Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

3 participants

Aller en bas

Les avis

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap100%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par joëlle Mer 31 Aoû 2022 - 16:51

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Couv2910

Titre : Grand Menteur — Trois monologues
Auteur :Laurent Gaudé
Éditions : Actes Sud
Collection : Papiers
Nombre de pages : 79
ISBN : 978-2-330-161174-3
Date de parution :février 2022

Quatrième de couverture:

Trois textes qui évoquent l'amour sous toutes ses formes : naissant, en fuite, déclinant.
Trois monologues qui, dans une langue joyeusement chahutée, interrogent et célèbrent la jouissance procurée par les mensonges que les hommes se racontent pour se plaire, pour plaire à l'autre et pour embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel. Un triptyque qui tente également de cicatriser les blessures provoquées par des générations d'amours mal dits ou non confessés.

Mon avis

De ces trois textes, j’ai lu le premier à voix haute. Je relirai très certainement les deux autres de la même façon, en interprétant ces poèmes qui prennent tout leur sens, toute leur beauté dès qu’ils sont lus, j’allais écrire « chantés » tant le sens réel est donné par le théâtre.

Grand menteur agonise, et il se raconte, il raconte son père absent et ivrogne, qui ment, sa mère, qui ne dit pas toujours la vérité. Il parle de ses amours, de son amour qui revient comme un leitmotive Lou revient … Il se meurt et au son de la sirène il se souvient.

La mariée Gare centrale
Elle attend à la gare, mais elle attend quoi, elle attend qui ? Non, elle n’attend rien, elle n’attend personne, grand menteur est déjà parti, déjà dans l’oubli et Charrette veut la guider, pour où, pour quoi ? Elle va la prononcer, sa phrase, et si elle peut la prononcer, alors elle sera quelqu’un dans cette gare, où tant de gens passent.
« Où c’est donc que tu vas te fourrer pour te cacher de vivre ? »
Le mieux c’est encore cette gare, ou la mariée se cache, cache sa peine et son désespoir, où tant de gens ne font que passer, dans sa vie aussi.

Fille Fiston
Né.e d’une mère tombée en amour d’un père déjà mort, né.e dans une gare centrale, déposé.e salle des pas perdus fille, fiston qu’importe, plusieurs c’est sûr. Les mensonges du père, la longue phrase de la mère et surtout l'amour,
« Les mots que j’ai posés
Là,
À tes pieds,
Je les dirai pas à d’autres
Ça peut se donner qu’une fois. »

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty Re: [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par Moulin-à-Vent Jeu 1 Sep 2022 - 13:31

Merci Joëlle. Je l'ai pris en note. Gaudé est un de mes auteurs préférés. XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty Re: [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par joëlle Jeu 1 Sep 2022 - 14:19

Merci Moulin-à-Vent.
Voilà un bel auteur en commun!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty Re: [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par Fleurianne Jeu 1 Sep 2022 - 23:29

Laurent Gaudé, que j'aime beaucoup lire, sera l'invité de la grande librairie de la rentrée
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty Re: [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par joëlle Ven 2 Sep 2022 - 6:03

En effet Fleurianne, c’est le 7 septembre qu’ Augustin Trapenard le reçoit .
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues  Empty Re: [Gaudé, Laurent] Grand Menteur — Trois monologues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum