Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Grimaldi, Virginie] Une belle vie

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap50%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap50%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Empty [Grimaldi, Virginie] Une belle vie

Message par Jeetca Mar 29 Aoû 2023 - 8:50

Une belle vie
Virginie Grimaldi



[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Cvt_un11




paru le 3 mai 2023
aux éditions Flammarion
300 pages

résumé:

Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.
Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leurs éclats de rire. Se moquer du temps qui passe dans les bras de ceux qu’on aime, et si c’était ça, une belle vie ?
Virtuose des émotions, Virginie Grimaldi nous livre un roman bouleversant et irrésistible.


mon avis:
Agathe et Emma sont sœurs, ça fait 5 ans qu’elles ne se sont pas revues. Elles se retrouvent dans la maison de leur grand-mère qui est décédée. Ensemble, elles vont faire le deuil de Mima. Redécouvrir les lieux, les objets tout en se redécouvrant aussi.
Virginie Grimaldi qui ne perd rien de sa plume pleine d’humour, de tendresse et d’émotion,                nous raconte le lien qui unie les deux sœurs mais aussi les raisons de cette rupture. Pour cela, elle alterne les chapitres entre le présent et le passé, remontant jusqu’à la naissance d’Agathe.
Les deux protagonistes, bien que totalement différentes, sont très vite attachantes. Les pages se tournent toutes seules. J’ai beaucoup ri comme d’habitude avec cette auteure mais pas que, les thèmes abordés sont profonds, font ressortir beaucoup d'émotions.
Cependant, je n’ai pas eu le coup de cœur comme avec la plupart de ses romans, je n’arrive pas à expliquer pourquoi !
Je vote “beaucoup apprécié”.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Une belle vie

Message par Cassiopée Ven 22 Déc 2023 - 22:28

Mon avis

C’est parce que leur grand-mère adorée est décédée qu’Emma et Agathe se retrouvent. Les deux sœurs n’ont pas eu de contact pendant cinq ans. Sur l’invitation de l’une d’elle, elles se rendent dans la maison de leur mamie qui va être vendue. Un séjour d’une semaine. Vont-elles renouer des liens, se parler, se taire, rire et pleurer ensemble malgré ces années de silence ? Est-ce qu’on peut tout gommer ? Repartir à zéro en faisant comme si ?

Avec une plume agréable et fluide, l’auteur nous permet de faire connaissance avec les deux frangines, de mieux comprendre leur cheminement, de cerner pourquoi elles en sont là aujourd’hui. La place de chaque membre de la famille, les relations tissées sont soigneusement exploitées et présentées. Certains personnages s’oublient pour mieux protéger ceux ou celles qu’ils aiment. On voudrait leur crier de se préserver….

On alterne les points de vue d’Emma et d’Agathe dans le passé et le présent. Cela fait « quatre narrateurs », deux jeunes à différents âges et les mêmes dans le présent. J’ai trouvé que cela donnait moins de linéarité au récit, il faut toujours regarder la date et qui parle, ça coupe un peu. Et de ce fait, j’ai eu le sentiment de lire quelque chose d’un peu haché.

Cela reste un roman plaisant mais la construction ne m’a pas totalement convaincue.

_________________
[Grimaldi, Virginie] Une belle vie  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16301
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum