Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi !

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap0%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap0%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap100%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap0%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap0%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_lcap0%[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Empty [Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi !

Message par Sharon Ven 3 Déc 2021 - 1:29

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! 51my8e10

Titre : Touchez pas au grisbi !
Auteur : Albert Simonin
éditeur : édition folio
Nombre de pages : 272 pages

Présentation de l’éditeur :

Max-le-Menteur pensait se classer parmi les hommes de poids du milieu des malfrats parisiens. Il ne lui manquait pas grand chose. Mais l’assassinat de Fredo vient tout remettre en cause. Qui a tué ce chef de bande ? Riton, son ennemi héréditaire, et meilleur ami de Max ? En son absence, c’est ce que tout le monde croit. Et pour les lieutenants de Fredo, la vengeance va être simple : tuer Max. Entre la police qui cherche Riton et les tueurs fous à ses trousses, Max n’aura pas une minute à lui.

Mon avis :

Fredo n’est pas doué, mais alors là, pas du tout. Qu’il veuille tuer le chef de la bande rivale, passe encore, chaque truand fait ce qu’il veut de sa vie de truande. Qu’il le clame haute et fort peut être très dangereux pour la santé, surtout pour la sienne, puisque c’est lui que l’on retrouvera, singulièrement refroidi. Riton se retrouve être le principal suspect, lui, ou quelqu’un de sa bande, comme Max-le-Menteur, généreux narrateur de cette histoire.

J’admets avoir eu du mal à lire ce livre. J’ai même dû revenir plusieurs fois en arrière, parce que je me perdais, à cause de l’utilisation de l’argot. Le lexique en fin de livre ne m’a pas tant aidé que cela, d’abord parce que je devais constamment m’y référer, ensuite parce que tous les termes n’y étaient pas. J’aurai préféré des notes de bas de pages, même si certains trouvent que le récit s’en trouve alourdi. Je me suis tant égaré !

Max-le-menteur est un truand qui vit et exerce ses activités dans des quartiers parisiens que je parcourais avant – avant la pandémie. Il aspire à retrouver une vie tranquille, ce n’est pas vraiment possible avec tous ces truands qui veulent lui faire la peau. Les femmes ? Elles en prennent toutes pour leur grade, elles qui ne savent pas se taire, ne méritent que des aller-retours, et encore. La plupart exercent ou ont exercé le plus vieux métier du monde. Truands et misogynes sont synonymes. Les termes racistes, homophobes ? Ils sont là eux aussi – c’était l’époque qui voulait cela, simple constat.

Avec tout ceci, j’en oublie totalement l’intrigue, puisque j’ai vraiment eu du mal à la suivre. Il est question de malfrats, de violence, de vengeance et de grisbi. Pas facile d’être un truand vieillissant. Pas facile d’être un truand jeune, parce que l’on ne sera peut-être jamais un truand « vieux ». Pas facile d’avoir de l’argent quand on a grandi dans un milieu qui n’en avait pas. Plaignez Max le menteur, qui va peut-être se retirer des affaires après tous les événements survenus dans ce roman – n’étaient les deux suites, dont l’adaptation cinématographique de la troisième est très connue (les tontons flingueurs).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Empty Re: [Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi !

Message par elea2020 Ven 3 Déc 2021 - 8:22

Je suis surprise que le roman soit présenté pour la première fois, à vrai dire. Intéressant ton avis : je ne connais pas le romancier, mais je me suis fait la réflexion qu'avec les Tontons flingueurs, le public adule peut-être encore des "répliques cultes" finalement misogynes et homophobes (en mode "on n'est pas des...").

Je comprends pour l'argot, mon grand-père paternel le pratiquait beaucoup, c'était très imagé, mais parfois difficile à saisir.

C'est un peu déprimant : à la médiathèque de ma ville, ils ont trois des adaptations en films, mais aucun des romans.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5532
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Empty Re: [Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi !

Message par Sharon Ven 3 Déc 2021 - 9:31

Merci Elea pour ta visite.
Mêmes constats pour moi : j'étais persuadée que le livre aurait déjà été chroniqué sur le forum et le réseau de bibliothèque de Rouen (sept bibliothèques en tout) n'a que ce roman d'Albert Simonin en rayon !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi ! Empty Re: [Simonin, Albert] Touchez pas au grisbi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum