Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de ce cauchemar ?

[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap100%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Empty [Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth

Message par Pistou 117 Mar 19 Jan 2021 - 18:35

•  Éditeur : J'ai lu (23 septembre 2002)
•  Langue : : Français
•  Poche : 192 pages
•  ISBN-10 : 2290327980
•  ISBN-13 : 978-2290327982


[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Chauch10


4ème de couverture :

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...


Un recueil de 6 nouvelles :

1) le cauchemar d'Innsmouth
2) La maison de la sorcière
3) Celui qui hantait les ténèbres
4) Air froid
5) L'indicible
6) le monstre sur le seuil


Mon avis :


Lovecraft est considéré comme le père du roman d’Horreur. A ce titre, son œuvre est incontournable pour tout adepte du genre. Malheureusement, son style a mal vieilli à mon très humble (et peu partagé, j’en ai bien l’impression, mais j’assume) avis.

La narration est de type descriptif, limite académique, très précise. Cela facilite la visualisation des scènes mais  permet également au lecteur de prendre du recul par rapport à l’action, ce qui est l’inverse du but recherché. D’autre part, l’emploi permanent et largement exagéré d’un vocabulaire exacerbé alourdit le texte et ne suffit pas à me faire peur hélas…

Je ne suis pas sûre de m’exprimer clairement mais si j’ouvre une page au hasard, vous allez me comprendre, je cite : "  influence néfaste… curiosité morbide… fièvre… chimères nocturnes … monstrueuses visions… abominablement frappantes… atroce certitude… "  Voilà pour un paragraphe de 12 lignes. Je crois que les adjectifs préférés de l’auteur sont « monstrueux » et « indicible ». Au  top du chart, vous avez abominable monstruosité et horreur indicible  geek  Dans la nouvelle intitulée « Indicible » , Lovecraft justifie d’ailleurs l’emploi de ce terme dans ses romans, j’ai trouvé ça amusant.

Voilà donc 6 nouvelles qui grouillent de monstres, de visions psychédéliques et de descriptions délirantes que j’ai parfois eu du mal à suivre. Je me suis parfois demandé si l’auteur lui-même ne flirtait pas avec la folie et les substances illicites, un peu comme Maupassant, mais en beaucoup moins subtil.

Les nouvelles "Air Froid" et "l'indicible" sont celles que j'ai préférées. Elles sont plus courtes, plus incisives, et distillent un chouïa de suspense qui n'est pas pour me déplaire. Et il y a moins de monstres.  Razz

Bref, dommage, Lovecraft a pris un coup de vieux. Je vote « apprécié » pour le Père de l’Horreur que je ne saurais tout de même dédaigner !



5mn plus tard...
PS : je viens de relire mon avis sur "Le mythe de Cthulhu", ça devait être ma première lecture lovecraftienne. A l'époque, j'étais beaucoup plus enthousiaste. Peut-être faut-il éviter d'en abuser ? A force, le style m'a lassée. En plus, ses nouvelles ont tout de même un petit goût de toujours un peu pareil...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P] Le cauchemar d'Innsmouth

Message par louloute Mar 19 Jan 2021 - 19:14

Merci Pistou pour ta critique, il me tente guère  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum