Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Castillon, Claire] L'oeil

Aller en bas

[Castillon, Claire] L'oeil

[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap0%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap100%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap0%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap0%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap0%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_lcap0%[Castillon, Claire]  L'oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Castillon, Claire]  L'oeil Empty [Castillon, Claire] L'oeil

Message par lalyre Dim 25 Juin 2023 - 18:30

[Castillon, Claire]
L’oeil    
Gallimard 5 mai 2023  
182 pages        

Quatrième de couverture


Un homme transformé en chien par un quotidien millimétré ; des êtres privés de plaisir qui préfèrent devenir aveugles plutôt que de voir ce qu’ils ratent ; une femme, recluse depuis l’adolescence, qui tente de garder un lien lucide avec le monde en écrivant sa vie en poèmes ou une autre attendant sous la neige que son amant caché dans le verglas la prenne dans ses bras… Qui veille sans relâche derrière la petite lucarne qui ne s’éteint jamais ? Est-ce le grand-père voyant défiler sur Instagram l’arrogance de sa progéniture ou la mère qui couve son fils de tant de présence qu’elle l’efface ?
Claire Castillon écrit la solitude, l’absence d’amour, l’incompréhension entre les êtres, mais aussi la lumière, l’espoir. De ces nouvelles surprenantes, parfois fantastiques, parfois grinçantes et drôles, se dégage un univers parfaitement singulier.

[Castillon, Claire]  L'oeil 97820710

Mon avis  

Ce recueil de 21 nouvelles commence par l’histoire d’une femme, qui alors qu’elle est assise au jardin du Luxembourg et regarde des sportifs s’exercer, sent ses forces là quitter. Que lui arrive t-il ?
Cette première nouvelle m’a incitée à continuer ma lecture, j’ai aimé la chute de chacune qui donne un nouvel éclairage sur ce que l’on vient de lire. Ces nouvelles surprenantes dont certaines sont loufoques, d’autres dérangeantes, certaines tragiques ou tristes, m’incitait à continuer, cependant que Claire Castillon écrit l’incompréhension entre les personnages, la solitude et l’absence d’amour mais nous laisse sur la lumière et l’espoir. Chacune des nouvelles est tirée d’un imaginaire fécond car tel est le talent de l’autrice, c’est de nous faire partir vers un voyage rempli de surprises. Je lis rarement des nouvelles mais je dois avouer que la plupart de celles-ci m’ont fascinée….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum