Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Forte, Sophie] La Valise

Aller en bas

Forte, Sophie] La Valise

[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap100%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap0%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap0%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap0%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap0%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forte, Sophie] La Valise Vote_lcap0%[Forte, Sophie] La Valise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Forte, Sophie] La Valise Empty [Forte, Sophie] La Valise

Message par Rémydu13 Mer 14 Juin 2023 - 9:13

"La Valise" Sophie Forte.
[Forte, Sophie] La Valise Conten10

Titre : La Valise
Auteur : Forte Sophie
Éditions : Editions Prisma
Genre : Roman
Nombre de pages : 372 pages
ISBN : 978-2-8104-3240-0

Quatrième de couverture :

Quand Sophie Forte récupère une vieille valise où s'entassent pêle-mêle des photos de famille, elle découvre un véritable trésor ! Derrière chaque cliché se cache une histoire, qu'elle raconte avec humour et tendresse.
On plonge avec elle dans l'univers farfelu et chaleureux de ces figures , t attachantes : un père devenu soudain célèbre sans quitter son canapé, une mère pimpante à l'engouement indéfectible, une tante à la voix fêlée et aux multiples brushings, un grand-père aux allures d'Humphrey Bogart, un papy napolitain dangereux, un oncle joyeux au destin inattendu, sans oublier Gerry, le chien éternel !
Entre scènes désopilantes et moments tragiques, Sophie Forte a l'art de nous embarquer dans un tourbillon d'émotions.
Avec elle, on se sent en famille...

Avis :

Tout d'abord j'ai adoré ce roman!! Il parle de la vie, de généalogie avec humour, tristesse et tout cela nous emmène avec Sophie dans la découverte de ce que contient cette valise.
Elle va nous dresser l'arbre généalogique de sa famille dans les premières pages, histoire de poser tous les éléments.
Elle va se poser tranquillement dans sa chambre, et ouvrir ce coffret. Elle va retrouver les souvenirs d'enfance, des photos de ses grands-parents, de ses parents se souvenir des "Gerry", des bons moments et des moins bons...
Elle va partager les moments avec ses parents, son père qui fait de la peinture "quand il en a envi" mais dont les tableaux seront vivants et réalistes, il aura même des prix et aura sa galerie d'art qui sera tenu par sa mère. Avec lui elle partagera peu de chose il aime sa tranquillité, son fauteuil notamment... Sa mère est plus décontractée, vivante, vibrante, elle aime le contact avec les gens, la vie...
Dans la dernière partie, elle nous parle un peu d'elle, des émissions télé, des pièces de théâtre qu'elle a faite ou a participé, des chansons pour enfants... de sa vie... de la perte des personnes qu'elle a aimé...

J'ai vraiment adoré ce livre, j'étais dans un mélange de "encore quelques pages" et "attend histoire de continuer à le lire". Il est très bien construit, il n'y a peut-être que le début avec les membres de la famille ou j'ai relu pour ne pas me mélanger. C'est un très beau roman!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1979
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum