Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie

Aller en bas

Votre avis

[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap0%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap100%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap0%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap0%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap0%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_lcap0%[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Empty [Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie

Message par Nisa Lun 15 Aoû 2022 - 18:54

[Y, Améthyste] Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie Fiv10
Féroce Intention de donner la Vie (FIV) : Mon petit guide de survie
Auteur : Améthyste Y
ISBN-13 ‏:‎ 978-1070494937
Nombre de pages : 65


Description (source Amazon) :

FIV, PMA, autant de sigles qui font désormais partie de notre quotidien. Entre injections, rendez-vous, attente interminable. Entre espoir, inquiétude, et parfois renoncement. Ce livre vous contera notre parcours pour donner la vie, parsemé ça et là de petits conseils pour tenir bon, dans cette jungle qu'est l'infertilité.


Mon avis :

J’ai découvert Améthyste avec son témoignage sur l’endométriose : C’est normal d’avoir mal. Ce court texte m’avait marqué, j’avais beaucoup appris sur l’endométriose qui est une maladie que je ne connaissais que de nom à l’époque. J’avais beaucoup apprécié la plume d’Améthyste, sa façon de s’adresser au lecteur.

Féroce Intention de donner la Vie (FIV) est dans la continuité : un témoignage très court, où je retrouve bien l’humour et la bienveillance de l’autrice. Honnêtement, j’ai beaucoup moins appris cette fois-ci, car même si j’ai l’immense chance de n’avoir aucun problème de stérilité, j’ai fait un don d’ovocytes. Le protocole étant similaire à celui d’une FIV (fécondation in vitro) – en tout cas juqu’à la ponction, j’ai retrouvé beaucoup de choses vécues. L’énorme différence tient à l’aspect psychologique : Améthyste et son Amour essaient d’avoir un bébé, ils sont passés par des phases d’espoir, de découragement, ils ont appris la maladie. Cette FIV représente énormément pour eux, c’est viscéral. Pour moi, c’était important car je ne voulais pas décevoir le couple que je parrainais, l’équipe médicale. Mais j’avais mes enfants, ma famille était complète. C’était surtout une magnifique expérience à vivre, pas une épreuve comme pour les couples infertiles. Dans tous les couples que j’ai pu rencontrer, il y avait une constante : la culpabilité. Améthyste n’y échappe pas non plus, même si elle essaie de lutter contre, puisque rationnellement, elle sait qu’elle n’est pas responsable.
"Et même si rien de tout cela n’est de ma faute, je me sens coupable. Une nouvelle fois. C’est comme si mon corps trouvait toujours un nouveau prétexte pour retarder l’accueil de cet enfant tant désiré."

Améthyste ne prétend pas publier un guide, elle a commencé à écrire pour elle, pour tromper l’impatience, l’angoisse. Puis elle a souhaité partager son expérience. J’y vois encore un trait commun avec moi et Mon parcours de bypassée.
"Cet écrit se veut plutôt être un support, un soutien, un espoir. Une béquille dans la difficulté, un éclat de rire dans les bêtises que je peux débiter, une autre illustration de la diversité des expériences vécues, un moyen de relativiser…"

J’ai beaucoup aimé qu’après avoir narrer son vécu, elle clôture les chapitres par ses conseils, toujours bienveillants, riche de son expérience.
"Ne vous en voulez pas de tomber, prenez simplement soin de toujours vous relever, peu importe le temps que ça prendra."

Je terminerai avec cette citation qui représente parfaitement ce témoignage :
"Mais dans ce parcours tumultueux, il faut avoir le cœur capable de se plier, pour ne pas se briser."

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum