Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface

Aller en bas

Votre avis

[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap0%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap100%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap0%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap0%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap0%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_lcap0%[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Empty [Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface

Message par Nisa Mar 16 Fév 2021 - 22:11

[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface Couver11
mai 2020
165 pages
ISBN : 979-8690947651


Description (source Amazon) :

Un prisonnier qui rêve d’évasion ; un monstre inquiétant qui chasse ses proies dans la ville endormie ; une petite chapelle mystérieuse, à laquelle on prête d’étranges pouvoirs ; ou encore une vieille femme qui assouvit sa vengeance après toute une vie entre parenthèses…
Découvrez leurs histoires insolites, ainsi que celles d’un auteur prolifique propulsé dans un monde parallèle, d’un écrivain en panne d’inspiration ou encore d’un pianiste trop aimé…
Dix nouvelles qui font craqueler la mince frontière entre le fantasme et la réalité. Méfiez-vous, lecteur ! Les apparences sont souvent trompeuses...

******

📖 "Un recueil de nouvelles surprenant et prenant", "Une très belle découverte". Blog LECTURES NOIRES POUR NUITS BLANCHES
📖 "une très jolie plume, pleine de sensibilité", "C'est parfois drôle, quelquefois dur mais toujours émouvant et plein de finesse". Blog AURORE AU PAYS DES LIVRES
📖 "Un très beau et inquiétant recueil de nouvelles à découvrir absolument !", "Je l'ai dévoré. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles aussi vite." Blog LES LIVRES DE ZELIE
📖 "J’aurais presque l’envie de vous dire simplement : foncez l’acheter!", "Une première œuvre prometteuse." XPOS ETERIL, écrivain


Sommaire :

Et par-delà la fenêtre, la liberté...
Quatre secondes
Une étrange aventure
Tel un vélociraptor
Le Mystère de la chapelle illuminée
Requiem pour un pianiste
Que suis-je ?...
Le Secret des tableaux
Renaissance
Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient 



Mon avis :

J'apprécie énormément les nouvelles et j'en lis un paquet. C'est un exercice bien difficile. Il faut, en quelques pages, instaurer une ambiance, placer un ou deux personnages, révéler une situation. Attirer l'attention du lecteur et le faire réagir.
Et Gwénaëlle maîtrise ces aspects.
Si j'ai plus aimé certaines nouvelles que d'autres, toutes sont bien travaillées et j'ai lu très rapidement ce recueil.
Aucun texte ne se ressemble. On passe de la tendresse au cauchemar, du très réaliste à du presque mystique. Et l'écriture s'adapte en conséquence, parfois presque prosaïque, elle se teinte de poésie si nécessaire.
Certaines histoires divertissent, d'autres font réfléchir comme Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient qui rappelle que malgré la pression, il ne faut pas se focaliser sur l'échec, au risque d'oublier de vivre.

J'ai sélectionné mes 3 préférées pour rentrer un peu plus dans le détail :

Et par-delà la fenêtre, la liberté...
La nouvelle d'ouverture... dont le sujet est l'enfermement. J'ai trouvé la situation assez ironique.
L'écriture est belle, la chute surprenante (j'avais notamment émis quelques hypothèses erronées).
Extrait :
"En cette époque bénie, il ne se doutait pas à quel point ces instants de bonheur étaient précieux. Les avait-il suffisamment chéris ? Avait-il suffisamment profité de chaque vagabondage en forêt, de chaque course sur le sable chaud, de chaque caresse du vent chargé d'embruns ? La nature, derrière la fenêtre, lui paraissait à présent riante et envoûtante."

Quatre secondes
"Quatre secondes     
Quatre minuscules secondes
          qui ont suffi à tout faire basculer
      Une lueur dans la noirceur de ma vie..."

C'est sur ces phrases que commence cette nouvelle... glaçante ! 
Chochotte que je suis, je ne suis pas adepte des textes trop noirs, ceux qui installent une tension, qui font accélérer le rythme cardiaque, qui font grimacer.
Et pourtant, je la cite dans mes préférées. Mais comment faire autrement quand l'autrice nous entraîne dans le mal à l'état pur ?

Le Secret des tableaux
Cette nouvelle est mon coup de I love you du recueil. 
J'ai tout simplement tout adoré ! Que ce soit l'histoire ou la façon dont l'autrice a traité son sujet. 
De plus, je l'ai lue en me baladant dans les couloirs d'un hôpital, alors qu'elle se déroule dans une clinique, j'étais presque en immersion  lol!
Nous découvrons une vieille femme internée, un personnage atypique ! Et peu à peu, son histoire nous est révélée... Mais je ne vous en dis pas plus, cette nouvelle est à lire et pas à raconter. Je l'ai du reste relue pour écrire cet avis et certaines choses prennent tout leur sens une fois qu'on connaît la fin.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum