Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?

Aller en bas

Votre avis ?

[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap0%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap0%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap0%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap100%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap0%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_lcap0%[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Empty [Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?

Message par Cassiopée Ven 19 Aoû 2022 - 8:44

[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Ou_es_10

Où es-tu, monde admirable ? (Beautiful World, Where are You ?)
Auteur : Sally Rooney
Traduit de l’anglais (Irlande) par Laetitia Devaux
Éditions : de l’Olivier (19 Août 2022)
ISBN : 9782823618501
386 pages

Quatrième de couverture

Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.

Mon avis

Je n’ai pas lu « Normal People » du même auteur mais j’ai beaucoup aimé la série.

En découvrant « Où es-tu, monde admirable ? », je pensais retrouver une réelle réflexion sur la société, les rapports humains. Les deux premiers tiers où on suit quatre protagonistes dans leur quotidien de « je t’aime moi non plus » m’ont paru un peu fades, malgré l’échange de mails entre deux amies qui remet un peu d’énergie et d’analyse du vécu. Le petit dernier tiers est, pour moi, plus intéressant, car l’auteur fait une approche plus fine des émotions, des blocages, de l’influence de ce qu’on vit sur ce qu’on choisit ou devient.

Les personnages ne m’ont pas vraiment convaincue. Pour moi, il leur manquait un petit quelque chose. Pourtant ce qu’ils ressentent est bien amené, avec les dialogues ou les inter actions entre les uns et les autres. Peut-être que leurs discussions, leurs états d’âme n’ont pas réussi à me toucher. Je crois qu’il y a de ça, je ne me suis attachée à personne et j’avais envie de les secouer et de leur dire de se prendre en main. Heureusement, il y avait l’Irlande avec son atmosphère que j’aime tant.

Est-ce que je suis trop « vieille » pour ce style de lecture ? J’avais un sentiment de superficialité, de manque de profondeur, mais peut-être que je n’ai pas lu ce recueil avec les bons yeux… j’ai eu du mal à accrocher avec l’écriture (merci à la traductrice) et avec le style. J’avais le sentiment que tous ces gens étaient un tantinet « surfaits », pas assez naturels….

Je ne regrette pas ma lecture car j’ai malgré tout eu du plaisir à suivre les péripéties d’Alice et son amie. Mais je sais que, malheureusement, tout cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.

_________________
[Rooney, Sally] Où es-tu monde admirable?  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum