Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Boileau-Narcejac] Les louves

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap100%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap0%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap0%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap0%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap0%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_lcap0%[Boileau-Narcejac] Les louves  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Boileau-Narcejac] Les louves  Empty [Boileau-Narcejac] Les louves

Message par Cannetille Dim 14 Mar 2021 - 10:38

[Boileau-Narcejac] Les louves  Les_lo10

Titre : Les louves
Auteur : BOILEAU-NARCEJAC
Parution : 1955 (Denoël), 2001 (Folio Policier)
Pages : 192


Présentation de l'éditeur :
«La porte se referma. J'étais seul avec ces trois femmes qui tenaient ma destinée entre leurs mains et pouvaient, à chaque minute, me détruire. Maintenant, il n'y avait plus rien à tenter. J'étais leur chose.»


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Sous ce double nom se cachent deux auteurs, Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998). Tous deux épris de littérature policière et auteurs de romans d'aventures, ils se rencontrent et s'associent en 1948. Inséparables, leurs rôles sont néanmoins nettement définis : Pierre Boileau bâtit l'intrigue, Thomas Narcejac rédige, étoffe, met au propre le texte définitif. La plupart de leurs romans ont été portés à l'écran notamment par Clouzot et Hitchcock. Le cycle des Sans Atout consacre un genre policier pour les enfants : une intrigue sophistiquée, débrouillée rondement par l'intelligence aiguë d'un jeune garçon.


Avis :
Durant sa captivité en Allemagne pendant l’Occupation, Gervais, le narrateur, est devenu inséparable d’un certain Bernard, qui lui a appris tous les détails de sa vie, et qui partage avec lui sa correspondance avec Hélène, sa marraine de guerre. Lorsqu’il entraîne Gervais dans son évasion, Bernard entend rejoindre Hélène à Lyon, mais seul son compagnon parvient à destination. Sans ressources ni point de chute, Gervais entreprend de se glisser comme un coucou dans le nid qui s’offre à lui et usurpe l’identité de Bernard...

Claquemuré dans cet appartement lyonnais qui lui tient lieu de cache, Gervais se retrouve aux prises avec trois femmes, dans un huis-clos de plus en plus étouffant où l’on se demande très vite qui sont les chats et les souris. Entre ambiguïtés, sous-entendus et intentions cachées, un climat empoisonné, où la menace semble sourdre de chaque propos et du moindre sourire, s’épaissit peu à peu dans un suspense psychologique si magistral qu’il tiendra le lecteur en apnée jusqu’au point final. Opportunisme lâche et facile côté masculin, cupidité perfide côté féminin, enfermeront tout ce petit monde dans une vertigineuse partie d’échecs aux coups sournois et mortels, de plus en plus imparables.

Ce roman d’atmosphère excelle à transformer une poignée de personnages, a priori anodins, en monstres diaboliques emportés par leurs faiblesses dans un engrenage infernal. Sans effet spectaculaire, avec une précision calme et froide quasi chirurgicale, le récit se déploie de manière implacable, faisant preuve d'une férocité aussi glaçante que jubilatoire. Au terme des retournements incessants de ce jeu de dupes, demeure une interrogation : à qui attribuer la palme de la plus grande méchanceté ? Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boileau-Narcejac] Les louves  Empty Re: [Boileau-Narcejac] Les louves

Message par louloute Dim 14 Mar 2021 - 11:22

Merci Cannetille pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boileau-Narcejac] Les louves  Empty Re: [Boileau-Narcejac] Les louves

Message par elea2020 Dim 14 Mar 2021 - 11:38

Merci @Cannetille pour cet avis. J'ai découvert le duo Boileau-Narcejac avec Sueurs froides, après avoir vu le film d'Hitchcock. Ce roman m'a fascinée, et maintenant que j'y pense, c'est curieux que je n'aie pas continué à en lire.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Boileau-Narcejac] Les louves  Empty Re: [Boileau-Narcejac] Les louves

Message par Cannetille Dim 14 Mar 2021 - 12:05

Une découverte en ce qui me concerne. Moi, ça m'a fait penser à du Chabrol. Du très bon roman policier !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boileau-Narcejac] Les louves  Empty Re: [Boileau-Narcejac] Les louves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum