Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France

Aller en bas

Votre avis ?

[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_lcap0%[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Empty [Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France

Message par Cassiopée Dim 16 Oct 2022 - 19:06

[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Images13

Un peu de la France
Auteur : Jean-Jacques Sempé
Éditions : Gallimard (6 Octobre 2005)
ISBN : 978-2070118229
130 pages

Quatrième de couverture

L’auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond.

Mon avis

J’ai lu ce livre à l’occasion de la lecture commune septembre/octobre 2022.

Des dessins en noir et blanc ou en couleur, pas une phrase et pourtant une poésie s’en dégage.

Monsieur Sempé avait un grand sens de l’observation, ses illustrations minutieuses où se nichent de petits détails (un chat qui ronronne, un ballon qui traîne..) sont un régal.

Chaque situation présentée est un instant de vie, un cliché instantané qui vous fait sourire. A la campagne, le tracteur suivi d’une longue file de voitures. En ville, une course de vélos passe avec des spectateurs tous cachés sous les parapluies, la sortie d’une usine… Les observations sont fines, délicates.

Beaucoup de planches présentent un ou des vélos, j’étais contente moi qui sors le mien quotidiennement ! Souvent, je me surprenais à penser « c’est tout à fait ça ».
Il y a une tendre ironie, presque une moquerie pour certaines pages mais cela reste toujours dans un esprit bon enfant.

On peut feuilleter ce genre d’album (en plus c’est du grand format) souvent, on trouve toujours un petit quelque chose qu’on n’avait pas remarqué.

Une belle découverte !

Ce que j’ai préféré :

[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Img_1810

_________________
[Sempé, Jean-Jacques] Un peu de la France Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum