Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon

Aller en bas

Votre avis

[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap0%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap100%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap0%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap0%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap0%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_lcap0%[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon Empty [Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon

Message par Sharon Lun 18 Déc 2023 - 22:14

[Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon 41xqtn10

Titre : Agent Atlee Pine - Tome 1 : Sur le chemin du pardon
Auteur : David Baldacci
éditions : Talent éditions
Nombre de pages : 448 pages

Présentation de l’éditeur :

Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.
Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d’Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa sœur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans. Elle n’a jamais revu Mercy.

Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI. Elle est la seule agente affectée à l’agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, en charge de la protection du Grand Canyon.
Lorsque l’une des mules du Grand Canyon – dont le cavalier a disparu – est retrouvée morte, poignardée au fond du canyon, Pine est appelée pour mener l’enquête. Il devient très vite évident que l’homme n’est pas venu faire du tourisme. Pine commence tout juste à recueillir des indices montrant qu’un terrifiant complot se trame, lorsqu’elle est soudain dessaisie de l’enquête.

Mon avis :

J’ai lu le tome 2 en premier, grâce à un partenariat. Maintenant, si j’avais commencé par le tome 1, aurai-je lu le tome 2 ? Oui. Et je pourrai m’arrêter là, mais ce ne serait pas une critique très utile.

Dans ce premier tome, nous découvrons véritablement comment Atlee Pine est devenue celle qu’elle est, c’est à dire une agent du FBI qui aime particulièrement le terrain, qui s’entretient physiquement non pour ressembler à une mannequin, mais pour avoir la force physique de se battre, de combattre, elle qui est une ancienne championne d’haltérophilie, elle que le sport a sauvé. Nous découvrons (et ce sera consolidé, pas de redites inutiles dans le tome 2) les liens très forts qui l’unissaient, l’unissent encore à sa soeur jumelle Mercy. Je note d’ailleurs que le titre en V.O. est bien plus parlant que le titre français : Long Road to Mercy.

Atlee Pine est la seule agent du FBI dans le trou perdu qu’elle a choisi comme poste, et c’est volontaire : être enfermé dans un bureau, très peu pour elle. Elle a une secrétaire, Carol Blum, qui ne jure que par Hoover, qu’elle n’a pourtant pas connu. Qu’importe ! Elle aime le FBI. Elle est divorcée, elle a six enfants, et de nombreux petits enfants. Elle est infiniment compétente et discrète. Si Atlee et Carol sont de simples collègues au début de ce livre, elles noueront une relation très forte au cours de ce récit, grâce à l’enquête qui leur tombe dessus.

Dès le départ, elle paraît hors-norme : une mule a été assassinée. Qui peut bien vouloir dézinguer la solide monture qui participe à des excursions en Arizona ? Qui ? De plus, son cavalier (qui n’était pas très doué, mais cela, ce n’est pas grave) a disparu. Ce n’est pas que l’enquête s’avère complexe – si elle était simple, tout irait bien – c’est que, bientôt, il n’y a plus d’enquête, et Atlee est priée de prendre des vacances, pour se remettre, se reposer, après quelques événements assez délicats.

La suite de l’enquête nous emmènera dans des méandres assez complexes et, je n’ai pas peur de le dire, pas toujours très crédibles. Il faut vraiment se laisser porter par l’entente qui se noue peu à peu véritablement et profondément entre les deux femmes pour que certains faits passent – même si je reconnais cependant que les Etats-Unis ont connu des événements totalement invraisemblables. Je dois cependant dire que les moyens déployés pour faire taire certaines personnes, la manière dont de gentils agents obéissent sans hésiter, et surtout sans jamais réfléchir, et l’ampleur du complot que les deux agents (avec quelques soutiens tout de même) déjoueront, sont assez confondants.

Deux autres tomes sont parus mais non encore traduits. Je les lirai – pour connaître la fin de l’histoire de Mercy.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum