Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap0%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap0%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap100%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap0%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap0%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_lcap0%[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Empty [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir

Message par louloute Sam 23 Déc 2023 - 16:11

Titre: une bonne raison de mourir
Auteur: Arthur Caché

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Couv3210

Editions: Taurnada
Nombres de pages: 278
ISBN: 978-2-37258-123-3

Quatrième de couverture:
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret…
Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…

Mon avis:

Mon avis est je l'avoue assez mitigé.

L'histoire en elle-même est intéressante. On suit Beryl Schaeffer jeune chef de groupe à la criminelle qui part avec son équipe à la recherche d'un géologue Novak Pavel suite à son appel au secours. En plus, c'est un ancien ami de son père Joseph Schaeffer lui-même géologue assassiné en Amérique du Sud. L'enquête les mène vers un gros groupe pétrolier qui va mettre en activité une nouvelle plateforme Sofia 1 en mer Noire au sud de la Turquie. Alors que les morts s'accumulent, Beryl cherche désespérément quel secret Pavel Novak voulait lui délivrer et quel était le lien avec son père. Alors, que tout est fait pour lui mettre des bâtons dans les roues, elle décide avec son coéquipier Rudy de partir enquêter en Turquie à Istanbul, où elle va s'allier avec Ara un ancien flic reconverti en trafiquant. Ce qu'ils vont découvrir, ce terrible secret, va être un choc mais comment arrêter ce compte à rebours ....

J'ai trouvé la première partie trop longue, avec beaucoup de répétitions, on est noyé dans des descriptions de lieux que je n'ai pas trouvé pertinentes. Beaucoup de chapitres voire de sous chapitres qui se terminent brutalement, pour un effet de " où là que se passe t il, je veux savoir " mais pour moi cela a été un effet négatif car trop brutal et ça m'a plus contrariée qu'autre chose.
Les personnages hormis les 3 principaux, sont survolés, pas trop le temps de s'attacher à eux, quand ils ne sont pas nommés par " la 1ère du groupe, la 2ème du groupe etc ..." ce qui rend nos personnages secondaires et pourtant indispensables puisqu'ils font partie de l'équipe de Béryl assez impersonnels, et c'est beaucoup trop souvent qu'ils sont nommés comme ça. Quant aux vilains et aux victimes il y en a tellement qu'on finit par se perdre et plus s'avoir qui est qui.

La deuxième partie est plus intéressante et plus mouvementé avec la découverte de ce fameux secret. S'opère alors une vrai course poursuite contre les méchants et contre le temps. On situe mieux les différents protagonistes, et le pourquoi du comment. La fin est bien menée même si on s'y attend, ça été du lourd.

J'ai quand même aimé ce roman, je pense que cet auteur a du potentiel.

Merci au forum Partage Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Empty Re: [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir

Message par Lilo85 Sam 13 Jan 2024 - 18:53

Est-ce qu’il existe vraiment une bonne raison de mourir ?

L’enquête menée par la jeune cheffe de groupe Beryl Schaeffer va la conduire dans différents lieux de France et de Turquie, voire même entre les époques, pour tenter de répondre à cette question.

L’histoire débute, sans cadavre, par une disparition inquiétante, mais ne vous faites pas de souci, les cadavres vont s’accumuler au fur et à mesure des pages. Chaque corps rapprochant un peu plus les enquêteurs du cerveau des opérations.

Tout se passe à un rythme rapide qui laisse peu de temps au lecteur pour reprendre son souffle. Les principaux protagonistes sont bien définis. Je regrette qu’il n’en ait pas été de même pour les personnes rencontrées en Turquie que j’ai parfois eu du mal à distinguer.
Le fait que certains personnes trimballent quelques bruyantes casseroles, même ceux qui semblaient à l’abri de tout soupçon, évite cet effet trop souvent présent du « bien contre le mal ».

Ce thriller mêle habilement crime, politique, phénomènes naturels… avec quelques questions sur le rôle de l’être humain et son impact sur la nature. L’auteur a soit de bonnes connaissances des différents domaines abordés, soit effectué en amont un important travail de recherche qu’il convient de souligner, car il rend le récit d’autant plus crédible et réaliste.

En conclusion, peut-être il existe un "moins mauvaise" raison de mourir ou parfois un "sacrifice" est nécessaire pour une plus grande cause.  

J’ai apprécié ce roman que j’ai lu avec plaisir et rapidement. Il me manque par contre un tout petit quelque chose d’indéfinissable pour que ce soit un livre qui me marque et dont je me rappelle longtemps.

Merci à Taurnada et à PartageLecture pour cette découverte !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Empty Re: [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir

Message par LOUBHI 49 Sam 3 Fév 2024 - 18:09

Un thriller qui ne perd pas de temps dans les digressions, les faits s'enchaînent à un rythme soutenu qui laisse peu de répit à son lecteur entre France et Turquie, entre secrets de famille, tragédies personnelles. sur fond de risques géologiques, tectoniques, industrie pétrolière et corruption entre économie, gros groupes et hommes politiques entre France et Turquie.

C'est Beryl, jeune cheffe de groupe de la brigade criminelle qui est à la manoeuvre, un peu contre son gré mais impliquée directement dans une succession de cadavres de géologues et ancienne connaissance de son père, sans qu'elle ne comprenne ni ne s'attende à être à ce point aussi concernée.

Tout commence par un coup de fil que Beryl ne va pas réussir à avoir en temps réel, un inconnu laisse un message lui demandant de le contacter ; il serait un ancien collègue de son père bien qu'elle en ignore totalement l'identité. A partir de ce moment, elle va se retrouver au coeur d'une succession de morts suspectes dans le milieu de la géologie...et très vite obligée de partir vers la Turquie pour avancer dans son enquête avec des moyens peu orthodoxes, lâchée en partie par sa hiérarchie pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire où les cadavres s'accumulent d'une part et d'autre part faire face à de grosses multinationales où tout est bon pour arriver à ses fins et aux intérêts colossaux financiers et politiques qui les animent. L'occasion aussi de se plonger dans son passé douloureux et ses relations avec son père.

Une enquête menée tambour battant et dans un style efficace.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir  Empty Re: [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum