Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

4 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap100%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Empty [Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

Message par Jeetca Mar 21 Fév 2023 - 9:10

Sur un arbre perché 
Gérard SARYAN

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché 51tjqi10


paru aux éditions Taurnada 
le 19 janvier 2023
384 pages



résumé:
Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…
Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

mon avis:
Alice nage dans le bonheur, bientôt maman, elle doit prendre le train en compagnie de ses beaux-enfants pour rejoindre son compagnon, leur père, à Paris. A la gare c’est le drame Dimitri, son beau fils disparaît. En partant à sa recherche Alice se fait renverser par une voiture. A son réveil à l'hôpital, à la douleur d’avoir perdu son bébé dans cet accident, s’ajoute l’enlèvement de Dimitri.
Alice est anéantie, elle se sent perdue, abandonnée, elle culpabilise. Afin de ne pas sombrer, elle décide d'enquêter sur la disparition de son beau-fils. 
L’histoire s’accélère alors et la conduit de la gare de Lyon à un camp de gitans et jusque en Albanie. Certaines personnes vont l’aider, d’autres la mettre en garde, d’autres encore la décevoir mais en qui peut-elle avoir réellement confiance ? 

J’aime lire les romans des éditions Taurnada car à chaque fois les pages se tournent seules et je suis entraînée dans un univers captivant et addictif.
J’ai pourtant été dérangée par plusieurs petites choses dans cette lecture. Il y a beaucoup de meurtres dans ce roman, et de nombreux personnages différents. A tel point qu’à un moment, je me suis demandée pourquoi on ne parlait plus de l'ancien flic, journaliste qui a sauvé la vie d'Alice. J’ai même cru que j’avais oublié lors de ma lecture qu’il était mort.
Lors de la deuxième partie, je n’ai pas trop compris pourquoi basculer d’un coup dans une autre histoire avec cet hôpital psychiatrique.
Heureusement à la fin tout se met en place pour un final époustouflant. 
Je trouve aussi que le titre n’a pas été suffisamment exploité, certes Alice se réfugie dans un arbre pour se ressourcer lorsqu'elle ne va pas bien, mais l’auteur en parle peu, ce n’est pas mis en avant.

Je mets en avant les points négatifs mais je vous rassure il y a aussi beaucoup de points positifs dans cette lecture tout d’abord le rythme soutenu, voire intense qui est prenant. Les événements s'enchaînent, c’est même parfois limite trop mais au final j’aime ces montés d’adrénaline qui se succèdent. L’histoire est bien ficelée, les intrigues (et oui il y en a plusieurs), nous emmènent souvent vers de fausses pistes mais l’auteur sait où il va, le final est étonnant, tout se met en place à ce moment.

Un grand merci aux éditions Taurnada et au forum Partage Lecture pour m’avoir permis de découvrir ce roman. 

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Empty Re: [Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

Message par Paprika Mer 22 Fév 2023 - 10:36

Avant de donner mon avis sur ce thriller, je tiens à remercier et Partage Lecture et les Editions Taurnada qui nous proposent toujours des lectures de qualité. Toujours de belles découvertes.

J'avoue avoir été un peu décontenancée au début de cette lecture .
Où allons-nous, qu'est-ce que cela vient faire là et où cela va-t-il mener le lecteur ? Mais très vite les évènements se mettent en place, s'intègrent facilement, s'enchainent . J'ai accroché et n'ai plus laissé ma lecture.
Une histoire bien imaginée, bien ficelée comme on dit.
On est emporté par les rebondissements rythmés.
L'écriture coule littéralement, fluide, addictive.
Une intrigue complexe, parfois un peu déconcertante vu cet épisode en psychiatrie, l'intervention des gitans, le voyage en Albanie.
Mais comment cela allait-il se résoudre ? J'étais un peu perplexe mais tout s'est
mis en place en fin de compte. Et j'aurais envie de dire avec facilité.
C''st un roman fort en émotions, bouleversements, en révélations que l'on imagine pas.
Des moments d'amitiés nouées, d'aide entre des personnages qu'on aurait tendance à éviter.
Une lutte sans répit de cette jeune femme traumatisée, rejetée par le kidnapping de ce jeune enfant et qui fait tout ce qui est possible, sans se ménager pour le retrouver si possible vivant. Cette jeune femme qui culpabilise et est considére comme une belle-mère incapable et négligente.Elle mène son enquète au risque de sa vie. Elle s'implique tant qu'on a envie de l'aider...
Son caratère, son ressenti, les moments affreux qu'elle traverse sont décrits avec minutie.
C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Un auteur que je découvre et que je continuerai à suivre avec plaisir et intérêt.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Empty Re: [Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

Message par louloute Mer 22 Fév 2023 - 15:29

Je me suis perché sur un arbre et j'ai appréhendé cette lecture d'une certaine hauteur.
L'auteur est monté de branche en branche, à chaque branche un fait nouveau, de nouveaux personnages, une nouvelle dimension.
On suit Alice Guenver, enceinte heureuse, et même si devoir mener les 2 enfants de son fiancé en train pour le rejoindre, à Paris à Dysney, ne l'enchante guère, elle a coeur de faire attention à Barbara et Dimitri. La gare de Lyon Part Dieu est noire de monde, on se fraye un chemin tant bien que mal, au milieu de la foule, avec leurs valises, leurs sacs, de musiciens occupés à distraire les voyageurs notamment les enfants. Mais Alice fait bien attention, elle tient bien Dimitri par la capuche de son anorak, jusqu'à ce que ... la capuche soit trop légère pour que ça soit normal et là le cri : DIMITRI ....
Et alors qu'elle se sent rejetée et pointéedu doigt par tout son entourage, sauf Diane sa meilleure amie et son docteur, elle décide de savoir où est passé Dimitri, elle va remuer ciel et terre au péril de sa vie. Aider par un journaliste ancien gendarme, elle remontera la piste, passant par un camp de gitans pour se retrouver en Albanie.
En parallèle on suit Madeleine une vieille dame et son fils Alain, très vite on comprend que le Alain n'est pas gentil du tout du tout, ne serait ce pas la " Demoiselle " tant recherchée par la police, mais quel est le rapport avec notre affaire ? Mon cerveau est mis a rude épreuve, mais j'aime ça, j'ai eu l'impression d'être une balle de ping-pong. 
Et quand on croit que l'enfer d'Alice se termine, on saute sur une autre branche, une branche des plus terrifiantes, où la folie nous guette, où la mort peut surgir à tout moment, mais Alice à une volonté de fer, elle est aidée par mère nature qui lui donnera la clef des champs.
Et on s'interroge sur tous ces mystères, on se pose mille questions, mais où Gérard Saryan nous mène-t-il ? Ben voyons au sommet de son arbre, et là tels des dominos qui tombent en cascade, tout se déroule devant nos yeux et c'est époustouflant, un strike magnifique.

Les personnages sont bien travaillés, même si parfois j'ai tricoté avec tous ces personnages, qui est qui, en ajoutant les nouveaux qui parsèment le récit. 
L'écriture est fluide et très agréable à lire.
L'histoire est menée tambour battant, peu voir pas de répit pour le vaillant lecteur. Et même si la partie asile m'a déconcertée et que je n'en vois pas forcément l'utilité, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je suivrai avec plaisir cet auteur.

Un grand merci au forum Partage Lecture et aux Editions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23083
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Empty Re: [Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

Message par LOUBHI 49 Sam 4 Mar 2023 - 18:22

Passionnante découverte où le lecteur ne cesse d'être plongé dans les rebondissements et les méandres de ce voyage au bout de la terreur dans la vie de l'héroïne de ce livre....Alice. Tout commence plutôt bien, une histoire de coeur, de famille recomposée, un bébé à venir, certes des difficultés relationnelles avec l'ex-femme et sa belle-fille mais la perspective de devenir mère avec l'homme qu'elle aime même si Alice n'est pas issue du même milieu social que son compagnon. Alice nageait jusque là dans le bonheur... bien entourée d'amies qu'elle pense fidèle avec de plus une troupe de théâtre amateur, elle aussi jugée comme chère à son cœur puis c'est la chute .... lors d'un déplacement avec ses beaux-enfants sur Paris, le plus jeune des deux disparaît dans la gare, dans son inquiétude et sa course après ce qu'elle croît être lui, elle est percutée par une voiture ....perd son bébé, Dimitri son beau -fils n'est pas retrouvé et la culpabilité s'installe pour Alice qui se voit projeter dans un périple pour le retrouver.

Dans sa volonté de retrouver son beau-fils, Alice va se lancer dans une série de pistes plus calamiteuses les unes des autres, sa vie perpétuellement en danger entre la France, un camp gitan, la Croatie, aidée, pense t-elle par des alliés de circonstances souvent retors et dont on ne cessera dans ce récit de découvrir les travers. A peine sortie d'affaire, les ennuis ne cesseront pas de se multiplier avec des retournements de situation que le lecteur ne voit pas venir. C'est ce qui fait toute la force de ce polar noir, un écheveau de pistes imprévisibles et un suspense intense.

Du rythme, un personnage central attachant et d'autres plus troubles....pour un final exceptionnel et rare. Bravo et merci.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] Sur un arbre perché Empty Re: [Saryan, Gérard] Sur un arbre perché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum