Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[ Pessan, Eric ] Ma tempête

Aller en bas

Votre avis

[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap0%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap0%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap100%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap0%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap0%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_lcap0%[ Pessan, Eric ] Ma tempête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[ Pessan, Eric ] Ma tempête Empty [ Pessan, Eric ] Ma tempête

Message par Astazie Jeu 13 Juil 2023 - 17:23

[ Pessan, Eric ] Ma tempête Cover211

Ma tempête
Eric Pessan
Aux forges de Vulcain
25/08/2023
EAN : 9782373057348

Quatrième de couverture

La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures.
C’est l’histoire d’un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la « Tempête » de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l’a toujours soutenu, lui explique qu’ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu’il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L’action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l’appartement. Et l’homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la « Tempête ».
A quoi servent les artistes ? A quoi sert l’art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?



Mon avis :

Avec ce livre, je suis vraiment sortie de ma zone de confort. J’aime regarder les pièces de théâtre mais la lecture ne m’attire pas trop. Ce roman se décline en actes et non pas en chapitres.
Une bien curieuse histoire se déroule sous nos yeux. David, un comédien et metteur en scène nous raconte sa journée avec sa fille de deux ans, Miranda qu’il doit garder en raison d’une grève à la crèche. Il va alors raconter à sa fille, la pièce « la tempête » de William Shakespeare, œuvre qu’il a tenté de mettre en scène et qu’il n’a pas pu financer . La femme de David travaille . Son activité se situe à la maison. Il se livre à une réflexion sur la paternité. Il est soit chez lui, soit au théâtre. Tout en déclamant cette pièce, il réfléchit à sa situation. Artiste, quelle est sa place dans la société ? Son statut n’est pas vraiment reconnu. Les artistes sont les parents pauvres de notre société.
J’ai aimé la réflexion sur le processus artistique. L’écriture est fluide. Je ne connaissais pas ce texte, et il m’encourage à lire l’œuvre de Shakespeare.

Un livre qui valorise le théâtre, très belle action, le lecteur est entraîné dans ce milieu parfois inconnu du monde de l’art. Ce livre sortira en Août 2023.


Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum