Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

GUIBERT, Hervé

2 participants

Aller en bas

GUIBERT, Hervé Empty GUIBERT, Hervé

Message par elea2020 Dim 16 Juil 2023 - 12:44

Hervé Guibert
1955-1991

GUIBERT, Hervé Herve-10
Photo de Martine Franck / Magnum Photos

Biographie :
Hervé Guibert naît le 14 décembre 1955 à Saint-Cloud, mais il fera ses études secondaires à La Rochelle, où ses parents ont déménagé. Il a 14 ans et joue dans une troupe de théâtre, lorsqu'il rencontre un garçon de 3 ans son aîné : il s'agit de Philippe Mezescaze, qui racontera cette rencontre et cet amour foudroyant dans Deux garçons (Mercure de France).

À 18 ans, il revient à Paris pour tenter deux grandes écoles qui le lanceraient dans le milieu de l'art, de la photographie ou du cinéma (l'IDHEC et le Conservatoire), mais il échoue. Il aura la possibilité malgré tout d'écrire des articles de cinéma dans des revues.

Trois ans plus tard, il rencontre l'homme qu'il aimera toute sa vie, Thierry, et son épouse Christine, et voyage avec eux en Italie. En 1977, il commence à écrire des articles pour Le Monde ; son premier ouvrage, La Mort propagande est publié.

En 1979, il voyage sur l'île d'Elbe, invité par Hans Georg Berger, photographe allemand, ainsi qu'à Sienne et à Palerme.

En 1979-1982, il collabore aux éditions de Minuit avec Mathieu Lindon. Il y rencontre également Eugène Savitskaya. Il publie aussi des livres de photographies et il est exposé en divers endroits. La photographie est indissociable de son travail d'écriture.

En 1983, il écrit avec Patrice Chéreau le scénario de L'Homme blessé, qui recevra le César du meilleur scénario original.

En 1985, première apparition à Apostrophes pour son livre Des Aveugles, qui sera mis en scène l'année suivante.

De 1987 à 1989, il est pensionnaire à la Villa Médicis, peu ou prou en même temps que Mathieu Lindon et Eugène Savistkaya. Mathieu Lindon consacrera en 2021 un livre à sa relation avec Hervé et cette période à la Villa Médicis, Hervelino.

Janvier 1988, il apprend qu'il est atteint du SIDA. En 1990, il apparaît de nouveau dans Apostrophes pour parler de son livre À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie. Il s'y montre digne et émouvant, c'est un moment remarquable.

En 1991, après une tentative de suicide manquée, il est hospitalisé et meurt quelques jours plus tard, le 27 décembre. Il est enterré selon son souhait sur l'île d'Elbe. Son ami Thierry mourra un an après lui, du SIDA également.

Plusieurs de ses œuvres seront publiées à titre posthume, notamment son Journal en 2001.

Bibliographie :
- La Mort propagande, 1977, éditions Régine Deforges
- Suzanne et Louise, 1980, éditions Libres-Hallier. C'est un roman-photo avec ses deux grands-mères, réalisé en 1977.
- L'image fantôme, 1981, Les Éditions de Minuit
- Les Aventures singulières, 1982, Les Éditions de Minuit
- Les Lubies d'Arthur, 1983, Les Éditions de Minuit
- Catalogue de son exposition Le Seul visage (galerie Agathe Gaillard), 1984, aux Éditions de Minuit
- Des Aveugles, 1985, éditions Gallimard (prix de la fondation Fénéon)
- Mes parents, 1986, éditions Gallimard
- Vous m'avez fait former des fantômes, 1989, éditions Gallimard. Le titre vient d'une lettre de Sade à sa femme en 1783 : "Vous m'avez fait former des fantômes qu'il faudra que je réalise."
- Les Gangsters, 1988, Les Éditions de Minuit. Mauve le vierge, éditions Gallimard.
- Fou de Vincent, 1989, Éditions de Minuit. L'Incognito, éditions Gallimard
- À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, 1990, éditions Gallimard. Tournage du film La Pudeur ou l'impudeur.
- Le Protocole compassionnel, 1991, éditions Gallimard. Vice, éditions Jacques Bertoin (livre de photos réalisé en 1979). Mon Valet et moi, Seuil.

Livres édités post-mortem :
- L'Homme au chapeau rouge, 1992, éditions Gallimard. Cytomégalovirus, Éditions du Seuil.
- Le Paradis, 1993, éditions Gallimard - écrit en 1991 lors de son dernier voyage en Asie. Photographie, livre de ses photos aux éditions Gallimard.
- Vole mon dragon, 1994, éditions Gallimard. La piqûre d'amour et autres textes suivi de La Chair fraîche, idem.
- Lettres d'Égypte, 1995, Actes sud, avec des photographies de Hans Georg Berger.
- Enquête autour d'un portrait (sur Balthus), 1997, Les Autodidactes.
- La Photo, inéluctablement, 1999, éditions Gallimard : recueil d’articles sur la photographie publiés au Monde de 1977 à 1985
- Mausolée des amants (Journal de 1976 à 1991), 2001, éditions Gallimard

Des rééditions, mises en scènes, expositions, n'ont cessé d'avoir lieu de 2001 à aujourd'hui, 22 ans déjà...

On notera encore une biographie d'Arnaud Genon qui lui est consacrée : L'Aventure singulière d'Hervé Guibert (Mon Petit Éditeur), ou Lettres à Eugène, 2013, correspondance Hervé Guibert - Eugène Savitskaya 1977-1987.

Hervé Guibert est un auteur majeur qu'on ne peut oublier, il est sans doute le fondateur du genre autofiction. Il semblait se mettre beaucoup en scène, mais c'était un jeune homme solitaire et mélancolique, particulièrement sensible. Ses livres ne sont pas si facilement accessibles, et comprennent des passages érotiques, toutefois il fait vraiment date dans la littérature contemporaine. Je suis passée à côté dans les années 80-90, parce qu'on faisait trop de battage autour de ses livres, il ne m'a donc pas attirée comme auteur ; je le regrette et je vais m'attacher à le découvrir.

On remarque dans sa bibliographie qu'il a multiplié les livres à partir de l'annonce du SIDA, en 1988 : il semble avoir essayé de mettre les bouchées doubles, lui qui s'alimentait difficilement et avait tellement maigri. Il raconte à "Apostrophes" qu'au début du SIDA, lorsqu'on leur en a parlé, Michel Foucault s'est laissé rouler en bas du canapé, tant il riait : "Qu'est-ce que c'est que cette affabulation ? Écoute, un cancer d'homosexuels, ce serait trop beau pour être vrai !" Il en mourra pourtant en juin 1984.

Autres sources pour découvrir Hervé Guibert :
- Un film en replay sur le site Arte, Hervé Guibert, la mort propagande, de David Teboul, avec de nombreuses photos, extraits de ses films, livres, très complet et émouvant. Il est difficile de ne pas être happé.e par sa beauté, son regard. 65 mn, 2021. Il a été ma porte d'entrée dans son œuvre : https://www.arte.tv/fr/videos/094493-000-A/herve-guibert-la-mort-propagande/
- Site internet dédié à Hervé Guibert, ma source pour la biographie et bibliographie : https://www.herveguibert.net/
- Hervé Guibert à Apostrophes, archives de l'INA : https://www.youtube.com/watch?v=QzSt0q78vSg&t=7s
- Deux vidéos "fou de Guibert" #1 et #2, de Maël Bouteloup, blogueur lecture de qualité : https://www.youtube.com/watch?v=bQNrBVRLHBU


Dernière édition par elea2020 le Dim 16 Juil 2023 - 22:02, édité 1 fois
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUIBERT, Hervé Empty Re: GUIBERT, Hervé

Message par LOUBHI 49 Dim 16 Juil 2023 - 21:51

Étonnant de voir ce thème alors que je suis en pleine relecture de tous ses livres que j'ai accumulé depuis une dizaine d'années....

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

GUIBERT, Hervé Empty Re: GUIBERT, Hervé

Message par elea2020 Dim 16 Juil 2023 - 22:00

LOUBHI 49 a écrit:Étonnant de voir ce thème alors que je suis en pleine relecture de tous ses livres que j'ai accumulé depuis une dizaine d'années....

Je suis contente de voir un autre lecteur. Je vais m'acheter de ses livres dès demain, ce que j'ai vu de son écriture m'a complètement fascinée.

J'ai édité pour ajouter le lien du film sur Arte : je l'ai vu par hasard et ne pensais pas du tout à le lire, mais je suis tombée sur ce passage qui m'a donné envie d'en savoir plus :
"J'entreprends un nouveau livre afin d'avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès de qui rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable, bien que je sois le maître absolu dans cette navigation à vue.

C'est comme si je cherchais un signe et que je l'avais trouvé dans cet extrait...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUIBERT, Hervé Empty Re: GUIBERT, Hervé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum