Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Ventura, Maud] Mon mari

5 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap25%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap50%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap25%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap0%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap0%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ventura, Maud] Mon mari Vote_lcap0%[Ventura, Maud] Mon mari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ventura, Maud] Mon mari Empty [Ventura, Maud] Mon mari

Message par Eiger Mer 29 Sep 2021 - 19:25

[Ventura, Maud] Mon mari 41eze010



Année de parution : 2021
Nombre de pages : 356
ISBN : 978-2-37880-241-7
Éditions : L'iconoclaste



***Résumé (quatrième de couverture) :***



« "Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. "
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.  »



***Quelques mots sur L’auteure : ***


Maud Ventura a vingt-huit ans et vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala » et dans son premier roman Mon mari.  [Source_Editeur]



***Maintenant, place au livre !***


Aimer jusqu’à s’en faire mal


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre marquant de la rentrée littéraire 2021 ! Oui, il fait parler de lui ! Apparemment ou on n’aime ou on n’aime pas ! Mais je vous prie de croire Les Loulous, que pour Le Bibou et moi, c’est beaucoup plus complexe !


Nous allons la suivre, à travers une semaine. Du lundi au dimanche. Dans cet amour qu’elle éprouve pour son mari. Dans cette peur qu’elle a qu’il la quitte. Dans cette éprouvante vie qu’elle traverse avec difficulté. Dans cette atmosphère d’angoisse, de bien-être, de sournoiserie…


S’aimer plus fort que tout. S’aimer à s’en faire mal. S’aimer à en avoir mal. S’aimer à en mourir. L’amour est une chose étrange, qui joue sur le fil ténu entre raison et déraison. Souffrance et bonheur.
Maud Ventura, avec sa plume précise nous entraîne dans une ambiance anxiogène, matinée de suspense. Elle nous monte crescendo dans la puissance de cette relation. Elle ne cesse de nous plonger dans cette vie de couple, dans ce duo qui joue au chat et à la souris.


Une personnage principale taillée au cordeau ! Elle est complexe, minutieuse, calculatrice, analyste et emportée par cette relation maritale avec son époux. Les mots et les actions sont forts, durs, attentionnés.


Dans ce roman tout est dans le paradoxe. Maud a réussi un coup de maître dans le jeu de l’équilibriste, dans le jeu de l’amour. L’épilogue ne pouvait être une cerise sur le gâteau mieux choisi !


Eh bien Les Loulous, je dois être honnête avec vous, ce livre m’a absorbé et en même temps, je me suis demandé s’il aller se passer quelque chose ! Mais c’est bien plus vertigineux que ça. Tout est dans les mots, les gestes, les pensées. Le Bibou est vert parce qu’il voudrait que je vous en dise plus. Mais si je vous en dis plus, cela gâcherait votre découverte ! Donc, je vous laisse découvrir…


Alors tenté par ce roman ? Peut-être l’avez-vous déjà lu ? 


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter :wink:
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Ventura, Maud] Mon mari Empty Re: [Ventura, Maud] Mon mari

Message par marie do Jeu 30 Sep 2021 - 18:04

Ce roman m'a " vampirisé ", une atmosphère étrange. Cet amour exclusif met mal à l'aise (comme on dit dans mon service de psychiatrie : ils ne sont pas tous enfermés").
Et la fin en fait un p'tit coup de cœur Wink
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ventura, Maud] Mon mari Empty Re: [Ventura, Maud] Mon mari

Message par Moulin-à-Vent Ven 1 Oct 2021 - 14:32

Eiger, je vous avertis, je l'ai pris en note. Merci! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ventura, Maud] Mon mari Empty Re: [Ventura, Maud] Mon mari

Message par Cannetille Mer 12 Jan 2022 - 10:46

En apparence, tout lui sourit : quinze ans de mariage, deux enfants, une vie confortable et un métier qui lui plaît. Pourtant, la narratrice n’est pas heureuse. Son amour toujours passionné pour son mari ne rencontre plus en retour qu’un attachement tiède et distrait. Tandis qu’elle s’astreint à la perfection dans la peur qu’une autre femme, plus belle, plus séduisante, ne finisse par l’éclipser, elle en vient à tenir la comptabilité précise de ses manquements à son égard, des peines qu’il lui inflige, des ruses pour le confondre autant que pour se l’attacher. La tension du récit ne cesse de croître. Comment cela finira-t-il ?

Si la situation des personnages paraît au départ tout à fait ordinaire, le lecteur s’aperçoit rapidement que quelque chose n’y tourne pas rond. Cette femme active contemporaine, à laquelle on pourrait à première vue facilement s'identifier, est en réalité obsédée par son mari et la peur de le perdre, sans que rien de concret ne paraisse justifier sa hantise. Peu à peu, se révèle un tempérament, plutôt risible au départ, mais en vérité de plus en plus inquiétant, au fur et à mesure qu’il semble multiplier les signes d’une possessivité maladive et d’une paranoïa injustifiée. C’est avec un malaise grandissant que l’on observe son égocentrisme prendre un tour dérangeant, lorsqu’il en vient à lui rendre ses enfants tout à fait secondaires. Et l’étrange spirale qui la conduit à tenir une maniaque et vengeresse comptabilité de ses griefs, en même qu’elle la pousse à endosser de manière calculatrice le rôle d’une femme artificiellement irrésistible, crée une tension anxieuse quant à la manière dont cette histoire de dépendance et de manipulation va bien pouvoir se terminer. L’épilogue sera d'ailleurs à la hauteur, et la surprise au rendez-vous…

Ce premier roman, qui, sur un ton joyeusement acidulé, réussit à nous dévoiler les ressorts psychologiques d’un couple aux névroses insoupçonnables sous ses dehors bien sous tous rapports, est une lecture originale, que son machiavélisme consommé, sous ses airs de ne pas y toucher, rend fascinante. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ventura, Maud] Mon mari Empty Re: [Ventura, Maud] Mon mari

Message par plume44 Dim 7 Jan 2024 - 11:35

Entre le résumé et les avis ici et sur Instagram, je m'attendais à autre chose. Je croyais que c'était un peu drôle mais non confused
En fait nous sommes plus sur un côté "psychologique". Cette femme nous raconte ses "problèmes" avec son mari sur toute la semaine. J'ai plutôt eu l'impression qu'elle se créait des problèmes toute seule. En fait chacune de nous peut sûrement se reconnaître un peu sur certaines choses. Elle, elle a tout regroupé en 7 jours.
J'ai eu du mal à accrocher au début et heureusement que j'ai persévéré car au final cela m'a plu.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Ventura, Maud] Mon mari Empty Re: [Ventura, Maud] Mon mari

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum