Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap100%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par Sharon Ven 12 Mar 2021 - 11:36

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Couv1413

Titre : Les fantômes de Reykjavik
Auteur : Arnaldur Indridason
éditeur : édition Métailié
Nombre de pages : 312 pages

Présentation de l’éditeur :

Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.

Mon avis :

Je lis à rebours les enquêtes de Konrad – la 1, puis la 3 et maintenant la 2. Si Ce que savait la nuit ne m’a pas laissé de grands souvenirs, si la pierre du remords a été un coup de cœur, je peut dire que j’ai beaucoup apprécié Les Fantômes de Reykjavik.

Konrad agit ici en tant qu’ami – ou plutôt, en tant que veuf d’une amie proche. Erna, sa femme, était très amie avec le couple, et ils lui font confiance pour retrouver leur petite-fille. Parallèlement, il renoue avec la fille de l’associé de son père Eyglo – associé en termes d’escroquerie. Elle croit en l’au-delà, aux esprits, Konrad non. Dans ce second tome, ce ne sont pas des frictions qui les séparent, je dirai plutôt qu’ils ne sont pas encore suffisamment proches pour qu’une dispute ne vire pas au différent irrémédiable. Konrad enquête toujours sur la mort de son père, pas pour lui rendre justice – il est sans illusion aucune sur son père – mais pour enfin savoir. Lui-même s’était disputé avec son père le jour de sa mort, parce qu’il a appris la véritable raison de son divorce d’avec sa mère, du fait qu’elle est partie en catastrophe avec sa fille, pour mettre le plus de distance possible entre elles et lui. La jeune femme est hantée par une vision, celle d’une jeune fille, quasiment une enfant, morte noyée alors qu’elle aurait cherché à repêcher sa poupée. Cold case ? Oui. L’affaire a eu lieu en 1947, et cela n’a pas vraiment été une affaire puisque la thèse de l’accident a été la seule envisagée. Quelle adolescente de 12 ans risquerait sa vie pour sa poupée ? Aucun policier ne s’est posé la question – ou plutôt, aucun n’a voulu se poser de questions, ou que l’on en pose. Cette jeune fille n’avait pas de père, sa mère vivait dans les baraquements qui allaient être démolis. Trop pauvres pour être visibles ? Oui.
Danny, la jeune fille, était trop visible aux yeux de certains, et si Konrad la retrouve, rapidement, il est déjà trop tard pour elle. Cela ne lui ôte pas l’envie, bien au contraire, que justice lui soit rendue. Cela ne semble pas être la préoccupation première de ses grands-parents, et si je peux comprendre leur découragement – retrouver leur unique petite-fille morte est la pire chose qui puisse arriver – j’ai peiné à comprendre leur volonté de ne rien faire pour que l’enquête avance. Et je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce postulat étonnant.
Rendre justice à toutes celles qui n’ont pas de voix, qui n’en ont jamais eu, c’est ce que Konrad et les siens (oui, sa sœur interviendra dans l’enquête) vont s’ingénier à faire. Éveiller les consciences, secouer les autres, tout est bon- et tant pis si Martha l’ancienne collègue de Konrad s’emporte quand elle découvre jusqu’où Konrad et surtout sa sœur sont capables d’aller. Si la justice est sourde, il est nécessaire d’agir autrement. Un acte commis par Beta choquera peut-être – il m’a choquée. L’inertie de la justice, le fait que certains préfèrent leur réputation à la préservation des leurs, au soin à leur donner, est pire encore.
Pour faire éclater la vérité, il faut encore que des personnes veuillent l’entendre, veuillent tout mettre en oeuvre pour que l’impunité cesse. La honte doit changer de camp ? J’ai trouvé souvent l’impression que c’est une phrase vide de sens, qui ne correspond à aucune réalité : aucun agresseur, aucune personne qui a fermé les yeux sur une agression ne semble éprouver de honte – je mets le « semble » par optimisme.
Les fantômes de Reykjavik est une oeuvre forte, comme souvent chez indridason.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par louloute Ven 12 Mar 2021 - 12:21

Merci Sharon pour ta critique, pourquoi ne pas avoir suivi dans l'ordre ? Est ce un choix ou parce que t'avais pas le 2 ?  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par Sharon Ven 12 Mar 2021 - 15:44

Je t'en prie Louloute.
En fait, les tomes ne sont pas réellement numérotés. J'ai lu le 1 à sa sortie. Apprenant la sortie de la Pierre du remords, je l'ai lu tout de suite, ce n'est qu'à la lecture que j'ai fait le lien avec Ce que savait la nuit, et que j'ai compris qu'il existait un lien entre les trois livres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par louloute Ven 12 Mar 2021 - 17:41

C'est vrai que parfois c'est pas évident que c'est une série  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par Sharon Ven 12 Mar 2021 - 17:53

Non, parce que contrairement à la précédente série d'Indridason, la trilogie des ombres, ce n'est pas forcément clair - puis, l'auteur ne sait peut-être pas encore combien de tomes il écrira.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Konrad - Tome 2 : Les fantômes de Reykjavik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum