Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît]

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette BD ?

Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap0%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap0%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap100%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap0%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap0%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_lcap0%Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Empty Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît]

Message par elea2020 Sam 30 Oct 2021 - 15:34

Kraa
Tome 1 : La Vallée perdue

Benoît Sokal
Casterman
2010
ISBN : 978-2-203-02044-3

Kraa - tome 1 : La Vallée perdue [Sokal, Benoît] Cvt_kr10

Texte de couverture :
Aucun sentiment, aucune émotion... L'esprit de mon frère est froid comme la pierre... Surprendre et puis tuer très vite... Et ne jamais laisser de répit à une proie blessée...

Mon avis :
J'ai choisi cette BD pour son titre, que je pensais être le cri d'un corbeau. Eh bien non, j'ai dû changer mon fusil d'épaule : là où je m'attendais à une histoire de type fantasy médiévale, il s'agit en fait de l'Ouest américain, de l'antagonisme entre les hommes qui se veulent découvreurs et civilisateurs et les peuples autochtones, les Indiens, ainsi que la faune de cette vallée oubliée de tous... Pas pour longtemps, malheureusement.

Yuma, jeune Indien, vit heureux avec son grand-père et sa petite soeur, et leur communauté. Lui, qui est doué de capacités chamaniques à communiquer avec les animaux, se lie d'amitié avec un jeune aigle, découvrant qu'il peut entrer dans son esprit, et savoir ce qu'il pense. Pendant ce temps, les hommes, dirigés par Klondike, un homme d'affaires qui projette de fonder une grande ville, d'ériger un barrage et de rechercher toutes matières premières pouvant l'enrichir, arrivent au sein de la vallée, surnommée Lost Valley.

Serons-nous surpris que les bandits qui encadrent l'expédition se comportent mal et déclenchent la colère de Kraa, l'aigle, et de son jeune ami ? Leurs méfaits signent le déclenchement d'une guerre sans pitié, alors même que Kraa et Yuma se rapprochent, le jeune Indien ayant soigné l'aiglon, et lui ayant procuré de la viande pour se nourrir. Leur entreprise de vengeance est désormais commune, et s'ils unissent leurs forces, les hommes peuvent commencer à trembler...

Ce n'est pas tout à fait le type de dessin que j'aime en BD, pourtant, la technique est impressionnante - le dessinateur prend des libertés de cadrage avec les proportions des vignettes, et ces choix sont judicieux et donnent de la force au dessin et à l'intrigue, qui gagne vite en tension. Les vignettes représentant des paysages sont toujours très belles, quoique brumeuses ou sauvagement désolées. Le dessin des hommes est à la limite du caricatural, et paraît parfois brouillon - les hommes sont aussi laids qu'ils sont mauvais, et la folie sanguinaire qui monte au cerveau des deux comparses en est presque excusable.

Je suis curieuse de continuer la série, au moins pour un tome encore ; la série en comporte trois. Nous suivons Kraa, l'aigle sacré, violent et vindicatif, y compris à travers sa voix, quelque peu cynique, qui parcourt les planches, car c'est lui qui raconte l'histoire et mène la danse. J'espère toutefois que Yuma trouvera une forme d'apaisement et sortira de ce cycle infernal, dans lequel les souillures amenées par les hommes l'ont contraint à entrer.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum