Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap0%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap100%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap0%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap0%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap0%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_lcap0%[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Empty [Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque

Message par Sharon Sam 27 Nov 2021 - 23:14

[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque 51st2u10

Titre : Le crime de Mlle Pouque.
Auteur : Rodolphe Bringer
éditeur : édition Oxymoron
Nombre de pages : 62 pages

Présentation de l’éditeur :

Mademoiselle Pouque vient d’assassiner un homme !
Jeune trentenaire, elle chérit la vie au point d’être incapable de tuer une araignée et une mouche. Cette aversion pour la violence et le sang l’a même poussée à rompre ses fiançailles avec celui qu’elle aime à cause de sa profession de substitut du Procureur qui le conduit à envoyer des scélérats à l’échafaud.
Mais, à la suite de sa rupture, Céline Pouque vit seule dans une maison isolée.
Et, malgré toute sa répugnance pour la mort, ce soir-là, Mademoiselle Pouque commet un crime !

Mon avis :

C’est la deuxième oeuvre de Rodolphe Bringer que je lis, la deuxième qui contient le mot « crime » dans le titre. Oui, la douce et tendre Mlle Pouque va commettre un crime, elle qui pourtant ne ferait pas de mal à une mouche, au sens propre du terme.

Oui, le format est court, très court, c’est pour cette raison qu’il faut beaucoup de talent à son auteur pour passer du policier à un roman nettement plus sentimental, comme ici – terme qui n’a rien de péjoratif. Mlle Pouque est orpheline, elle a fait un héritage suffisamment conséquent pour lui permettre de démissionner de son poste d’enseignant de latin et de grec. Elle craint cependant d’attirer les jeunes gens qui n’en voudraient qu’à son héritage, sans pour autant renoncer à se marier. Elle tombe amoureuse d’un jeune homme bien sous tout rapport, mais… et le mais est immense, elle ne peut l’épouser, lui qui est fier – il est substitut du procureur – d’avoir envoyé un homme à l’échafaud. Digression : il paraît que certaines personnes souhaiteraient, en France, le rétablissement de la peine de mort. Je ne sais pas si Rodolphe Bringer était pour ou contre, je sais seulement qu’il souligne que le condamné a été envoyé à l’échafaud grâce aux talents du substituts du procureur plutôt qu’à cause des preuves qu’il y avait contre lui. Alors, elle rompt, elle s’éloigne, elle s’exile. Dans le village où elle a élu domicile, elle se montre sympathique – pas plus, pas moins – avec un voisin, qui interprète mal sa gentillesse. Note : j’ai l’impression là aussi que rien ne change et que beaucoup d’hommes prennent leurs désirs pour des réalités.

C’est là, qu’un soir, dans sa maison, Mlle Pouque, alertée par les aboiements de son chien, sort, voit une silhouette qui escalade le mur de son jardin, tire et… tue un homme. Pour elle, c’est horrible, et elle se met à la torture, cherchant, puis trouvant la seule solution possible pour elle.

Non, je vous rassure, tout ne finira pas dans un bain de sang ! Mlle Pouque est trop innocente, trop honnête, trop soucieuse de protéger la vie pour cela. Le dénouement est d’ailleurs bien ficelé, du moins à mes yeux. Alors oui, il est une personne qui a souffert, mais, franchement…. pour entrer dans une propriété, rien ne vaut de frapper à la porte plutôt que d’escalader un mur !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque Empty Re: [Bringer, Rodolphe] Le crime de Mlle Pouque

Message par louloute Dim 28 Nov 2021 - 8:14

Merci Sharon, pour ta critique, j'adore tes critiques, elles sont un roman à elles toutes seules   Very Happy  T'as jamais songé à écrire des petits romans ?
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum