Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Loubry, Jérôme] Les refuges

4 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap50%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap50%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap0%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap0%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap0%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_lcap0%[Loubry, Jérôme] Les refuges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par Jeetca Lun 15 Nov 2021 - 11:22

Les refuges
Jérôme Loubry




[Loubry, Jérôme] Les refuges 51mtzq11



sorti le 04/09/2019
aux édition Calmann-Lévy
360 pages



résumé:
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…



mon avis:
Sandrine est une jeune journaliste , elle couvre les faits-divers dans une région en Normandie.
Elle apprend la mort de sa grand-mère qu’elle n’a pas connue et sur les conseils du notaire se rend sur l’île où vivait la défunte. Elle va faire la connaissance d’un univers et de personnages plutôt extravagants. Ils ne sont plus que 4 à vivre là, ils travaillaient tous jadis auprès d’enfants dans un camp de vacances. Sandrine ressent un malaise sur cette île, un sentiment d'oppression, d’angoisse, les éléments se déchainent . Parallèlement au récit de Sandrine, l’auteur nous embarque au côté de Suzanne, la grand-mère et de sa vie en 1949 sur l’île, son dévouement pour les enfants, ses découvertes terrifiantes. 
Sandrine est retrouvée quelques temps plus tard sur une plage, recouverte de sang, complètement désorientée  . Le flic chargé de l’enquête et la psychologue qui la prend en charge essaient de comprendre mais l’histoire que raconte Sandrine est invraisemblable, l’île n’existe pas et aucune trace des personnages de son récit. 


Ce roman m’a scotché, je ne m’attendais pas du tout à une intrigue comme celle-ci !
Les différents refuges psychologiques dont parle l’auteur sont très complexes mais c’est tellement intéressant, je pense que je relirai ce roman dans quelques temps pour mieux appréhender l’histoire car j’avoue que tout n’est pas très clair, il faut dire que l’auteur s’est déchaîné pour bien nous balader et nous perdre. 


Plusieurs jours après la lecture de ce roman, il me hante toujours c’est pourquoi je vote coup de cœur et vous invite à le lire.


J'ai lu ce livre avec Marie-do dans le cadre de la lecture commune de novembre/décembre 2021

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille
- Ne vois tu rien venir ? de Amélie Antoine


    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par louloute Lun 15 Nov 2021 - 20:47

Merci Jeetca pour ta critique, j'ai lu de belles critiques sur ce livre, plus la tienne je note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par plume44 Mer 20 Sep 2023 - 9:18

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'est encore un coup de coeur. J'ai été happée par l'histoire. J'ai aimé passé d'époque en époque afin de savoir ce qui se passait sur l'île et ce qu'avait vécu la grand-mère de Sandrine et les autres habitants et les enfants. Le personnage de Damien était également intéressant. Je ne peux pas en dire en plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue. En tout cas l'auteur nous embarque dans une intrigue à en perdre la tête et c'est ce que j'aime dans ces 2 livres.

_________________
Lecture en cours : "Dans les brumes de Capelans" Olivier Norek

En attente d'avis : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
                           "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal
                           "Numéro deux" Davis Foenkinos
                          "Les promises" Jean-Christophe Grangé
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par Moulin-à-Vent Mer 20 Sep 2023 - 16:02

Je l'ai pris en note. Merci Plume44. XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par plume44 Jeu 21 Sep 2023 - 11:00

De rien c'est avec plaisir que je partage mes lectures !

_________________
Lecture en cours : "Dans les brumes de Capelans" Olivier Norek

En attente d'avis : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
                           "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal
                           "Numéro deux" Davis Foenkinos
                          "Les promises" Jean-Christophe Grangé
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Loubry, Jérôme] Les refuges Empty Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum