Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

2 participants

Aller en bas

Qu’avez-vous pensé du livre ?

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap100%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Empty [Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

Message par lilalys Ven 14 Oct 2022 - 14:35

Le livre des soeurs d’Amélie Nothomb
- Editions Albin Michel
- Epoque contemporaine, 198 pages
- Date de parution :17 août 2022

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Not10


Quatrième de couverture :

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »


Mon avis :


Comme à chaque rentrée littéraire, je file acheter le dernier Amélie Nothomb. J’apprécie son côté loufoque qui cache toujours des réflexions très fines dans ses œuvres.

Ce roman ne déroge pas à la règle. Sous des aspects fantasques, il pose la question des mots et de leur pouvoir ; comment un mot peut ouvrir une trajectoire et peut en fermer une autre ; comment une phrase, sous des airs inoffensifs, va anéantir la vie d’une personne…

C’est l’histoire d’un couple, Nora et Florent, tellement uni que rien ne compte plus que leurs retrouvailles le soir, leurs moments à deux. Un jour, en obéissant au diktat de la maternité, arrive une petite fille prénommée Tristane. Malgré des capacités incroyables, qui auraient ébloui la plupart des parents, la fillette comprend très vite qu’elle n’aura jamais sa place dans cette famille car seul LE couple existe. Un second enfant, une petite fille également, arrive quelques années après mais Laetitia ne sera pas confrontée aux mêmes difficultés que son aînée puisque cette dernière va lui donner tout l’amour dont elle a besoin. On verra alors s’éclore deux personnalités complètement différentes, malgré des parents absents psychiquement.
D’autres personnages vont venir agrémenter cette histoire, la tante Bobette -sœur de Nora- très drôle et en même temps terriblement triste en son état, un antonyme parfait de Nora, la cousine Cosette… Les relations humaines y sont encore disséquées.

Comme à chaque fois, il y a des moments hilarants, d’autres très sombres mais le tout est tellement bien ficelé qu’on a l’impression de lire un conte, avec toutes ses improbabilités (et il y en a ! Ce qui gênera d’ailleurs peut-être certains lecteurs).

Pour ma part, ce n’est pas un livre qu’on referme sans y repenser. Sous ses airs de légèreté, les thèmes abordés sont suffisamment puissants qu’ils nous amènent au questionnement.
Quant à l’écriture, c’est toujours un délice. On retrouve des phrases incroyables, caractéristique de l’auteur.
Si vous aimez le style d’Amélie Nothomb, n’hésitez pas à lire ce roman, j’ai passé un excellent moment.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

Message par Step Mer 19 Oct 2022 - 18:05

Merci Lilalys, tu me donnes envie de le lire et c'est une prouesse. Je le note !!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

Message par lilalys Mer 19 Oct 2022 - 18:46

Une prouesse car tu n’es généralement pas fan de l’autrice Step?
J’espere que tu l’apprécieras 😋
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

Message par Step Sam 22 Oct 2022 - 11:09

lilalys a écrit:Une prouesse car tu n’es généralement pas fan de l’autrice Step?
J’espere que tu l’apprécieras 😋

Tout à fait Lilalys !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs  Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le livre des soeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum