Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert

2 participants

Aller en bas

[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert

[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap0%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap0%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap100%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap0%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap0%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_lcap0%[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Empty [Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert

Message par lalyre Ven 2 Avr 2021 - 18:43

[Jauffret, Régis]

Le dernier bain de Gustave Flaubert
Editions Seuil 4 mars 2021
328 pages
Quatrième de couverture
Conçu à la mi-mars 1821 d’un coup de reins que j’ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu’on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l’abri de l’imbécillité du monde.
Désespéré de naître j’ai poussé un atroce hurlement. Épuisé par mon premier cri je semblais si peu gaillard qu’on attendit le lendemain pour me déclarer à l’état civil car si j’étais mort entre-temps on en aurait profité pour signaler mon décès par la même occasion.
Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d’une attaque cérébrale sans doute précédée d’une de ces crises d’épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l’eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d’Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l’éblouit l’année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu’il lui adressa constituent à elles seules un chef-d’œuvre mais aussi de l’écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l’amour de sa vie.
[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Index221
Mon avis
En raconter plus que la quatrième de couverture serait vain, la première partie, c’’est Gustave Flaubert qui nous décrit sa vie depuis sa naissance, la deuxième partie c’est Régis Jauffret qui de son écriture riche et savoureuse nous conte d’autres détail de la vie de du héros de ce roman et enfin le chutier sera la troisième, là je pense y avoir trouvé que l’importance de la langue, des mots pour décrire la violence, pour parler des femmes, qu’elles n’ont aucun droit, sont excisées à dix ans au couteau, sont enceintes à douze ans et réduites à machine à mômes jusqu’à la ménopause, ce passage m’a beaucoup émue, je pense que ce chutier décrit des faits et des personnages faisant défaut dans le roman qui est une histoire romancée ou l’auteur s’est beaucoup documenté sur Flaubert, à tel point que je pense que c’est biographique, cependant c’est une lecture plaisante et intéressante parce que c’est aussi une réflexion sur le talent, la création littéraire et l’obsession des mots. C’est d’une écriture avec parfois un peu d’ironie et une certaine cadence lumineuse. C’est surtout le portrait étonnant d’un homme dans les derniers moments de sa vie, une réflexion sur la mémoire et l’oubli ainsi que sur la vie et la mort…Dommage que le chutier soit écrit en lettres aussi minuscule, ce qui est gênant pour la lecture...4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert Empty Re: [Jauffret, Régis] Le dernier bain de Gustave Flaubert

Message par louloute Ven 2 Avr 2021 - 20:00

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum