Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière)

Aller en bas

Votre avis sur : Les meurtres de la Tamise

[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap0%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap0%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap0%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap100%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap0%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_lcap0%[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Empty [James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière)

Message par DameLecture Dim 15 Aoû 2021 - 15:21

Auteurs : P.D. James  et  T.A. Critchley

Titre : Les meurtres de la Tamise - Une enquête historico-policière -
parution : 1971

Éditions : Fayard, 1994 (nombreuses rééditions depuis)
nombre de pages : 317

Genre : ENQUÊTE  JOURNALISTIQUE
(documentation, enquête journalistique, reconstitution imaginaire)

Quatrième de couverture :
En décembre 1811, aux abords de Ratcliffe Highway, dans le célèbre dock de Londres, deux séries de meurtres commis à douze jours d'intervalle vont, par leur violence et leur cruauté, déchaîner un vent de panique dans la population londonienne et une telle avalanche de critiques dans la presse que, pour ne pas tomber, le gouvernement se voit contraint d'offrir la plus grosse récompense jamais proposée pour tout renseignement susceptible d'aider à la découverte des coupables. L'émoi est si grand que les meurtres de Ratcliffe Highway continueront à défrayer la chronique pendant plus de soixante dix ans, jusqu'à ce que Jack l'Eventreur sur une scène voisine de l'Est londonien vienne leur ravir les lauriers sanglants du palmarès criminel.

[James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière) Les-me10

Mon avis :
Attention, ne pas se laisser abuser par l'un des noms d'auteurs qui est P.D. James. Ce livre n'est pas un roman policier !  C'est pour être précis : une enquête journalistique dans le genre de "Faites entrer l'accusé" où je ne sais quelle autre émission que je ne peux vous citer car je regarde jamais. J'ai horreur des faits divers et sordides. Ça me traumatise, ça m'est insupportable ! C'est donc par hasard que j'ai lu cet ouvrage que j'ai demandé à une amie de me prêter vu que j'ai commencé le challenge-lecture ''Auteurs illimités'' dont P.D. James fait partie.... Je vais donc être mal placée pour donner mon point de vue mais je vais essayer de le faire le plus objectivement possible.
Les deux auteurs analysent en 1971 une affaire criminelle datant de l'année 1811 (donc 160 ans plus tard Rolling Eyes inutile de préciser qu'ils ne peuvent plus interroger les témoins ni relever les empreintes Wink ). Ils font néanmoins, un travail remarquable. Coupures de presse de l'époque, étude géographique des lieux tels qu'ils étaient au début du 19ème siècle, étude des mœurs et conditions de vie, pratiques de la police en cours durant cette période, les lois et jugements (on prend peur quand on découvre ça, affraid à l'époque, il valait mieux ne pas être accusé à tort). Ils font aussi une sorte de reconstitution des faits comme on a l'habitude de le voir dans des documentaires à la télévision.
J'ai appris énormément de choses. Des choses qui m'ont fait faire des cauchemars pale , mais je les ai appris quand même  mad ! Par exemple, le manque de policiers et de moyens. Il n'y avait que ce que l'on appelait ''des veilleurs'', souvent composé de vieux messieurs qui faisaient ça pour gagner quelques sous. Ils faisaient des rondes de nuit dans les quartiers malfamés et leur rôle résidait à seulement donner l'alerte. Pas de système judiciaire comme je l'aurai imaginé... Les prisons, vaut mieux ne pas aborder le sujet... Londres en général était très sale, insalubre et certains quartiers des plus miséreux où régnait en maître, ce que l'on nommait les "coupes jarrets".
Mais bref, revenons à l'enquête ! A quelques jours d’intervalle, deux familles ont été massacrées dans le même quartier (familles entières, bébé compris). Ces crimes n'ont jamais été élucidés. Comme à l'époque, il fallait absolument qu'ils le soient, on a trouvé un bouc émissaire, qui il est évident, était innocent.  Il devait même y avoir deux coupables. Quoi qu'il en soit, les théories ont fleuri au cours des temps.
Ce ''soi-disant" coupable s'est suicidé en prison mais il ne fait plus aucun doute qu'il a été assassiné (on pense avec la complicité d'un des gardien). Il a été ensuite promené sur une charrette à travers les rues de Londres afin que toute la population puisse se tranquilliser.
Nos deux auteurs, après avoir bien analysé les faits nous présentent leurs théories... mais bof scratch  guère plus convaincantes que d'autres car que découvrir après tant de temps ?...
Leurs théories en valent d'autres... et le sujet ne m’intéresse pas !
Tout au long du livre, j'ai été mal à l'aise. Très mauvais moment de lecture. Ça été pour moi une torture, donc difficile de noter ?!?
Je vais donc voter ''Moyennement apprécié'' même si mon ressenti est ''pas apprécié du tout''. Il faut quand même reconnaitre une valeur instructive au livre et un remarquable travail de documentation des auteurs.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum