Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2

Aller en bas

Votre avis

[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap0%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap0%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap100%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap0%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap0%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_lcap0%[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Empty [Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2

Message par Nisa Ven 16 Juil 2021 - 14:27

[Maximy, Hubert (de)] Les jumeaux de Champvieille - Tome 2 Jumeau10
Titre : Les jumeaux de Champvieille
Auteur : Hubert de Maximy
Editions de l'Archipel
Mars 2013
356 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2809810318


Description (source Amazon) :

Haut-Velay, 1818. Alice Charzol vient d'accoucher de jumeaux : Édouard et Faustine. L'éducation des enfants est inhabituelle. Faustine, formée à la sorcellerie par sa grand-mère rebouteuse, apprend le tir au pistolet avec son parrain. De son côté, Édouard est formé à l'art du sabre et du bâton... Tout pour éveiller la méfiance des villageois. Ils ont dix-sept ans quand leurs parents meurent dans des circonstances tragiques. Accusé de meurtre Édouard est envoyé au bagne. Quelques années plus tard, ses qualités de sabreur conduisent Vidocq, chef de la Sûreté, à le faire libérer pour l'engager dans son équipe. Ses succès en font un policier apprécié. Un jour, il reçoit une lettre de sa sœur, qui peine à faire fructifier le domaine familiale sans l'aide des " estropiats " jadis engagés par son père. Il vole à son secours et découvre les manœuvres d'Alfred du Buisson, le notaire véreux, pour acculer sa sœur à la ruine... L'heure de la revanche a sonné.


Mon avis :

Je précise immédiatement qu'il s'agit d'une suite, la même note étant régulièrement rappelée pendant la lecture "Voir La Rebouteuse de Champvieille"
Après l'avoir vu 4 ou 5 fois, j'ai commencé à être contrariée envers ces éditeurs qui ne prennent pas la peine d'écrire sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 2 !
Est-ce si compliqué ? J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ma lecture en prenant les choses dans l'ordre.

Comme je n'avais pas le premier, j'ai quand même continué ma lecture, que j'ai appréciée au final.
Il s'agit d'un roman du terroir, qui se passe dans la première moitié du XIX e siècle et qui met en scène de nombreux personnages.
J'avoue avoir été perdue au début (mais certains sont déjà certainement connus des lecteurs du tome 1).
Le roman raconte bien les liens entre ces deux jumeaux, le choc des cultures, la tendresse parfois brutale des personnages, typique de cette époque et du terroir.
Le rythme s'adapte au récit, une certaine lenteur parfois, car à l'époque, la patience était la 1ère des vertus !

J'ai beaucoup aimé Edouard, ce jeune homme si moderne pour son époque. Vif, intelligent, hors du commun.
"Qu'est-ce qui est viril ? répondit le jeune homme qui allait sur ses dix-sept ans. Fumer la pipe ? Boire des canons ? Faire la guerre ?"

La vie ne l'épargne pas, et j'ai éprouvé de la peine pour lui.
Sa sœur semble plus distante, je m'y suis moins attachée.
Les estropiats apportent une réelle profondeur à ce texte, j'ai beaucoup aimé leur présence, parfois silencieuse.

La plume est fluide, agréable à lire (bien plus que cette description qui ne met pas le livre en valeur, à mon avis)
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum