Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap33%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap33%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap33%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par louloute Mar 5 Juil 2022 - 9:01

Titre: Digital Way of Life 
Auteure: Estelle Tharreau

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Couv5410

Editions: Taurnada 2022
Version: Ebook
ISBN: 978-2-37258-112-7
Nombres de pages: 153

Quatrième de couverture: 

Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d'autres, qu'Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l'homme face au progrès et à ses dérives.

Mon avis:

C'est un livre qui ne laisse pas indiffèrent, il fait vraiment très peur, j'en frissonne encore en écrivant ma critique.
Estelle Tharreau, a fait un sacré travail de recherche pour écrire ses nouvelles, car si ce n'est que de la fiction, chaque nouvelle commence par un extrait d'un article paru dans des magazines scientifiques, des journaux tel Libération ou dans les sites des ministères, qui eux ne sont pas fictifs mais bien réels, et c'est ce qui rend la nouvelle frissonnante. Car ça pourrait arriver, et parfois je ne vous cache pas qu'on est sur la bonne voie ...

Elle a écrit 10 nouvelles, toutes traitent de la place de plus en plus importante qu'occupe l'électronique, plus exactement le DIGITAL.
Et si nos enfants parlaient que tablettes, que façon SMS, ça vous parle n'est ce pas ? Et du coup celui qui lirait un livre ne serais plus dans la normalité, il souffrirai certainement d'une pathologie gravissime ....  
Et si pour dormir on se mettait un masque virtuel pour voir la vie en rose, se créer son enfant parfait, la vie ne serait elle pas belle ? ....
Et si c'est ta maison qui te dit quoi faire, à quel moment, quoi manger ? Qui accède à tes demandes en un claquement de doigt, qui connaît tout sur tout .....
Et si la justice était rendue par un logiciel ? Plus besoin d'avoir des jurés, 1 suffirait pour valider, suffirait de remplir le logiciel et c'est la machine qui donne le verdict, le juge lit la réponse qui transmet à l'avocat, paf en 5 minutes le jugement est donné, au suivant ....
Et si à la suite d'un accident grave, on se retrouvait non pas avec un visage greffé mais avec une tête de beau gosse ...
Et la vie éternelle, ça ne serais pas magnifique ...
Et si tout ce que tu écris sur l'ordi, étais stocké, et c'est une réalité, et si ça pouvait te coûter ton emploi ...
Et si on vivait dans un monde où n'existeraient plus ni livres, ni papiers, où le monde du livre aurait disparu dans l'esprit des gens ...
Et si nos yeux étaient connectés en permanence grâce à des lentilles super jolies ...
Et si pour sauver la planète du réchauffement climatique on utilisait du souffre sans le dire à personne ...

Estelle Tharreau nous montre le revers de la médaille, j'ai adoré la chute de chaque histoire, c'est percutant et dérangeant. Et je me suis dis " pitié qu'on en vienne jamais à ce niveau ... " mais par moment on se dit mais on a déjà un pied dedans et c'est ça qui m'effraye.
J'ai adoré l'écriture, fluide, sans temps mort.
Enorme coup de coeur.

Merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par elea2020 Mar 5 Juil 2022 - 12:00

Super ton avis @Louloute ! Laquelle as-tu préférée ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par louloute Mar 5 Juil 2022 - 13:34

Merci Elea, toutes m'ont plu, mais un petit faible pour " Automatique " rien que pour la fin  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par elea2020 Mar 5 Juil 2022 - 17:24

Moi j'avais préféré Pathologique, c'est celle qui me parlait le plus. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par Tchezare Mar 5 Juil 2022 - 18:27

Merci pour ton avis louloute! Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6754
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par Tchezare Dim 10 Juil 2022 - 14:59

Que dire de ce livre?!
Etant donné qu'il s'agit de courtes nouvelles, il ne s'agira pas d'une critique résumé.
ce livre est pour moi un apprécié bien que j'ai adoré le style et les démarches de recherches de l'auteure.
en effet chaque nouvelle commence avec une relation avec des articles traitant du sujet dont il va s'agir.
2/3 nouvelles ne m'ont pas particulièrement intéressé mais la fin est que ce livre à travers différents facteurs traite de tout ce qui est évolution numérique de part les réseaux sociaux, les addictions au virtuels, etc...

Il est vrai que certaines nouvelles font réellement peur et pourtant soit nous sommes déjà en plein dedans, soit c'est un avenir proche qui malheureusement nous attend.
Certains voudront rester le plus longtemps possible à l'écart de ces avancées tels des marginaux et d'autres, adeptes de gadgets et nouveautés, n'attendent que ça...
Un monde où le fait de lire parait anormal, où certains objets deviendront rétro, où des connaissances seront oubliées... Pour au final un monde automatisé, numérisé et où chacun ne sera plus vraiment libre et maitre de ses choix et actions...

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6754
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par Jeetca Lun 11 Juil 2022 - 10:50

Dans une vie où le numérique et les nouvelles technologies dirigent le monde , Estelle Thareau nous présente dix nouvelles où la fiction s’inspirant de la réalité prennent  des tournures glaçantes.


Toutes ces nouvelles m’ont beaucoup intéressées, elles sont déroutantes, effrayantes, très inquiétantes et j’espère questionnantes car c’est un aperçu du futur, c’est demain , ce sont  nos enfants, nos petits enfants.


J ’ai décidé de résumé trois de ces nouvelles 
-Pathologique  
Sibelle se fait beaucoup de soucis pour son fils Milo, régulièrement, elle l’emmène consulter le docteur Trémo. Milo est atteint d’hyperlexie 
Milo passe ses journées enfermé dans sa chambre avec ses bouquins, il est surdéveloppé et connaît beaucoup trop de vocabulaires, sa culture l’a coupé du reste du monde. Il lit des romans entiers au lieu d’apprendre les fiches de lectures, il ne communique plus avec les autres sur les réseaux  car ce qu’il veut dire est trop long ou incompris des autres.
Malgré toutes les choses mises en place depuis son plus jeune âge, sevrage 100% numérique, application qui l’empêche d’employer des mots inconnus, qui limite le nombre de caractères pour l’aider à rendre ses pensées plus simples et plus claires, Milo garde une passion pour les vieux livres, les dictionnaires, les cahiers.


- Virtualité réelle
Dans cet immeuble à l’apparence paisible, vivent trois familles. Les soirs chacun rentre chez soi pour endosser son masque virtuel et au travers de cela vivre une autre vie, chacun encode son propre programme et vit ses rêves les plus fous. Comme  Betty qui ne peut pas avoir d’enfant mais grâce au monde qu’elle s’est créé rejoint lorsqu’elle en a envie le petit Charly. Mais un jour la centrale explose entraînant l’arrêt de ce monde virtuel et le début du chaos 


- Profil
Notre passage sur le net laisse des traces , Denis Clovis va en faire les frais. Denis est un professeur aimé et respecté de ses élèves et des professeurs, il est investi dans de nombreuses actions au collège. Un jour une délégation du rectorat ouvre une enquête sur son profil numérique, tout est vérifié, les sites où il s’est rendu jusqu’aux mots les plus utilisés. Tout ce qui est posté sur le net devient public et se retourne contre lui.


Je remercie les éditions Taurnada pour ce partenariat ainsi que le forum Partage Lecture.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of Life, l'intégrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum