Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap0%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap100%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap0%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap0%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap0%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_lcap0%[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Empty [Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous

Message par Sharon Sam 22 Oct - 22:49

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Cover334

Titre : Je m'attendais à tout sauf à nous
Auteur : Elodie Garnier
édition : Fayard
Nombre de pages : 306 pages

Présentation de l’éditeur :

Après une rupture difficile, Élodie ne croit plus en l’amour.
Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’Emmanuelle, une jeune architecte de 35 ans, divorcée d’un homme d’affaires japonais et mère d’un petit garçon de 10 ans qui habite avec son père.
Contre toute attente, l’alchimie est si forte que les deux femmes tombent amoureuses. Élodie veut reprendre sa vie à zéro, essayer une nouvelle fois d’y croire, et Emmanuelle est prête à tout pour lui prouver la réalité de ses sentiments. Mais c’est compter sans les obstacles qui viennent ébranler leur histoire aux apparences indestructibles.

Mon avis :


J’ai été surprise par la lecture de ce livre, par sa construction aussi, parce qu’elle m’a entraînée sur des chemins que je ne pensais pas parcourir. Tout a été particulièrement bien choisi, y compris le titre, qui prend tout son sens une fois le livre terminé.

Ce roman traite d’un sujet qui est rarement traité de nos jours, et qui est pourtant en train de rentrer dans les mœurs : deux femmes qui se marient et qui fondent une famille (je ne spoile pas, nous le savons dès les premières pages). Elodie a eu du mal à se reconstruire après une rupture douloureuse. Pour elle, Sara était la femme de sa vie, et elle ne peut imaginer la vie sans elle. Pourtant, il le lui faut bien. La vie sans amour ? Aussi. Du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de rencontrer, au Japon, Emmanuelle. Elle redécouvre ce qu’est l’amour, elle découvre aussi le fait de vivre à deux, de se marier, de vouloir un enfant, elle qui pensait ne jamais se marier, ne jamais avoir d’enfants.

Idyllique ? Non, ce serait trop simple. Etre un couple lesbien, c’est aussi affronté le regard des autres mais aussi avoir strictement les mêmes problèmes qu’un couple hétéro : la garde du bébé, la crise d’adolescence de l’aîné, les problèmes plus ou moins graves au boulot, la nécessité de s’organiser…. La nécessité aussi de se demander quelle place on a dans le couple, quelle place l’autre vous accorde, surtout quand cet autre semble ne pas prendre soin de vous comme vous l’aimeriez, ne pas vous défendre aussi – parce que l’homophobie peut aussi être là, y compris parmi les plus proches.

Elodie n’est pas seule, ai-je envie de dire. Elle a des amis qui tiennent à elle, qui sont prêts à l’écouter, à ne surtout pas la juger, quelles que soient les décisions qu’elle prend. Tout dire, absolument tout à l’autre n’est pas nécessaire, c’est ne rien cacher qui l’est – parce que vouloir tout dire à l’autre, absolument tout, me semble une forme de dépossession dangereuse, qui ouvre la porte aux excès – vouloir tout dire, absolument tout est en soi un excès.

Je terminerai par parler du titre, qui est vraiment très bien trouvé – parce que je m’attendais à tout, sauf au dénouement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Empty Re: [Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous

Message par Jeetca Lun 24 Oct - 13:49

Merci Sharon pour ta critique !
C'est vrai qu'il y a peu de roman sur ce sujet.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Empty Re: [Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous

Message par Sharon Lun 24 Oct - 14:42

Je t'en prie Jeetca !
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres romans qui traitent de ce sujet, c'est à dire qui montrent un couple de femmes "ordinaires". Si quelqu'un connaît des livres sur le même sujet, je suis preneuse !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous Empty Re: [Garnier, Elodie] Je m'attendais à tout sauf à nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum