Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Wood, Chris] Kirya

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette nouvelle ?

[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap0%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap0%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap100%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap0%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap0%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wood, Chris] Kirya Vote_lcap0%[Wood, Chris] Kirya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wood, Chris] Kirya Empty [Wood, Chris] Kirya

Message par elea2020 Sam 9 Oct 2021 - 23:33

Kyria (Les Cycles d'Eriane)
Chris Wood
Edition : Books on demand
Juin 2020
76 pages
ISBN : 978 2 322 22085 4

[Wood, Chris] Kirya 24215410

Résumé de l'éditeur :
A l'aube de ses 20 ans, et comme l'exige la tradition, Kirya est emmenée vers les légendaires Marais du Yoc afin d'être intronisée en tant que chamane. Accompagnée de sa mère, la jeune femme se sent prête à affronter les quatre épreuves des Gardiens Élémentaires sous la régie de Milounya, l'Ondine-mère. Cependant, rien ne se déroule comme prévu. Et si tout n'était qu'une orchestration divine supérieure...

Mon avis :
Cette nouvelle pourrait être le prequel de futurs titres, puisqu'elle nous fait suivre l'initiation de la jeune Kirya, à l'issue de laquelle celle-ci sera officiellement chamane, marchant sur les traces de sa mère. Être chamane, c'est bien sûr être guérisseuse, utiliser ses pouvoirs pour préserver l'équilibre du monde, notion maîtresse dans l'apprentissage de Kirya ; c'est aussi garder la maîtrise de soi, canaliser ses pouvoirs magiques pour qu'ils servent la bonne cause.

C'est le grand jour... Kirya et sa mère ont marché à travers les mystérieux marais d'Yoc, pour parvenir au lieu de l'initiation. Kirya devra, entre visions et réalité, passer et réussir les épreuves, tout en remplissant le rôle fondamental d'une chamane, en apprenant plus sur elle-même. Au fil de ce dernier apprentissage, elle sera confrontée à ses démons : la peur, la colère, la détresse - mais elle sera également accompagnée à chaque fois, guidée dans ses choix, par les gardiens élémentaires. Sa mère également jouera un rôle particulier dans l'élévation de sa fille à son statut définitif. Et que dire de la grande prêtresse, l'Ondine-Mère ?

Nous voyageons à la suite de Kirya, jeune fille douce et innocente, qui s'avérera posséder une grande force mentale - protégée des dieux, elle saura en faire usage, amenant à maturité les enseignements de sa mère. Avec elle, nous connaîtrons doutes et interrogations, solitude lorsqu'il faut décider du chemin à suivre et prendre toutes ses responsabilités, le poids des pouvoirs magiques étant parfois bien lourd à porter, les apparences trompeuses.

J'ai trouvé plaisir à suivre l'intrigue de cette nouvelle, qui se lit, parcourt pourrais-je dire, rapidement et facilement. J'étais curieuse de connaître l'issue de cette initiation, et j'aime cet univers de magie, de fantasy. Le monde dans lequel se déroulent les aventures (fussent-elles visionnaires) de Kirya se tient bien, est cohérent ; toutefois, je suis restée un peu sur ma faim. Pourquoi projeter un cycle et commencer par une nouvelle, par exemple ? Ensuite, le récit est bien écrit, mais aurait pu être encore un peu mieux relu, corrigé - quelques erreurs d'expression sont passées entre les mailles, et cela me fait toujours un effet désagréable. Pour moi, un livre imprimé se doit d'être parfait, je n'arrive pas à m'habituer à des textes qui donnent l'impression de ne pas être vraiment terminés. Cela expliquera un 3,5/5 là où j'aurais sans doute mis un 4/5.

Citations :
Les légers clapotis de l'eau qui caressait sa peau couvraient la tranquillité des marais sacrés. Le bain fut telle une coupure poétique dans un monde où la cruauté s'emparait des coeurs un peu plus chaque jour. Une fois l'initiée lavée, les ondines la firent sortir et repartirent dans le bassin pour retourner dans les profondeurs. (Page 12).

"Tout être vivant a droit à son salut. Je suis une chamane. Je me dois de sauver la vie de quiconque en aurait besoin. Ce fut votre cas. C'est ainsi que se fait une partie de l'équilibre du monde." (Page 42).

Elle tenta de modifier ses perceptions comme sa mère le lui avait appris pour maîtriser ses rêves et ses cauchemars. Cette fois-ci, elle ne parvenait pas à interagir sur ses visions. (Page 45).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Wood, Chris] Kirya Empty Re: [Wood, Chris] Kirya

Message par louloute Dim 10 Oct 2021 - 8:31

Merci Elea pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Wood, Chris] Kirya Empty Re: [Wood, Chris] Kirya

Message par elea2020 Dim 10 Oct 2021 - 10:56

Merci @Louloute. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Wood, Chris] Kirya Empty Re: [Wood, Chris] Kirya

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum