Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari

Aller en bas

Votre avis

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap100%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Empty [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari

Message par Sharon Mar 25 Juil 2023 - 20:27

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 21 : Couleur canari Cvt_le47
Titre : Mary Lester - Tome 21 : Couleur Canari
Auteur : Jean Failler
éditeur : édition du Palémon
Nombre de pages. 359 pages

Présentation de l’éditeur :

À la demande de son ancien patron, le commissaire Fabien, Mary Lester reprend du service dans la police. Elle est détachée à Nantes, où un meurtrier en série sévit depuis quelques semaines. Trois cadavres déjà, et pas l’ombre d’une piste. Le capitaine Leroux, vieux flic mal embouché, mais qui connaît les bas-fonds de Nantes comme sa poche, n’a pas la moindre piste. Il fait pourtant bien comprendre à Mary Lester qu’elle n’est pas la bienvenue sur son territoire. Leroux triomphe lorsqu’il arrête un suspect en flagrant délit dans une rame de tramway. Le commissaire Graissac, patron des polices urbaines à Nantes, s’apprête donc à renvoyer Mary Lester et son adjoint Fortin à Quimper lorsqu’un quatrième cadavre est découvert en plein e journée au cœur de la ville. Il semble alors évident que le capitaine Leroux n’a pas arrêté le bon coupable.

Mon avis :
Bonjour à tous

Si vous me cherchez dans les jours prochains, je suis en Bretagne. Non, pas réellement, je suis en Bretagne à travers les livres que je lis. L’action de ce polar se situe à Nantes. Comment ? Qu’entends-je ? Nantes n’est pas en Bretagne selon quelques doctes personnes qui ne manqueront pas de m’envoyer un témoignage en ce sens ? Je vous conseille alors de vous trouver dans le tram un matin à 9 h 30, face à un nantais à qui l’on a tenu de tels propos. Je n’ai pas assisté au début de la conversation, mais vu les hurlements que celui-ci poussait – Je suis Breton ! Nantes est en Bretagne ! – personne n’osait se manifester.

Pour revenir à Nantes, j’ai aimé la description de la ville, j’ai retrouvé les lieux que j’avais visités, et ce fameux « tram » qui permet de parcourir la ville et fait gagner un temps fou. Mais Mary Lester n’est pas à Nantes pour constater la modernité de l’infrastructure. Elle est là, à la demande du commissaire Graissac, qui lui-même avait fait la demande au commissaire Fabien, parce qu’un tueur en série sévit à Nantes. Oui, vous avez bien lu ! Trois victimes ont été poignardées avec une arme d’un autre temps, une arme discrète, une arme qui me fait penser (l’imagination vagabonde) à un crime commis dans les années 20, un crime qui, en dépit de la violence  du geste, semble commis par une femme – enfin, ce n’est que mon point de vue de lectrice. Il faut absolument que le coupable soit trouvé, la Folle journée arrive ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LE rendez-vous annuel nantais pour les adorateurs de musique classique, mettant chaque année à l’honneur un compositeur. Il ne faut surtout pas que le public panique, il est difficile de garder une telle information secrète.

Alors Mary, et son inséparable Fortin enquêtent. Mais l’on ne peut pas dire que le capitaine Leroux soit ravi de la voir ici (Fortin, passe encore). D’un, c’est une femme, de deux, Leroux est efficace, ce n’est pas le problème, or il est un policier d’un autre temps, avec d’autres méthodes, et si certains sont ravis que les policiers aient des « cousins », d’autres se demandent aussi jusqu’où il faut aller pour s’assurer de leurs services, de leur loyauté, sur quoi il faut fermer les yeux. Je vous semble dure ? La fin justifie les moyens ? Pas toujours. Et, pour en revenir à l’enquête, Leroux coince le coupable, enfin, du moins, il coince un coupable, un homme qui s’amusait à piquer des femmes (et uniquement des femmes) dans les transports en commun. La première victime était un homme. Mais Leroux est tellement content d’avoir bouclé l’affaire qu’il se questionne peu (et pourtant, des questions, j’en voie à la pelle) – par contre, il compte bien cuisiner « son » coupable. Las, pas de chance, un autre meurtre est commis, et ce n’est pas par une personne qui voudrait disculper le suspect (oui, je spoile un peu). Etre un policier sur de ses certitudes et de ses a priori, près à rouler des mécaniques et à glisser des peaux de banane sous les pieds de ses coéquipiers plutôt que de collaborer avec eux, cela peut avoir des conséquences, ai-je vraiment besoin de le préciser ?

Enquêter sur les victimes, leur passé, leur personnalité, meilleur moyen que l’on peut trouver pour chercher véritablement qui a pu les tuer. Leur point commun ? Personne ne les regrette ! Je n’irai pas jusqu’à dire que certains se réjouissent, mais presque ! Pourtant, deux d’entre eux faisaient un métier qui les mettaient aux services des autres (ANPE, l’ancêtre de pôle emploi pour l’un, assistante sociale pour l’autre). A se demander si ces deux-là n’ont pas choisi leur métier pour exercer un petit pouvoir sur les autres – et je salue au passage, même s’ils ne me liront pas, les assistants sociaux qui se sont succédés dans mon établissement scolaire et qui ont tous fait un travail formidable (oui, nous avons eu un assistant social, le masculin l’emporte donc).

Alors, le final est un peu abrupt, mais, au moins, il y a un final, et le lecteur saura tout ce qu’il y a à savoir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum