Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Delzongle, Sonja] Cataractes

3 participants

Aller en bas

Les avis

[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap100%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Cataractes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delzongle, Sonja] Cataractes Empty [Delzongle, Sonja] Cataractes

Message par joëlle Mer 10 Nov 2021 - 21:52

[Delzongle, Sonja] Cataractes Couv3110

Titre : Cataractes
Auteur : Sonja Delzongle
Éditions : Denoël
Collection : Folio Policier
Nombre de pages : 440
ISBN : 9-782072-893445
Date de parution : mars 2020

Quatrième de couverture :

Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l’un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d’un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d’un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique. Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.

Mon avis

Jan Kosta, trois ans, rescapé d'une catastrophe qui a englouti Zavoï en Serbie, sauvé par « Djol », élevé par ses grands-parents.
   Le voilà devenu adulte, brillant hydrogéologue, vivant à Dubaï. Depuis que sa fille a trois ans, il fait de nouveau ce terrible cauchemar qui le plonge dans la boue et la tragédie de son enfance.

   Il revient au pays pour analyser les différentes sources et vérifier que le barrage en place résistera à la poussée des eaux malgré l’apparition de surprenantes fissures. Nous naviguons entre légendes et intérêts financiers, entre hallucinations et réalité. Ce brouillard « la magla » ajoute à cette impression de surnaturel. Tous les personnages de ce roman sont surprenants, inquiétants. Ils sont tous à un moment ou un autre effrayants et le monastère transformé en centre psychiatrique n’est pas étranger à cette impression. J’ai attendu toute la lecture que Kosta se décide enfin à aller voir sa grand-mère. Je n’ai pas aimé ce héros que j’ai trouvé profondément égoïste. La fin confirme mon sentiment.
   J’ai aimé cette lecture qui dénonce la part de l’homme dans la destruction de la nature, qui nous avertit que l’eau ressource précieuse peut être très vite souillée, empoisonnée, qu’elle peut être dévastatrice aussi.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9454
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Delzongle, Sonja] Cataractes Empty Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes

Message par louloute Mer 10 Nov 2021 - 22:36

Merci Joëlle pour ta critique, j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je l'ai entendu lors d'une interview, va falloir que je la lise, je note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delzongle, Sonja] Cataractes Empty Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes

Message par elea2020 Jeu 11 Nov 2021 - 11:21

J'aime bien ton avis, @Joëlle, mais je ne pense pas lire cette auteure. Le thème écologique me plairait, mais rien que le monastère transformé en hôpital psychiatrique... Comment dire ? affraid affraid
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Delzongle, Sonja] Cataractes Empty Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes

Message par joëlle Jeu 11 Nov 2021 - 16:59

elea2020 a écrit:J'aime bien ton avis, @Joëlle, mais je ne pense pas lire cette auteure. Le thème écologique me plairait, mais rien que le monastère transformé en hôpital psychiatrique... Comment dire ? affraid affraid

Elle aborde beaucoup de thème variés dans ses romans. Elle dénonce des faits que trop souvent nous ignorons, ou tout simplement que nous ne voulons pas voir!
Une belle écriture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9454
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Delzongle, Sonja] Cataractes Empty Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum