressortent bien souvent. Meurtres, viols pillage et cupidités sont le visage qu’offrent la plupart des habitants de ce monde en pleine tourmente.

Et ceux dont la cause nous semblait juste paraissent soudain mesquins et petits, ne valant au final guère mieux que ceux qu’ils combattent. Peu de gens sont tout noir ou tout blanc dans cette histoire.

La série complète peut être décomposée en deux parties : les trois premiers tomes, qui constituent le cycle des « Livres du Nord », et les cycles suivants, qui décrivent les événements suivant les aventures de la Compagnie au service de la Dame. La première partie représente un cycle complet, un tout, et peut donc être lue sans devoir lire la suite (mais on en a fort envie donc…). La deuxième partie est plus longue, et constituée de davantage de cycles, mais qui constituent un tout, il faut donc tout lire pour avoir l’histoire dans son ensemble. Cette deuxième partie se penche sur les origines de la compagnie (notamment ce mystérieux Katovar), et même si le récit reste très bon, petit à petit, le rythme s’essouffle, et l’on commence à se demander où veut en venir l’auteur. L’histoire semble un peu répétitive, et l’on se lasse tout doucement.

Néanmoins, la série vaut clairement la peine d’être lue, notamment pour ses trois premiers volumes, qui constituent une référence de la Dark Fantasy.

Une petite remarque toutefois : il faut déjà accroché pas mal à la Fantasy pour pouvoir lire ces livres, car Cook à une imagination plus que débordante, et il met en scène de nombreuses créatures totalement imaginaires et étranges.


Ma note: 8,5/10


Dernière édition par Olorin le Jeu 3 Sep - 23:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty Re: [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Invité Jeu 3 Sep - 19:56

C'est une série qui m'a toujours intriguée et je compte bien la lire un jour ! Merci pour ta belle présentation Olorin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty Re: [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Invité Jeu 3 Sep - 23:04

Je t'en prie, c'est avec plaisir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty Re: [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Invité Mer 19 Mai - 10:47

Je confirme, c'est l'une de mes séries préférées, mais je n'ai lu que les six premiers tomes -géniaux. Je m'attaquerai au septième cet été ; en attendant, amateurs de fantasy, jetez-vous sur la Compagnie Noire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty Re: [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Invité Ven 10 Sep - 1:29

j'ai lu le premier tome il y a de cela 6 ans. Je n'ai pas pu aller plus loin que la vingtième page. Je l'ai donc repris il y a 2 ans, et là j'ai accroché. Il m'a fallu forcer un peu la lecture mais une fois que l'intrigue se met en place, alors on est captivé! Pour ma part c'est ainsi que cela s'est passé.
Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série Empty Re: [Cook, Glen] La Compagnie Noire - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum