Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Moore, Liz] La rivière des disparues

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap0%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap100%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap0%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap0%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap0%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_lcap0%[Moore, Liz] La rivière des disparues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Moore, Liz] La rivière des disparues Empty [Moore, Liz] La rivière des disparues

Message par Sharon Mar 6 Avr 2021 - 18:00

[Moore, Liz] La rivière des disparues Cvt_la19

Titre : La rivière des disparues
Auteur : Liz Moore
édition : Buchet-Chastel
Nombre de pages : 420 pages

Présentation de l’éditeur :

Kensington, Philadelphie. Dans ce quartier gangréné par la drogue se croisent deux soeurs autrefois inséparables.
Aujourd’hui, tout les oppose. Mickey, l’aînée, la protectrice, a rejoint la police. Kacey a sombré dans la drogue et se prostitue pour acheter des opioïdes.
Quand Kacey disparaît à nouveau, alors qu’une série de meurtres fait rage dans le quartier, Mickey n’a plus qu’une obsession : retrouver le coupable, et sa soeur, avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis :

Cela ne se voit peut-être pas trop, parce que j’avais beaucoup d’avis programmés en avance, mais depuis le 24 mars et les jours qui ont suivi, j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur la lecture d’un « gros » livre, et j’en ai beaucoup qui attendent d’être lus, voire même d’être terminés. Avec La rivière des disparues, ce n’est pas le cas. Je me suis plongée dedans, j’ai été attirée parce cette histoire dont on pourrait dire que ce n’est pas qu’un roman policier, et je l’ai terminée très rapidement.

La narratrice, c’est Mickey, diminutif de Micaela. Elle est policière. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie et elle aime son métier. Elle a un fils, Thomas, auquel elle consacre le plus de temps possible. Son père ? J’ai aimé non que l’on découvre tardivement son identité, mais que les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu, dressant de lui un portrait peu reluisant – à mes yeux – et illustrant aussi, quelque part, la naïveté de Mickey, qui pourtant côtoie le pire, tous les jours, dans ses patrouilles. Kacey, sa soeur, a à son égard un jugement extrêmement lucide – que Mickey n’a pas voulu admettre, à l’époque. Force est de constater qu’elle avait pleinement raison – et sa sœur aînée de regretter de ne pas lui avoir fait confiance.

Mickey/Kacey, deux soeurs qui se ressemblent et dont la vie a pris des chemins différents. Pour quelles raisons ? Le lecteur le découvre au fur et à mesure de sa lecture qui bouscule la chronologie sans que jamais je ne me sois sentie perdue. Mickey et Kacey sont devenues orphelines très jeunes, et ont été élevées par leur grand-mère maternelle, qui ne s’est jamais remise de la mort de sa fille unique, qu’elle avait élevée seule après son veuvage. La cause de sa mort ? On la comprend à demi-mot, et Gee, la grand-mère, de reprocher à son gendre d’avoir fait tomber/sombrer sa fille sans la dépendance, éjectant son gendre de la vie de ses petites-filles, sans que celui-ci ne fasse apparemment grand chose pour s’occuper d’elles. Gee, d’ailleurs, les a élevées dans le sens « élevage » du terme, leur apprenant que la vie est dure, les sevrant de toute marque d’affection, affection qu’elles ne pouvaient guère trouver qu’auprès de leur sœur, ou auprès de leurs proches. Et leur proches ont aussi pris, parfois, des chemins de traverse, des chemins dangereux.

Mickey est devenue policière, sa soeur est devenue prostituée pour se payer sa drogue, et Mickey voit sa soeur, souvent, trop souvent, et l’ignore, souvent aussi. Sauf que cela fait un mois que sa soeur n’a pas donné signe de vie, un mois que personne ne l’a vue – et un corps est retrouvé, dans le secteur où Kacey travaillait. Ce ne sera que le premier.

Le portrait de la ville de Philadelphie ainsi dressé est sombre. La police a beau arpenter certains quartiers, elle n’empêche ni la violence, ni le trafic de drogue, ni la prostitution. Les policiers de terrain sont la plupart du temps dépassés, leurs supérieurs ne semblent pas toujours concernés et les habitants de Kensington (oui, comme Kensington Palace) n’aiment pas les flics, n’aiment pas parler aux flics, n’aiment pas que les flics rentrent dans leurs boutiques. Dans les quartiers plus huppés, ce n’est pas tellement mieux – pas de flics non plus dans les établissements, cela fait désordre. Mickey est à mi-chemin entre ses deux mondes, elle qui a tenu à scolariser son fils dans le meilleur établissement possible, tant que son père payait la pension. Après, elle a dû faire des choix, ce qui ne l’empêche pas de veiller sur lui, de s’occuper de lui chaque soir et de payer une baby-sitter quand elle travaille. Elle lit aussi quantité de livres sur l’éducation, et je m’étonne que tous déconseillent le co-dodo, pourtant abondamment pratiqué par… presque toutes les familles que je connais, et leurs enfants ne s’en sont pas plus mal portés ! Le fait de ne pas avoir eu de modèle parentaux, d’être, à son tour, mère célibataire, a-t-il crée ce sentiment d’insécurité ? Là aussi, le fil du récit nous en dira plus, et franchement, je n’avais rien vu venir.

Le refuge est peut-être à cherche dans l’état voisin, le Delaware, état où tout semble paisible, où l’on peut se sortir de la drogue, de la dépendance, être quasiment apaisée, enfin. Non, ce n’est pas un univers rêvé, mais le lieu paraît stable, par rapport à Philadelphie, sa violence, et la possibilité d’une vie meilleure y semble possible. Et pourtant… Le roman dénonce à la foi les violences policières, insidieuses, couvertes par la hiérarchie, mais aussi le fléau qu’est la dépendance à la drogue, et les conséquences pour les enfants. Ou comment sevrer un bébé déjà dépendant aux substances que prenait sa mère durant sa grossesse.
[
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Liz] La rivière des disparues Empty Re: [Moore, Liz] La rivière des disparues

Message par louloute Mar 6 Avr 2021 - 20:02

Merci Sharon pour ta critique
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Liz] La rivière des disparues Empty Re: [Moore, Liz] La rivière des disparues

Message par Cassiopée Mer 28 Avr 2021 - 22:33

Mon avis

Kensington, quartier de la ville de Philadelphie où des drogués, des prostituées, traînent. C’est là que vit probablement Kacey, et c’est là également que sa sœur Mickey patrouille dans le cadre de son travail (elle est policière) lorsqu’il y a des délits. L’occasion pour elle d’essayer d’avoir des nouvelles de sa frangine. Ce n’est pas simple car personne ne lui répond, Kacey a déjà « fait l’article » pour que les gens qui pourraient dire quelque chose se taisent.

Alors pourquoi une telle situation ? C’est par une construction habile- avant, maintenant- que l’auteur nous dévoile l’histoire de la famille. La mère des deux jeunes femmes qui est décédée, le père qui a fui, la grand-mère qui les a élevées et les collègues, les amis, les connaissances qui gravitent autour. Tout ça ajouté à l’enquête que mène Mickey sur des meurtres dans ce coin de la ville où il ne fait pas bon vivre.

Mickey a une vie mouvementée, un petit garçon à élever, des investigations pour le travail à faire, des recherches pour empêcher Kacey de sombrer encore plus etc. Elle a des difficultés à tout mener de front et elle ne veut rien lâcher. Elle se fait parfois aider par un ancien collègue.

Dans ce roman, on voit le côté noir et sombre de Philadelphie. Malgré la présence policière, il y a des assassinats, des personnes qui plongent dans la drogue, de la violence, de la délinquance…. Et tout ce que ça suppose de dépendance (notamment pour les bébés des mamans sous opiacés). Tout est fragile, instable. Même quand on travaille dans la police, on ne sait pas à qui se fier, qui croire et ce n’est pas Mickey qui dira le contraire.

L’auteur maintient le suspense tout au long de ce livre. Habilement, elle distille petit à petit des informations, des indices, permettant de mieux cerner la vie des personnages. Son récit est parfaitement articulé. L’écriture est prenante (merci à la traductrice) et le style totalement addictif. La psychologie des personnages, leur caractère, sont bien exprimées ainsi que les diverses émotions qui les traversent. J’ai vraiment trouvé intéressant le fait que les liens entre les uns et les autres ne soient dévoilées que petit à petit, il y avait toujours un petit truc à découvrir et cela maintenant l’intérêt.

Une excellente lecture !

_________________
[Moore, Liz] La rivière des disparues Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Liz] La rivière des disparues Empty Re: [Moore, Liz] La rivière des disparues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum