Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !

Aller en bas

Votre avis

[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap0%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap100%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap0%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap0%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap0%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_lcap0%[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Empty [Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !

Message par Sharon Jeu 23 Fév 2023 - 13:18

[Malo, Mo] la Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !  Cover347

La Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !
Auteur : Mo Malo
édition : Les escales
Nombre de pages : 326 pages

Présentation de l’éditeur :

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial… Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Mon avis :

L’abus de cornemuse est dangereux pour la santé, je suis formel. Prenez le joueur de cornemuse Paul Le Tohic, le moins que je puisse dire est que la cornemuse ne lui aura pas réussi, si ce n’est dans sa vie professionnelle. Qui a pu commettre un tel crime, qui ? Paul n’a pas été assassiné dans un lieu anodin, mais dans la chambre d’hôte qui lui avait été réservé en vue des concerts à venir (ne pas gâcher la saison touristique sera vite un mot d’ordre pour les politiques).

Il se trouve que dans la maison d’hôte voisine et rivale vit un trio de femmes qui, en des temps pas si lointain, avait fondé la Breizh Brigade, à la suite de la disparition du mari de Maggie, la matriarche du clan. Si cette disparition n’a jamais été élucidée (mais elles ne désespèrent pas de trouver le fin mot de l’histoire), ce nouveau meurtre va entraîner la reformation de cette brigade – surtout qu’elles trouvent l’enquêteur dépêché sur les lieux un peu mou du genoux, un coup de pouce ne peut pas lui faire de mal.

Surtout, Maggie connaît la victime : ils ont eu une liaison ensemble, quinze ans plus tôt. Maggie l’a quitté, et lui s’est ensuite marié avec celle qui est toujours son épouse et qui a dû avaler énormément de couleuvres pendant leur vie conjugale. Si Maggie était restée avec lui (mais elle ne le souhaitait pas), les choses ne se seraient peut-être pas terminées ainsi. Paul n’est pas une victime sympathique, et rares sont ceux qui le regrettent, que ce soit dans sa sphère privée ou dans sa sphère professionnelle, qui parfois se recoupent – l’un des membres du Bagad est le petit ami de sa fille adoptive. Oui, je précise « adoptive », parce qu’il est encore besoin de le préciser pour certains, alors que pour moi, l’on a avant tout un enfant, qu’il soit adopté ou biologique. J’ajoute que ces « certaines personnes » dont je parle sont peut-être, aussi, des personnages de ce récit.

Mais je m’écarte un peu de la tonitruante Breizh brigade, menée par Maggie, largement secondée par Enora, sa petite-fille, future vétérinaire et fan absolue de moutons. Cette dernière entend bien mener sa vie comme elle l’entend, même si elle se rend compte que certains ont des préjugés tenaces. Oui, tout n’est pas tout rose sous le beau ciel de France en 2023. Au milieu, Louise, fille de Maggie, mère d’Enora, fait presque pâle figure. Malgré ses qualités, elle peine à s’imposer face à ses deux fortes personnalités. Son ex-mari, tout aussi discret qu’elle, est pourtant un allié précieux dans leur enquête.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette enquête, qui, je l’espère, sera suivie par beaucoup d’autres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12916
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum