Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap0%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap100%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap0%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap0%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap0%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_lcap0%[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par Sharon Dim 18 Juil 2021 - 11:17

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne 51nk0i10

Titre : Les enquêtes de Lady Hardcastle : Petits meurtres en campagne
Auteur : T.E. Kinsey
édition : City éditions
Nombre de pages : 336 pages

Présentation de l’éditeur :

Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.
Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.
Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille

Mon avis :

J’ai découvert cet auteur par hasard, dans le nouveau rayon « cosy mystery » de ma librairie – oui, les cosy mystery sont devenus si nombreux, tellement à la mode, comme les polars nordiques en leur temps, qu’un panneau entier, ou une table, leur est consacré.
Lady Hardcastle, après une existence des plus mouvementée, dont une partie fut vécue en Asie, s’installe dans un petit village anglais, calme et tranquille. Pour peu de temps. A peine est-elle installée, à peine effectue-t-elle une promenade dans les bois avec Florence, sa femme de chambre/gouvernante/dame de compagnie/assistante/meilleure amie qu’elles découvrent un cadavre, un jeune homme qui s’est pendu dans les bois. Oui, l’événement est tragique, d’autant plus que, très vite, il apparaît que le jeune homme a été assassiné, son « suicide » n’est qu’une mise en scène destinée à cacher la véritable cause de la mort. Lady Hardcastle, qui a de sérieux doutes sur la police locale, enquête donc, avec l’aide de Florence.
Il faut dire que les deux femmes ont de quoi largement s’ennuyer. Les hoberaux locaux sont… ennuyeux. Les industriels locaux sont…. ennuyeux. Justement, la fille de l’un est fiancée au fils de l’autre, chaque famille apportant à l’autre ce qu’elle ne possède pas – l’argent, un titre de noblesse.
Dans cette lecture, très facile je dois le dire (je l’ai lu en trois heures), ce n’est pas tant l’enquête qui est intéressante que la galerie de personnages et le style. L’humour caustique est omniprésent – c’est Florence la narratrice, et elle n’épargne personne, pas même lady Hardcastle, qui le prend plutôt bien – et nous découvrons tout un monde fort intéressant. Le lecteur passe plus de temps avec les domestiques, qui sont sans pitié pour les petites manies de leurs maîtres, qu’avec ceux-ci, qui cachent mal leur snobisme sous le vernis des bonnes manières mondaines. Mention spéciale pour l’inénarrable et ennuyeux militaire, tout droit venu des Indes, qui ne comprend pas qu’une femme comme lady Hardcastle ait pu vivre seule aux Indes après son veuvage. Oui, elle a pu, elle a même réussi à survivre à l’assassinat de son mari, c’est dire.
Enquêter dans la campagne anglaise n’est pas sans danger, comme le rappelle le policier chargé de l’enquête, et de beaucoup d’autres enquêtes nettement moins bucoliques. Sauver les apparences, c’est une chose, gratter pour voir ce qui se passe et découvrir la vérité, s’en est une autre, pas forcément drôle et reposante.
Je sais d’ors et déjà que je lirai les deux tomes suivants (le tome 3 doit paraître en septembre).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par DameLecture Dim 18 Juil 2021 - 12:02

Ça se passe à quelle époque ?  (Vu illustration de couverture, je pense début 20ème, non ?)
Je suppose que ça doit être une écriture dans la ligne de M.C.Bearton pour l'ambiance et le genre d'intrigues... scratch
Oui, tu as raison, ce genre d'enquêtes ''Cosy mystery'', c'est devenu très à la mode, surement grâce à Agatha Raisin.
J'aime beaucoup mais je sais que d'autres lecteurs trouvent insupportable.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par Sharon Dim 18 Juil 2021 - 13:27

Le tome 2 se passe en 1909, j'en déduis que celui-ci doit se passer un peu avant.
Oui et non, Lady Hardcastle et Florence Armstrong sont beaucoup plus débrouillardes et caustiques qu'Agatha. Elles sont déjà bien expérimentées quand elles arrivent dans ce village - et ne pensaient pas que leur expérience serait utile pour débrouiller meurtre et autres scandales.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par DameLecture Dim 18 Juil 2021 - 13:35

Surement une expérience acquise aux Indes où elles ont dû certainement devoir se débrouiller... Elles doivent donc être plus dégourdies et faire moins de bêtises...  Laughing surement aussi moins chercher les hommes comme le fait tout le temps Agatha Raisin  Very Happy
merci
J'ai appris que dans ce genre de romans, ''cosy mystery'', il y a même une série dont c'est la reine d'Angleterre qui mène l'enquête, aidée par sa femme de chambre...
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par Sharon Dim 18 Juil 2021 - 13:51

J'ajoute qu'elles sont parties en Inde après l'assassinat en Chine de Sir Roderick Hardcastle, le mari de lady Hardcastle. Le meurtre a eu lieu neuf ans plus tôt, et lady Hardcastle n'a nullement l'intention de se remarier - et Florence n'a pas l'intention non plus de se marier.
Oui ! Je l'ai aussi (il faut juste que je le lise et le chronique).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par DameLecture Dim 18 Juil 2021 - 15:40

Alors, il te faut chroniquer dance  ! Chroniques, chroniques !!! dance

Oui, ce sont des femmes de tête qui savent se débrouiller. Dans leurs enquêtes, elles ne cherchent pas sans cesse des occasions de rencontrer des amoureux comme Agatha Raisin Very Happy
C'est bien quand dans une série, on connait le passé des héros...
Dans leurs tomes, les auteurs devraient faire plus souvent des rappels du passé du héros pour les lecteurs qui ont manqué les débuts de série
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par Sharon Dim 18 Juil 2021 - 17:23

Là, sans vouloir trop "dévoiler" du tome 1, ce qui arrive à Lady Hardcastle à la fin de ce roman est marquant... Cela m'étonnerait que l'auteur n'en reparle pas dans le tome 2 (que je n'ai toujours pas acheté). J'ai lu le 1 "à l'arrachée" pour le prêter à ma meilleure amie (je lui ai envoyé la photo de la couverture pour lui demander si elle était intéressée par celui-là, vu qu'elle m'avait fait une liste de livres que je possédais et qu'elle souhaitait que je lui prête).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne Empty Re: [Kinsey, T.E.] Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum