Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle

Aller en bas

Votre avis

[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap0%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap100%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap0%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap0%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap0%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_lcap0%[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Empty [Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle

Message par Sharon Sam 30 Jan 2021 - 14:34

[Laroche, Agnès] Prunelle, sorcière rebelle Cover245

Titre : Prunelle, sorcière rebelle
Auteur : Agnès Laroche
éditeur : Rageot
Nombre de pages : 256 pages

Présentation de l’éditeur :
Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Eclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Eclaireurs… Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu’elle adore ou lui avouer qu’elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l’appel de la magie qui palpite en elle ?

Mon avis :

Ce qui m’a attiré en premier dans ce livre, c’est sa couverture, qui est absolument magnifique. Bonne nouvelle : le roman est tout aussi intéressant que le laissait présager la couverture. C’est le deuxième roman d’Agnès Laroche que je lis en peu de temps, et je trouve vraiment remarquable de parvenir à passer ainsi d’un genre (la littérature contemporaine) à un autre (la fantasy) avec la même profondeur.
Le comté de Tendreval est un monde magique et idyllique, un monde où les Eclaireurs et les sorcerelles prodiguent leurs bienfaits. Les sorcerelles rendent heureux, accomplissent toutes les actions qui permettent de remonter le moral. Les Eclaireurs, eux, accomplissent tous les sortilèges réellement utiles. Par choix ? Non. Les femmes n’ont pas le droit de pratiquer la magie forte. Pourquoi ? Parce qu’elles sont des femmes, elles n’ont pas les capacités, la force, le discernement pour pratiquer cette magie. Non, laissons-les faire ce pour quoi elles sont faites. Si ce discours vous semble désuet, il ne l’est pas tant que cela pour certaines personnes ! Oui, le comté de Tendreval est un univers de contes, avec sa magie, et ses interdits, si faciles à transgresser, finalement, mais aux conséquences particulièrement lourdes.
Hélas pour Prunelle, le chef des éclaireurs n’est autre que son père, et son frère, éclaireur lui aussi, entend bien faire respecter la loi, édictée par son père lui-même. A quoi sert d’être parmi les « bons » si personne ne vous empêche d’être cruel ?
J’ai aimé… une intrigue qui monte en puissance, un récit qui évolue et nous emmène toujours là où l’on ne s’y attendait pas. J’ai aimé un récit qui nous montre qu’isoler, ostracisé, ne résout aucun problème – surtout pas quand ceux qui prônent ses solutions sont aveugles.
J’attends le tome 2 avec impatience – en comptant beaucoup sur Nox.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum