Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

3 participants

Aller en bas

[Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap0%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap50%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap0%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap0%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap50%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_lcap0%[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Empty [Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

Message par Moulin-à-Vent Lun 30 Jan 2023 - 18:22

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Stefan11

Titre: Ton absence n'est que ténèbres
Titre original: Fjarvera pin er myrkur
Auteur: Jon Kalman Stefansson
Traducteur: Éric Boury
Éditions: Bernard Grasset
Collection: En lettres D'ANCRE
Époque contemporaine et passé récent
597 pages
ISBN 978-2-246-82799-3


Quatrième de couverture

«Ce qu'il est advenu de votre ancienne vie, de vos amours et de vos trahisons n'a ici aucune importance. Ce qui compte, c'est de continuer les histoires que vous avez commencées. Je suppose que vous avez compris que vous ralentissez la course du temps lorsque vous écrivez. Il faut bien en échange que vous sacrifiiez quelque chose. Ainsi fonctionne le pacte. Et dès que vous aurez commencé, n'hésitez pas à continuer. La mort, dit un antique poème, est la sœur de l'attente.»

Tout commence par la mémoire perdue d'un homme, égaré dans un village des Fjords de l'Ouest. Sous la plume de Jon Kalman Stefansson, sa quête se transforme en un puzzle romanesque extraordinaire. Les récits se croisent, se perdent ou se répondent, nous chevauchons les époques, les lieux et les existences. Qui est-il, et qui sommes-nous? Comment aimer, comment mourir? Dans un roman fulgurant – sans doute son livre le plus audacieux à ce jour – le grand romancier islandais affronte la puissance des sentiments et la violence des destins.



Né en 1963, Jon Kalman Stefansson est l'auteur d'une œuvre importante traduite dans le monde entier. Son roman Asta, publié en 2018, a été un grand succès en France, et ses précédents romans, notamment Entre ciel et terre et D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds sont déjà des classiques.



Éric Boury est un des grands passeurs de la littérature islandaise. Il traduit notamment l’œuvre d'Arnaldur Indridason, d'Arni Thorarinsson et de Sjon. En 2016, il a été le lauréat du Grand Prix de Traduction de la SGDL pour sa traduction de D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds.


Mon avis

Un grand et long roman sur l'amour, la vie, la mort.
L'auteur aurait pu enlever plus de deux cents pages et ce roman serait devenu pour moi un coup de cœur. Mais les longueurs volontairement voulues par l'auteur sont énormes.
À signaler: les pages 455 à 470 sont tout simplement sublimes.
Ce roman m'a fait penser à deux autres romans qui me hantent d'une manière formidable, soit "Soie" par Alessandro Baricco et "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé. Baricco pour la valeur de la répétition et Gaudé pour la fabuleuse poésie se dégageant de l'œuvre.
Pour moi, ce roman est beaucoup trop long et les époques trop entremêlées.
Ma cote: 7/10
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Empty Re: [Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

Message par Dulcie Lun 30 Jan 2023 - 19:02

Lu pendant l'été 2022 et je ne partage pas ton avis, Moulin-à-vent.
Le début est prometteur. Puis on se perd dans des dérives obscures avec, entre autres, un cours sur le ver de terre. Et plus j’avançais dans la lecture moins je comprenais les tenants et les aboutissants ainsi que les liens entre les personnages. Egalement de nombreuses répétitions au niveau des descriptions des paysages ou de détails concernant les personnages alourdissent considérablement le texte.
Bref je regrette vraiment cet achat !
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Empty Re: [Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

Message par louloute Lun 30 Jan 2023 - 21:15

Merci Moulin-à-Vent et Dulcie pour votre critique, avec un ressenti bien différent   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stefansson, Jon Kalman]  Ton absence n'est que ténèbres Empty Re: [Stefansson, Jon Kalman] Ton absence n'est que ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum