Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Mey, Louise] La sans-visage

Aller en bas

Votre avis

[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap0%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap100%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap0%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap0%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap0%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mey, Louise] La sans-visage Vote_lcap0%[Mey, Louise] La sans-visage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mey, Louise] La sans-visage Empty [Mey, Louise] La sans-visage

Message par Sharon Dim 6 Fév 2022 - 8:34

[Mey, Louise] La sans-visage 41lvc110

Titre : La sans-visage
Auteur : Lousie Mey
éditeur : L'école des loisirs
Nombre de pages : 202 pages

Présentation de l’éditeur :

Elle a l’air cool, cette colo : le principe, c’est qu’on bouge deux jours, et qu’on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l’offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu’elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d’abrutis, trop de… tout. Sans compter ces histoires avec Éléonore. Eléonore, elle n’était même pas descendue du train que trois filles de la colo l’avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là… Éléonore ne dit rien, personne ne dit rien. Au début, c’est bizarre ; très vite c’est normal. Allez, encore une insulte, encore un coup… Une nuit, Éléonore disparaît. C’est normal, aussi ?

Mon avis :

Dur ? Oui. Dur à lire ? Oui aussi. Je sais qu’en commençant mon avis ainsi, je ne fais pas vraiment envie, et pourtant, c’est ainsi. Je le sais parce que je ne me suis pas « contentée de le lire, j’ai aussi fait lire ce livre à mes élèves, et nous avons rencontré l’autrice dernièrement.

Le thème central du roman, c’est le harcèlement. J’ai envie de dire le harcèlement ordinaire. Le questionnement aussi sur le harcèlement. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment, un comportement qui aurait dû être jugé anormal n’est plus jugé anormal, qu’est-ce qui fait que des adolescents laissent faire, ne réagissent pas quand ils voient une autre ado, strictement comme eux, se faire harceler, moralement, physiquement ? L’une des réponses, c’est peut-être aussi parce que ce sont des adolescents, qui ont leur propre problème, leur propre désir aussi, et qu’ils ont déjà bien assez à faire avec eux mêmes sans penser à autrui. C’est sans doute le cas de Clara, la narratrice, ni meilleure ni pire qu’une autre. Si elle participe à cette colonie de vacances, qu’elle a en partie financé par des heures et des heures de baby sitting, c’est pour retrouver sa meilleure amie Aïssa : elle a déménagé, les deux adolescentes ne sont plus dans le même collège, et elles s’éloignent insensiblement. Nous avons tous, nous adulte, connu de ses amitiés qui s’effilochent, parce que l’on change, parce que l’on n’a plus les mêmes centres d’intérêt, parce que l’on rencontre d’autres personnes. Pour Clara, c’est la première fois, et c’est la plus difficile. Aussi, même si elle n’aime pas le sport, elle est là, pour être avec Aïssa, qui elle, s’éclate totalement, sans pour autant négliger les autres.

Non, parce que si l’on peut comprendre que les adolescents soient centrés sur eux-mêmes, on peut ne pas comprendre les adultes qui ne voient pas, qui ne font rien, qui minimisent, en dépit des blessures physiques pourtant bien réelles. Jusqu’à la rupture, qui ouvre le livre : Eléonore a disparu. Elle a disparu depuis douze heures et personne ne s’en est aperçu. Commence alors un double cheminement, celui de l’enquête, pour retrouver Eléonore (en espérant la retrouver vivante), et celui du retour en arrière, pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Simple ? Non.

Un livre qui permet d’ouvrir le dialogue, et pas seulement sur le sujet du harcèlement, sur celui du suicide aussi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum