Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir

Aller en bas

Votre avis

[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap0%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap100%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap0%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap0%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap0%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_lcap0%[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Empty [Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir

Message par Sharon Mar 13 Juin 2023 - 20:26

[Leroy, Philip] Les ombres aussi ont peur du noir Cover367

Titre : Les ombres aussi ont peur du noir
Auteur : Philip Le Roy
édition : Rageot
Nombre de pages : 416 pages

Présentation de l’éditeur :

Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent.
Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…

Mon avis :

La difficulté que j’éprouve à rédiger cet avis provient du fait que je ne veux surtout pas vous en dévoiler trop sur ce roman, qui est vraiment très bien.
Ce n’est pas le cas de la famille Dubreuil-Chamberland. Ce nom long et composé pourrait faire sourire. Pas du tout. Le mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai rencontré les parents et les grands-parents de Mathis est « puant ». Leur entreprise, son prestige, les bénéfices que la famille engrange, la manière d’en engranger encore plus, l’image que la famille dégage, voici tout ce qui compte à leurs yeux. Les besoins affectifs les plus élémentaires de Mathis n’ont strictement aucune importance, ce sont des signes de faiblesse, des atteintes à cette virilité triomphante et emblématique dont ils souhaitent tant que Mathis soit le fleuron.
Heureusement, Hedy est là. Elle est la meilleure amie de Mathis, et elle, elle sait très bien ce qu’elle veut, ce qu’elle est, et elle pousse Mathis à s’affirmer, à envoyer bouler tout ce que lui impose sa famille, à percer leurs secrets également, tout ce qui ne correspond pas à l’image respectable qu’ils donnent.
Et le lecteur en découvrira, des choses, au cours de cette intrigue haletante. Il découvrira ce qui se cache derrière ces bruits nocturnes – oui, toutes les vieilles maisons grincent, mais certaines ont vraiment des choses à dire. Il en élucidera, des énigmes et, dois-je le dire ? il fera aussi, du moins à mes yeux, une belle rencontre.
Les ombres aussi ont peur du noir – rarement un titre m’a semblé aussi juste.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum