Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

4 participants

Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap33%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap67%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap0%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap0%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap0%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_lcap0%[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par Tchezare Mar 14 Déc 2021 - 13:55

[Collet, Magali]
Les Yeux d'Iris
ISBN 9782372580946
256 pages

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Tzolzo61

Présentation de l’éditeur
Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

Mon avis
Cette critique est pour moi loin d’être la plus facile à écrire.
De par le fait que j’ai passé un excellent moment de lecture mais durant lequel j’ai eu par moment aussi des phases de critiques et choses à redire.
Bien que la présence de tous les personnages soit bien présente, nous allons principalement suivre l’histoire du point de vue de Morgane. Cette dernière ayant dans le passé perdu sa sœur suite à un suicide et ensuite ses parents à cause d’un accident de voiture non expliqué.
Il lui reste son frère, Fred, qui a toujours été là pour elle et surtout pour la protéger et la préserver de tous ce que ces malheurs ont apporté.
Une de ses meilleures amies reprend contact, lui demandant de revenir auprès d’elle, après lui avoir bien rappelé que toutes et tous sont liés par un pacte concernant cette amie Julie qui a elle subi des horreurs. Ils se doivent d’être là pour l’épauler et obtenir vengeance.
Mais toute cette histoire va faire ressortir et ressurgir le passé déjà très douloureux pour chacun et apporter nombre de lots inattendus et très difficiles à supporter et gérer.
L’amitié aussi sincère soit-elle et à travers un pacte, peut-elle permettre d’être prêts à tout?
Sommes-nous capable d’aller contre ce que nous pensons être mauvais, contre ce qui peut nous nuire ? Tout cela pour une promesse faite il y a des années. ?
C’est une histoire où j’ai eu du mal avec un côté rapide des situations et des décisions mais qui vous tient en haleine afin de savoir comment la vengeance sera opérée et quelle en sera l’issue.

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que notre forum pour ce super moment de lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6733
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty Re: [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par louloute Mar 14 Déc 2021 - 14:52

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty Re: [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par louloute Dim 19 Déc 2021 - 19:48

Oh là là quel roman mes ami(e)s. J'en suis encore toute chamboulée. 
On suit 6 personnages, on a Morgane et son frère Fred qui habite Aups. Avec sa sœur, ils ne s'étaient pas revus depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture, mais est ce bien un accident? Ne serait ce pas un suicide, ne s'étant jamais remis du suicide de leur fille Iris....
On a Julie et Bastien qui habitent Sanary sur Mer, oui oui c'est chez moi. Julie l'amie de Morgane quand elles étaient ados.
On a Audrey et Mickaël, et leur fils Tom, de Sanary, Audrey l'amie de Julie et Morgane. Tandis que Mickaël et Bastien sont amis depuis le collège, amis quasiment fusionnels, rien ne se fait sans l'aval de l'un ou de l'autre sans oublier leurs week end chasse dans le chalet de Mickaël dans le Haut-Var.
Alors, que les 3 amies ne se sont plus revues depuis des années, Julie les invite un soir, car c'est l'heure de payer, l'heure de remplir le contrat, mais quel pacte ......

C'est dans une ambiance sombre et malsaine, qu'on suit ces personnages, la trame se tisse, entre passé et présent la bobine du film de leur vie se déroule, l'horreur se profile, le drame couve. Le piège se referme, au fur et à mesure des pages. 
Les personnages sont superbement bien travaillés, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai juste parfois tricoté et eu tendance à mélanger les deux couples, je ne sais pas pourquoi, peut être car dans chaque chapitre, c'est un personnage qui se livre. 

Les yeux d'Iris, ce livre, porte bien son nom, pour le comprendre, il faut se plonger dans ses yeux. Allez y c'est sûr, comme moi, vous allez être scotchée par ce roman noir, avec une fin, je ne l'ai pas vu arriver, mais elle m'a laissé abasourdie. Merci Magali Collet t'as su me mener où tu voulais et j'ai rien vu venir, je vais te suivre pas à pas. Tu vas vite faire partie des grands .....

Gros coup de cœur.

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty Re: [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par Jeetca Dim 19 Déc 2021 - 19:50

Merci Loïc et Louloute, vos critiques me donnent envie de lire ce roman !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty Re: [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par Paprika Sam 25 Déc 2021 - 18:14

Mon avis sur le livre de Magali Collet, "  Les yeux d'Iris. " Mais avant tout,  merci aux Editions Taurnada et à Partage Lecture de m'avoir fait découvrir cette auteure.

J'ai accroché d'emblée à cette lecture. C'est un roman qui ne vous lâche pas et que vous ne pouvez pas lâcher tant qu'on ne l'a pas lu jusqu'au bout.
L'histoire est bien construite, les évènements s'enchainent facilement. Un style net, précis. Une histoire qui sort de l'ordinaire.
Tout semble se dérouler assez normalement jusqu'au moment où le passé ressurgit. Un passé très pénible qui revient " secouer " un groupe d'amis. Amis perdus de vue et puis un jour l'invitation d'un des personnages vient tout remettre en question lors d'une soirée. Il y a un pacte à respecter, une promesse à tenir. Mais après autant d'années faut-il la tenir absolument cette promesse ? Accomplir cette vengeance ? La situation est terrible. L'ambiance est malsaine, glauque.
Les personnages sont ambigus. Au fil de l'histoire, on apprend à les connaître, découvrir la personnalité de chacun et leurs secrets.
Les caractères, les sentiments, les situations sont bien observés, décrits de façon à ce que l'on se pose des questions sur chacun d'eux, leurs sentiments réels. Et la réelle nécessité d'accomplir ce pacte qu'ils s'étaient juré de respecter.
Pas mal de secrets des personnages entre eux. De non-dits.
Au fil de la lecture, on comprend aussi le pourquoi du titre.
C'est le deuxième roman de Magali Collet je lis et j'ai découvert une auteure à suivre.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collet, Magali] Les Yeux d'Iris Empty Re: [Collet, Magali] Les Yeux d'Iris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum