Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Cox, Helen] Briseurs de cœur

Aller en bas

Votre avis

[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap0%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap100%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap0%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap0%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap0%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_lcap0%[Cox, Helen] Briseurs de cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cox, Helen] Briseurs de cœur Empty [Cox, Helen] Briseurs de cœur

Message par Sharon Mer 23 Mar 2022 - 22:17

[Cox, Helen] Briseurs de cœur Cvt_br10

Titre : Briseurs de coeur
Auteur : Helen Cox
éditeur :  Presse de la cité
Nombre de pages : 432 pages

Présentation de l’éditeur :

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté coeur, en revanche, c’est plutôt morne plaine.

Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le coeur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l’enquête. C’est sans compter sur le charme électrisant de l’inspecteur chargé de l’affaire, qui ne l’aide pas à garder la tête froide…

Mon avis :

Les cosy mystery ont le vent en poupe, et j’ai passé un très bon moment avec celui-ci.

La couverture en dit presque trop, dès le début, ou plutôt, laisse croire à une orientation du récit, qui ne sera pas tout à fait celle-là. Qu’importe ! Ce qui compte réellement est le plaisir de la lecture, dû à la construction de l’intrigue mais aussi à la personnalité des personnages principaux. En fait, si je devais trancher, je dirai que nous sommes plutôt dans une romance particulièrement sanglante.

Kitt a une vie simple, bien rangée, elle est bibliothécaire et ne s’en laisse pas compter, ni par les usagers parfois indélicats, ni par sa chef, particulièrement tatillonne, ni par Ruby, une vieille dame excentrique qui se dit voyante extra-lucide. Elle a des amies, elle adore lire mais sa vie sentimentale est plutôt vide, puisqu’elle n’a jamais réussi à accorder sa confiance à un homme depuis une rupture douloureuse. On peut aussi inverser les termes, et elle en a très conscience : elle n’a plus assez confiance en elle pour se lancer dans une relation amoureuse.

Seulement, l’ex de sa meilleure amie Evie – elles sont amies depuis huit ans – a été assassiné, et je vous laisse deviner qui est accusée, même si elle a un alibi – j’ai envie de dire un vrai alibi, un de ceux qui ne semble pas planifié. Mais… cela n’empêche pas les deux enquêteurs d’être soupçonneux, de chercher les indices, la faille, bref, de penser qu’Evie est coupable. Autant dire que le sang de Kitt ne fait qu’un tour et qu’elle décide, avec l’aide de son assistante, de mener l’enquête.

On peut admirer son talent, sa persévérance. On peut aussi se rendre compte que, plus nous prolongeons la lecture, plus nous nous rendons compte que celle-ci est glauque, que le ou les meurtriers ne reculent devant pour… Pour quoi, au juste ? Nous le saurons, je vous rassure. Nous connaîtrons aussi les secrets de Kitt, d’Evie, de l’inspecteur chargé de l’enquête aussi. Et quand je parle de « secrets », je ne parle pas de faits glauques, non, je parle de faits que seuls les proches véritables connaissent, et que l’on n’a pas envie de crier sur les toits.

Si le dénouement m’a semblé un peu trop « heureux », ce qui est un comble après tout ce qui vient de se passer dans le roman, il me donne singulièrement envie de lire une autre enquête en compagnie de ces personnages si attachants.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum