Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap100%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap0%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap0%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap0%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap0%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_lcap0%[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  Empty [Saada, Delphine] Celle qui criait au loup

Message par Jeetca Sam 10 Déc 2022 - 11:49

Celle qui criait au loup
Delphine Saada


[Saada, Delphine] Celle qui criait au loup  412zv310






paru le 13 janvier 2022
aux éditions Plon
272 pages



résumé:
" Quand les filles parlent d'elle, tout bas, entre deux portes, elles disent qu'elle est fière et hautaine, aussi belle qu'une lumière froide. On a rien contre elle, qui peut avoir un truc contre Albane, elle est parfaite ? Faut juste reconnaître que c'est pas normal de passer autant d'années à travailler avec une personne sans rien savoir d'elle. "
Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d’elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s’occupe de ses deux enfants jusqu’au retour de leur père. Elle le fait parce qu’il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise et la dérange chez sa fille de six ans. Albane développe un comportement inquiétant envers Emma, au point d’alerter son mari qui ne lui laisse pas le choix…
D’une écriture intense et fulgurante, Delphine Saada décrit l’effondrement d’une femme contrainte à revenir sur son passé, signant un roman qui trouble et bouleverse.



mon avis:
Albanne est infirmière, toujours seule, toujours froide, toujours antipathique, elle avance dans la vie sans compassion que ce soit pour ses collègues, sa famille. Elle ne ressent rien, ne veut pas s’attacher, pas aimer. Elle élève ses enfants, ils ne manquent de rien si ce n’est de câlins, d’affection, de complicités. Elle est surtout comme ça avec Emma, sa fille, au point d’inquiéter son mari sur des signes de maltraitance, il lui demande de se soigner, de consulter un psychiatre sinon, il partira avec les enfants.
Que cache cette froideur ? Nous allons le découvrir au fil des pages et on aurait préféré ne pas savoir ! 


Encore un roman qui laisse des traces et à l'issue duquel on ne peut pas ressortir indemne.
Ma lecture peut être qualifiée de ascensionnelle !  
J’ai été pas mal gêné au début par une temporalité en dent de scie, l'auteur aborde quelque chose puis revient sur un événement antérieur pour repartir sur autre chose. J’ai aussi trouvé le début long, plutôt ennuyeux et puis cette Albane quel glaçon ! j’ai été outrée par la manière dont elle traite ses enfants . J’ai presque failli arrêter ma lecture et puis petit à petit, je me suis habituée à l’écriture, attachée à Albane et c’est bouleversée par cette histoire, les larmes aux yeux  que j’ai terminé le roman.  
 coup de cœur 

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum