Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

4 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap67%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap33%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap0%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap0%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap0%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_lcap0%[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Empty [Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

Message par Cassiopée Jeu 13 Avr 2023 - 7:48

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Solzon11

Ce que je n’ai pas su
Auteur : Solène Bakowski
Éditions : Plon (13 Avril 2023)
ISBN : 978-2259316019
300 pages

Quatrième de couverture

Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu'au jour où il a disparu, sans laisser d'adresse. Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s'est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s'y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu...

Mon avis

Coup de cœur !

Un roman abouti, profond, délicat, une histoire qui sort de l’ordinaire et une écriture exquise. Solène Bagowski au sommet de son art : emporter le -la lecteur -trice dans son univers, le-la bouleverser avec un récit qui pourrait sembler improbable mais dont on se dit « et pourquoi pas ? » et « qu’aurais-je fait à leur place ? »

Hélène était en couple depuis dix ans avec Paul quand il a disparu, du jour au lendemain, en laissant un mot sur la table. Un message d’amour, sans reproche, pas agressif mais clair, il partait. Lui, l’écrivain à succès quittait sa vie, comme ça, sans explication. Où est-il allé ? Lui, l’homme sans famille, sans attache si ce n’est elle, pourquoi ce choix, maintenant ? Alors qu’ils coulaient des jours paisibles ?

Depuis un an, Hélène se reconstruit, pas à pas, jour après jour, doucement, comme une convalescente. Elle se pose encore beaucoup (trop ?) de questions. Son moral est fluctuant. Elle aimerait comprendre, savoir. Elle voudrait que Paul revienne, qu’il explique. Mais même son éditrice ne sait rien, le mystère est entier.

Et puis, un matin, un coup de téléphone. Paul est mort, un accident. Les obsèques sont le lendemain dans un village dont Hélène n’a jamais entendu parler. Bien sûr, le personnel de la maison d’édition sera présent, elle aussi. Qui les a prévenus ?

Se rendre là-bas, c’est accepter l’idée qu’il ne reviendra pas, que c’est fini, qu’elle ne saura sans doute jamais pourquoi il a pris la décision de ne rien dire et de fuir. Mais Hélène ira, elle le veut.

Une fois sur place, un tsunami la renverse, la jette à terre. Tout ce qu’elle avait comme certitudes sur l’homme qu’elle aimait vole en éclats. Pourquoi ces non-dits, pourquoi ces silences ? Peut-elle obtenir des éclaircissements, et si c’est le cas, ne risque-t-elle pas de souffrir encore plus ? Se relèvera-t-elle et à quel prix ?

Ce livre alterne deux entrées : on suit Hélène dans son cheminement pour appréhender la part d’ombre de Paul, le retrouver à travers ce qu’elle apprend de lui et faire route vers la résilience. D’autre part, on a des confidences de Paul où on a un aperçu de sa vie, de ses choix et ce qu’ils ont entrainé, de ses décisions parfois douloureuses.

C’est un texte intimiste qui fait la part belle aux émotions, aux sentiments, aux relations humaines qui ne sont jamais simples, ni linéaires. On voit comment et pourquoi Paul est devenu écrivain. Tout aurait pu être autrement, quoique …. Il n’a pas subi, enfin pas toujours, il a choisi et ce n’est en aucun cas facile.

J’ai aimé la façon dont est tissé ce récit présentant des personnages humains avec des failles, des doutes comme tout un chacun. Il y a une atmosphère feutrée, en retenue le plus souvent, on sent que parfois tout pourrait exploser (et ça arrive, cris et colère), et que tout le monde fait attention.

Dans ce recueil, Solène Bagowski a sublimé son style, son phrasé est d’une grande sensibilité, et elle a admirablement retranscrit la complexité des liens humains qu’ils soient amicaux, amoureux ou familiaux. Une réussite.

_________________
[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Empty Re: [Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

Message par Jeetca Jeu 13 Avr 2023 - 8:24

merci Cassiopée pour ta critique, ce roman est dans ma liste de livre à lire cette année.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Empty Re: [Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

Message par Moulin-à-Vent Jeu 13 Avr 2023 - 13:28

Merci Cassiopée. C'est noté. bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Empty Re: [Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

Message par plume44 Jeu 18 Avr 2024 - 15:08

Lu dans le cadre du challenge lecture 2023/2024 :

Deuxième roman que je lis de cette auteure et j'ai encore aimé cette lecture.Hélène a vécu pendant 10 ans avec Paul un écrivain mais celui-ci la quitte du jour au lendemain en lui laissant juste un mot mais sans lui dire où il va. Un an plus tard, elle reçoit un coup de fil lui annonçant que Paul est décédé dans un accident de voiture. Hélène se rend à l'enterrement avec l'éditrice de Paul. Elle apprend alors des choses sur Paul qu'elle ignorait totalement. Elle découvre qu'elle a vécu avec un homme dont finalement elle ne connaissait rien de sa vie. En parallèle Paul nous raconte sa vie.
J'ai aimé cette histoire et la façon dont elle est racontée.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su Empty Re: [Bakowski, Solène] Ce que je n'ai pas su

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum